Le poste de travail
L’évolution des usages et les exigences des collaborateurs, le développement du télétravail, l’explosion du Web et la multiplication des terminaux ont eu de nombreuses conséquences sur le poste de travail. En quelques mois, les smartphones et les tablettes se sont imposés auprès du public, entraînant le développement de nouveaux usages dans la sphère privée, mais aussi dans l’environnement professionnel. Pour les entreprises, ces outils technologiques favorisent la mobilité de leurs collaborateurs, assortie d’un accès élargi aux données des réseaux informatiques depuis n’importe quel terminal. Cette accessibilité et cette communication renforcées ont un impact majeur sur la notion de poste de travail. » Tel est le constat de Thierry Larue, directeur du business développement en charge du poste de travail chez Orange Business Services. Pour ce spécialiste, « cette évolution sera au coeur de la problématique des DSI dans les prochaines années, puisque la frontière entre terminal mobile (smartphone, PDA…), tablette et PC tend à disparaître ». C’est pourquoi le poste de travail recouvre un enjeu stratégique pour les entreprises : il devient communicant, mobile et collaboratif, finalement très éloigné de l’image de l’ordinateur simplement posé sur un bureau.
http://www.blogs.orange-business.com/business_mag/2011/02/le-poste-de-travail.html
Confier son informatique à l’extérieur implique un
haut niveau de contrôle
Dassault, l’avionneur fait évoluer en permanence son système de conception. Parmi les derniers projets : la mise en place d’une infrastructure d’archivage dans le cadre de la certification du Falcon 7X.
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/jean-sass-dsi-dassault-aviation-principaux
Les smartphones exposent les réseaux des
entreprises à de nombreuses menaces
Cinq milliards : c’est le nombre d’abonnés en téléphonie mobile dans le monde, selon l’Union Internationale des Télécommunications. Un chiffre impressionnant, surtout quand on sait qu’il y a 6,8 milliards d’habitants sur Terre ! Les smartphones ont définitivement envahit nos vies privées mais également nos vies professionnelles. Il y a encore quelques années, les smartphones étaient réservés aux cadres dirigeants des entreprises pour leur permettre de gérer leurs responsabilités quotidiennes et d’être facilement joignables. Aujourd’hui, ils sont devenus un outil de communication répandu car utilisés par de nombreux employés comme une extension mobile de leurs ordinateurs. Grâce aux smartphones, ces individus peuvent accéder au réseau de l’entreprise, lire leurs emails, répondre aux messages urgents, trouver les indications pour assister à une réunion, sauvegarder une carte d’embarquement, une présentation ou un rapport d’activité, etc. Petit, pratique, utile, polyvalent… les smartphones présentent de nombreux avantages. Cependant, du fait que la sécurité des téléphones mobiles et de leur infrastructure n’est pas encore arrivée à maturité, ils exposent malheureusement les réseaux des entreprises à de nombreuses menaces.
http://www.portail-des-pme.fr/information-communication/2009-les-smartphones
Guide pratique de la sécurité dans le Cloud
Pour tirer profit du potentiel stratégique offert par le Cloud, les entreprises doivent relever un défi essentiel : la sécurité. SafeNet permet aux entreprises de relever ce défi avec succès grâce à une série complète de solutions pratiques et concrètes de sécurité auxquelles ont a donné le nom de SafeNet Trusted Cloud Fabric (Structure Cloud de confiance de SafeNet). De l’authentification en environnement SaaS au respect de la conformité dans le Cloud, ces solutions pratiques sont prêtes dès aujourd’hui, vous pouvez les adopter où et quand vous en aurez besoin.
https://rapidrequest.emediainternational.fr/Go.aspx?JthSfcxXYHX6qOkuPyYMzdgRXmmo
Les codes-barres 2D, 1D et les Tags NFC : de
véritables outils marketing !
