Les sept premières années de vie active des jeunes non diplômés
En 1998, 116 000 jeunes ont quitté le système éducatif sans diplôme. Dans un contexte d’accroissement général des niveaux de formation, ces jeunes ont plus de difficulté que les autres à trouver un emploi. Un sur trois s’insère néanmoins rapidement et durablement dans un emploi. Pour les autres, le processus d’insertion s’avère plus long : il dépasse très largement les trois premières années sur le marché du travail.
Souffrant d’un manque de qualification, confrontés à la concurrence des plus diplômés ou aux réticences des employeurs, ces jeunes ont alors souvent recours aux mesures de la politique de l’emploi qui leur sont destinées. Plus de quatre jeunes non diplômés sur dix ont ainsi bénéficié d’une formation, d’un contrat en alternance, d’un contrat emploi solidarité ou d’un emploi jeune durant leurs sept premières années de vie active et pour 16 % des non diplômés cette expérience est même fortement structurante de ces premières années sur le marché du travail.
Plus que par le passé ces passages par les dispositifs publics peuvent intervenir plusieurs années après la sortie du système éducatif. Ils s’inscrivent dans des trajectoires extrêmement variées : en particulier, ils ne sont pas forcément associés à la précarité puisque plus d’un jeune non diplômé sur quatre qui en a bénéficié connaît un parcours professionnel relativement stable. Néanmoins quatre fois sur dix les mesures se combinent avec des contrats à durée déterminée ou du chômage et une fois sur dix elles apparaissent dans des trajectoires marquées par l’inactivité.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES400B.pdf (28 pages – 417 Ko)
Que coûte l’Élysée et que coûte le Président de la République ?
La réponse à cette question, ni le public, ni la presse ne pouvait l’obtenir. Seul un parlementaire, qui dispose de certaines armes législatives, avait les moyens de contraindre les institutions à répondre à ses questions. C’est ce qu’a fait pendant cinq ans le député socialiste René Dosière. Désormais, on sait le nombre de voitures, d’avions, de bouteilles de vin, de résidence que la fonction présidentielle offre à celui ou à celle qui endosse ses habits. Et on sait combien cela coûte, découvrez-le.
http://www.journaldunet.com/economie/business-de/president-de-la-republique-elysee/index.shtml
Les 10 fusions les plus importantes de l’histoire
A coup de centaines de milliards de dollars les plus grandes sociétés du monde se sont rapprochées.
http://www.journaldunet.com/economie/les-dix/plus-grosses-fusions-opa-de-l-histoire/1-vodafone-mannesmann.shtml
La dette publique de la France
Le montant de la dette publique des 27 pays de l’Union Européenne a légèrement baissé en 2006, pour atteindre 7139 milliards d’euros. Soit 61,7 % du PIB de ces pays. Alors que la France est souvent montrée du doigt comme accumulant les déficits, sa dette publique de 1142 milliards d’euros rapportée à son PIB atteint 63,9%. C’est beaucoup par rapport aux nouveaux entrants dans l’Union Européenne, comme la Lettonie (10%) ou la Roumanie (12,4%) mais c’est dans la moyenne basse des pays industrialisés de la zone euro.
Comment les députés contrôlent les dépenses publiques
La Commission des finances contrôle le budget non seulement de l’État, mais aussi celui des collectivités locales et des dépenses sociales. Au total, cela représente près de 50% de la richesse nationale. La Commission des finances exerce un pouvoir de contrôle budgétaire grâce à l’exploitation des documents comptables que l’État a le devoir de lui transmettre. La Commission peut donc assurer un suivi budgétaire détaillé : situation mensuelle des crédits et dépenses du budget général, situation comparative mensuelle des dépenses et des crédits de chaque ministère, situation trimestrielle des dépenses engagées, situation mensuelle du recouvrement des recettes de l’État, situation résumée des opérations du Trésor…
http://www.journaldunet.com/economie/reportage/commission-finances-assemblee-nationale/controle.shtml
Les perspectives de l’économie mondiale
L’économie mondiale traverse aujourd’hui une période exceptionnellement faste et devrait connaître, pour la troisième année d’affilée, une croissance très supérieure à son rythme tendanciel. Cette expansion devient aussi plus équilibrée, avec le redressement très net de l’activité au Japon et les signes avant-coureurs d’un affermissement de la croissance en Europe. Cependant, la meilleure illustration de la situation actuelle nous vient peut-être de l’Afrique subsaharienne, qui s’apprête à enregistrer ses meilleurs chiffres de croissance depuis plus de 30 ans. Comme l’ont montré les éditions antérieures des Perspectives, ces bons résultats s’expliquent en grande partie par l’augmentation des flux internationaux de biens, de services et de capitaux, c’est-à-dire par ce que l’on nomme communément la mondialisation.
