Par Cécile Mathieu
Médias
Quand le CSA fait de l’étymologie…
Sur le site officiel du CSA, un article sur les emplois erronés de l’adjectif « éponyme ». Une mise au point bien utile à une époque où tout et n’importe quoi devient « éponyme » !
http://www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id=127204
« KISSus FMus divulgationem matutinam Latine emittit »
Kiss FM, radio berlinoise, a diffusé le 19 septembre quatre heures de programme entièrement en latin. Cette radio hip-hop cherchait à sensibiliser son public adolescent à la mort des langues autres que l’anglais. Certes d’autres radios diffusent déjà en latin, mais avec un auditoire presque confidentiel et plus âgé.
http://afp.google.com/article/ALeqM5h9GScJ_sVdngaUDtwWnebMHRjOJA
Un futur César pour « Hadrien » de John Boorman ?
L’empereur Hadrien hante de toute évidence la pensée occidentale. Le cinéaste britannique John Boorman prévoit d’adapter le célèbre roman de Marguerite Yourcenar, « Mémoires d’Hadrien ». Le film qui n’oubliera pas les détails de la vie intime du « Graeculus » devrait être tourné au printemps 2009. Pour patienter, vous avez encore quelques jours pour visiter l’exposition du British Museum sur cette grande figure historique.
Tourisme
« Antiquitéland »
Le maire de Rome a annoncé la création d’un parc d’attraction ayant pour thème l’antiquité romaine. A l’heure où certaines capitales deviennent elles-mêmes de véritables musées destinés aux touristes, Rome espère reconquérir les devises étrangères avec des reconstitutions en partie virtuelles de l’époque impériale. Affaire à suivre.
http://voyages.liberation.fr/actualite/rome-version-peplum?xtor=RSS-493
Bien-être
Quittez votre psy !
Une tendance venue du Canada : pour les déçus des psychothérapies en tout genre, il y a dorénavant la philosophie. Pas n’importe quelle école : un philosophe s’inspirant de la maïeutique prônée par Socrate prêtera une oreille attentive à votre mal-être et vous guidera vers la sagesse. Le prix des séances n’est pas indiqué…
http://fr.chatelaine.com/sante/psychologie/article.jsp?content=20080919_115928_37824
Bonne « Saint-Valentin » avec un peu d’avance…
Oui, nous savons : vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Noël qu’on vous rebat déjà les oreilles avec la fête des amoureux… C’est justement pour échapper au mercantilisme de ces fêtes traditionnelles que nous vous proposons un moment de poésie : l’origine romaine de la Saint-Valentin.
http://fr.vivat.be/quotidien/evenement/article.asp?pageid=175