Par François Jarraud
Le rapport Lepetit pourra-t-il diminuer le risque systémique ? Des actualités économiques…
Le rapport Lepetit prône la taxe et la surveillance des institutions financières
Jean-François Le petit a remis son rapport sur le risque systémique à la ministre de finances qui l’a publié le 14 avril 2010. Le risque systémique est un risque de dégradation brutale de la stabilité financière, provoqué par une rupture dans le fonctionnement des services financiers et répercuté sur l’économie réelle. Il résulte d’une accumulation de risques qui ne sont pas correctement appréhendés par les dispositifs existants de gestion des risques, de régulation et de contrôle au sein du secteur financier.
Le rapport propose 18 recommandations. Il s’agit d’abord de mesures de surveillance. « La priorité est de supprimer les failles de régulation qui permettent le développement du risque systémique. Les chantiers de régulation engagés par le G20 poursuivent cet objectif ; ils doivent être menés à leur terme. L’obligation de rétention par l’originateur d’une titrisation d’une fraction des risques titrisés à son bilan doit être généralisée ainsi que l’obligation de consolidation comptable et prudentielle des véhicules de titrisation » affirme le rapport. « La communauté internationale doit également se donner les moyens de surveiller l’accumulation des risques : la transparence des marchés OTC et l’introduction d’un reporting des hedge funds à destination des autorités de supervision sont à cet égard essentiels. »
Il vise aussi à instaurer une supervision effective. « Au niveau international, le Conseil de stabilité financière doit être clairement mandaté. Le contenu de la supervision systémique doit être précisé : celle-ci ne doit pas se limiter à un suivi macro-économique mais permettre une surveillance de l’ensemble des marchés et acteurs pour identifier les zones d’accumulation de risques ».
Enfin, « pour prévenir le risque systémique, les superviseurs micro-prudentiels doivent également disposer d’outils leur permettant d’agir de façon ponctuelle et temporaire ». Cela incluse une taxe portant sur les « positions de marché potentiellement illiquides ». Il est proposé de taxer ces activités afin de réduire les externalités.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/10400[…]
http://www.economie.gouv.fr/actus/10/100414rapport-lepetit.html
Le chômage se stabilise dans l’OCDE
L’Ocde a publié le 13 avril les derniers chiffres du chômage : 8,6% pour l’ensemble de l’OCDE, un taux en légère décrue (8,7% en janvier). Mais le taux reste très irrégulier : 19% de chômeurs en Espagne, 13% en Irlande, 10% en France , où il continue à progresser.
Communiqué
http://www.oecd.org/document/32/0,3343,fr_2649_201185_449769[…]
La reprise s’essouffle dans plusieurs pays de l’OCDE
» Les indicateurs composites avancés de l’OCDE, pour le mois de février 2010, continuent de signaler une expansion de l’activité économique, mais à des rythmes différents selon les pays et les régions. Des signes plus forts de croissance de l’activité économique ont été enregistrés aux États-Unis et au Japon avec une augmentation de 0,9 point de leur indicateur composite avancé ». Mais l’Ocde montre aussi que la croissance se ralentit dans plusieurs pays dont la Chine et la France.
L’étude
http://www.oecd.org/document/18/0,3343,fr_2649_34349_44970450[…]
Les migrations internationales
Organisé par l’équipe des Journées de l’économie, cette table ronde aura lieu à Lyon le 27 avril. Elle réunira Hervé Le Bras, Jean PÏerre Garson (Ocde), C Withol de Wenden, (CNRS) et Brigitte Perruca. Elle essaiera de montrer la réalité des migrations aujourd’hui et de leurs retombées économiques.
Le programme
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=n1
Capes externe : sujet zéro
Un sujet zéro de la nouvelle épreuve du Capes externe de SES est en ligne. Epreuve d’admissibilité, d’admission et sur dossier.
http://media.education.gouv.fr/file/capes_externe/22/8/capes[…]