http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2006/01/fra/WEO0406f.pdf (295 pages – 1,6 Mo)
La météo a une influence directe sur la richesse créée
Metnext, une nouvelle société créée par Météo France et Nyse Euronext, fournit des indices sur mesures aux entreprises pour leur permettre d’évaluer leur sensibilité aux phénomènes météorologiques. Textile, boisson, tourisme, électroménager, bâtiments… la plupart des secteurs subissent les aléas du climat. Entretien avec Dominique Lapeyre de Chavardes, président de Metnext.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/253333.FR.php
Tout sur le prêt sur gage
Tous les ans, 45000 personnes s’adressent au Crédit Municipal de Paris pour obtenir un prêt. En 2005, l’institution de la rue des Franc-bourgeois a accordé 29 millions d’euros à l’ensemble de ses clients. De tous les crédits municipaux de France, celui de Paris est le plus important en volume et en valeur. Il réalise à lui seul, un peu plus de 50% des prêts sur gage.
http://www.journaldunet.com/economie/reportage/credit-municipal/18-reportage-credit-municipal.shtml
Le nom de domaine : la carte d’identité du site marchand
Aussi important qu’un logo ou qu’un sigle, le nom du site marchand revêt une importance stratégique. En effet, le nom de domaine est un identifiant unique relié à une entité à laquelle appartient un site Internet. Le nom de domaine correspond donc à une adresse numérique permettant de distinguer les différents sites marchands.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/doctrine/17101/le-nom-de-domaine-la-carte-identite-du-site-marchand.php
Journée de solidarité : comment ça marche ?
La journée de solidarité a été créée dans le but de financer des actions favorisant l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Elle prend la forme d’une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour tous les salariés.
http://www.juritravail.com/archives-news/35-heures-temps-de-travail/489.html
Jours fériés : quels sont vos droits ?
La liste des jours fériés est fixée par l’article L. 222-1 du Code du travail.
On en compte actuellement onze : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l’Assomption, la Toussaint, le 11 novembre et le 25 décembre. D’autres jours fériés peuvent exister dans une région, une localité ou une profession.
http://www.juritravail.com/archives-news/35-heures-temps-de-travail/473.html
La vie associative
L’univers associatif est, en France, d’un dynamisme exceptionnel puisque l’on recense plus de 800000 associations. Environ 60000 voient le jour, chaque année, dans les domaines les plus divers. De sa création à sa dissolution, la durée de vie d’une association dépend, pour beaucoup, du but qu’elle se fixe, et de la vitalité dont ses dirigeants font preuve pour la « manager ». Tout un chacun a participé, a côtoyé le monde associatif. En fait, qui n’a pas rêvé, un jour, de créer sa propre structure ?
http://www.droit.pratique.fr/vos-droits/3-droits-du-citoyen/161325-le-fonctionnement-de-l-association.html
Le stage de citoyenneté
Ils étaient 8 en ce mois de janvier à se retrouver pour le premier stage de citoyenneté initié par le procureur de Senlis, Thierry Pocquet Du Haut Jussé. Agés en moyenne de 22 ans et auteurs de petites infractions telles que des détériorations, des outrages, ou des défauts de titre de transport, ils ont pu échanger pendant 3 jours avec un magistrat du parquet, un commissaire de police, des pompiers, un ancien militaire, ainsi qu’un membre de l’agence nationale pour l’emploi. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : permettre à de jeunes majeurs de réfléchir sur les principes fondamentaux de la vie en société et de comprendre la portée de leur geste.
http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10030&article=12468