Lundi 13 octobre, Najat Vallaud-Belkacem et Vincent Peillon visitent une école à Villeurbanne pour observer le dispositif « ABCD de l’égalité ». » Je crois profondément dans le rôle de l’école », nous a dit la ministre des droits des femmes.
» La meilleure façon de prévenir la formation des inégalités, c’est de lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes, contre un certain nombre de représentations qui figent les rôles des filles et des garçons, de manière inégalitaire. Ce travail doit se mener dans la société de manière générale, à travers les médias par exemple qui sont un vecteur de représentation sociale très important , mais aussi et surtout a l’école ou les enfants apprennent tant », nous avait déclaré Najat Vallaud-Belkacem en novembre 2013.
Le Ministère des Droits de Femmes et le Ministère de l’Éducation nationale, associés dans le projet « ABCD de l’égalité », ont décidé de mener une lutte précoce contre les préjugés de genre qui figent les rôles et entravent les individus. Mis en chantier depuis la rentrée et expérimenté à partir de la Toussaint dans 600 classes de 10 académies pilotes, le projet doit être généralisé à la prochaine rentrée.