Par François Jarraud
Moins d’un personnel de direction sur deux a un bon moral, révèle l’étude de G. Fotinos pour la Mgen. Et la situation s’est dégradée depuis 2007.
« L’évolution sur trois ans de l’ensemble de ces éléments durcit considérablement le constat de 2007. En e?et, les plus fortes dégradations concernent les éléments déjà signalés comme les plus négatifs en 2003. La dégradation des conditions de travail (+20 points), le manque de continuité de la politique éducative (+18 points), la dégradation de la motivation des personnels (+16 points), la baisse de l’intérêt du travail (+9 points), l’augmentation du stress (+8 points) ».
Lire l’enquête
http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Educ[…]
L’organisation des examens nationaux
Destinées aux personnels de direction, ces fiches réalisées par l’Esen rappellent les textes en vigueur quand on abrite un centre d’examen .
Le Film de l’Esen
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outil[…]
Caen : Les BEC et le pilotage de proximité
C’est EPS Actualités, la revue académique d’EPS de Caen, qui nous invite à découvrir les Bassins d’éducation concertée (BEC) mis en place dans l’académie.
« Le BEC est une unité territoriale arrêtée par le Recteur qui rassemble des écoles, collèges, lycées, EREA et CIO du secteur. Ce n’est pas un échelon hiérarchique mais une unité d’animation du réseau scolaire sur un territoire donné » écrit Gilles Grosdemange, IPR. « Son objectif est d’échanger sur des besoins locaux afin d’aider au pilotage des ressources locales ». Le BEC permet un pilotage de proximité et le déploiement d’un réseau humain capable de mutualiser. Avec le BEC c’est la fin de l’isolement pédagogique.
Eps Actu
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eps/actualites/document[…]