Le mobile est devenu un outil indispensable pour chacun d’entre nous, presque plus important que nos clefs et bientôt que notre carte bleue. L’évolution technologique des mobiles et le déploiement des réseaux d’accès à internet via le téléphone portable ont permis de développer le marché du Marketing Mobile. L’apparition des APP Stores a favorisé cet essor en donnant à l’utilisateur le libre accès à de nombreuses applications à télécharger simplement et immédiatement en toute sécurité. La demande croissante de rapidité d’exécution, de recherche, de téléchargement, de réponse demandée par les utilisateurs pousse les entreprises à proposer des solutions toujours plus innovantes qui permettent d’accéder le plus rapidement possible au contenu demandé… pour ne pas perdre l’utilisateur, prospect ou client en route !
http://www.portail-des-pme.fr/innovation/2006-les-codes-barres-2d-1d-et-les-tags
Les entreprises adoptent les tablettes… en
attendant les usages
En début d’année, le cabinet Deloitte estimait que 25% des tablettes vendues en 2011 se destineraient à l’entreprise. Une table ronde organisée en mars à Paris lors de la journée TiE a permis de constater que des projets autour de ces terminaux se mettaient peu à peu en place dans le milieu professionnel. Toutefois, ces initiatives restent encore essentiellement au stade de l’expérimentation.
http://www.zdnet.fr/actualites/les-entreprises-adoptent-les-tablettes-en-attendant
7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son
parc informatique
Le prix des équipements informatiques a fortement baissé ces quinze dernières années. À tel point que le modèle économique s’est inversé. Les investissements en matériel ne représentent plus le principal poste du coût total de possession (TCO). Les coûts de licence, la facture électrique et la maintenance sont aujourd’hui des postes budgétaires importants. Voici sept bonnes pratiques pour rationaliser la gestion de votre parc informatique et réduire son coût de fonctionnement.
http://www.indexel.net/management/7-bonnes-pratiques-pour-simplifier-la-gestion
Simplifiez votre infrastructure !
Le marché de la virtualisation est arrivé à maturité. Les offres sont pléthoriques, les clients sont confiants et les analystes prévoient une progression constante dans l’adoption de cette technologie. Dès 2008, IDC annonçait que le nombre de serveurs virtualisés mis en service avait dépassé le nombre de machines vendues. Aujourd’hui, la virtualisation concerne toutes les couches du système d’information, depuis le réseau jusqu’aux applications, en passant par les serveurs et les postes de travail. Le seul marché des serveurs virtualisés devrait atteindre 19,3 Milliards de dollars d’ici 2014, selon IDC, et en 2010 plus de la moitié des instances d’application se sont déroulées sur une machine virtuelle.
https://rapidrequest.emediainternational.fr/Go.aspx?JthSfcxXYHX6qOkuPyYMzdgRXmm
Six questions à se poser pour sécuriser ses données
Le système d’information est vital pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pourtant, une société sur quatre ne protège pas correctement ses données. Une récente étude réalisée par Iron Mountain auprès de 900 décideurs informatiques européens confirme cette situation. Elle révèle que seulement 30 % des PME conservent leurs bandes de sauvegarde sur un site distant. Comment s’assurer que vos données sont correctement sécurisées ? Voici six questions qui vous permettront de réaliser un audit et d’identifier les mesures correctives à mettre en œuvre.
http://www.indexel.net/securite/six-questions-a-se-poser-pour-securiser-ses-donnees
La mobilité du système d’information au service de
la performance de votre PME
Parler de système d’information dans une thématique sur les nouvelles technologies peut sembler décalé tant les logiciels et l’informatique décisionnelle ont investi la sphère des entreprises. Et pourtant, la marge de progression relative à l’équipement des PME en SI est encore importante ; une étude d’avril 2011 commanditée par Accenture le confirme :
« 12% seulement des entreprises supervisent leurs objectifs et leur exécution par le biais d’un outil informatique. Près de 40 % d’entre elles tentent pourtant de mesurer les délais d’atteinte des objectifs de performance, mais disent finalement manquer des données et des systèmes nécessaires pour prendre en charge cette problématique ». L’offre du marché logiciel est plus vaste, de nouveaux modèles de déploiement comme l’abonnement en mode SaaS perturbe le modèle classique de vente de licence ; de nouvelles habitudes de consommation encouragée par la « génération Y » modifient profondément les usages numériques au sein de l’entreprise comme les outils collaboratifs.
http://portail-des-pme.fr/information-communication/2018-la-mobilite-du-systeme