Par François Jarraud
Il n’y a pas que le Forum de Rennes ! Ce début de printemps voit d’autres rencontres prometteuses : le salon Icem de Nantes, les Rencontres GFEN sur l’accompagnement, la journée e-education du 64…
Le Salon Icem de Nantes
Les 26 et 27 mars, l’Icem organisait à Nantes son « Salon des initiatives ». Un moment fort de rencontres entre enseignants autour des problèmes de la classe et du système éducatif. Le Café vous propose des bribes, quelques synthèses d’exposés, une petite immersion au hasard des ateliers, face à la Loire , à contre-courant des discours démagogiques qui croient proposer des réponses simples aux questions essentielles que se pose l’Ecole, cheminons un peu.
Le tract
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/ICEM-Nantes[…]
Rencontres nationales sur l’accompagnement
« Actions de soutien, PPRE, accompagnement éducatif, dispositifs relais, accompagnement à la scolarité … De l’élémentaire au secondaire, dans l’école comme en dehors, on assiste à une inflation sans cesse croissante des dispositifs d’aide aux élèves. Au moment où on se propose d’en étendre le principe, s’est-on suffisamment interrogé sur les effets réels de ce qui existe déjà ? » Le GFEN a organisé, les 5 et 6 avril,à Saint-Denis, en partenariat avec le Café pédagogique, l’OZp, le Snuipp, des Rencontres ouvertes à tous les acteurs de l’accompagnement (parents, éducateurs, enseignants etc.).
« Que se passe-t-il autour des devoirs du soir ? Comment redonner confiance, déplacer le rapport au scolaire, aux contenus et à l’apprentissage ? Que vaut l’Ecole s’il faut toujours plus que de l’école pour faire école ? » Pour faire face à toutes ces questions, les Rencontres mêlent tables rondes et ateliers. Parmi les intervenants, signalons G. Chauveau, S. Bonnery, JY Rochex, B. Suchaut etc.
Le programme
http://www.gfen.asso.fr/incontournable/accompagnement_2008.htm
La Journée e-education 2008
Après le succès d’Anglet en 2007, c’est Pau qui accueille cette année la journée e-education le 14 mai. La particularité de cette journée, qui avait accueilli près d’un millier de visiteurs l’an dernier, c’est de donner à voir les réalisations des enseignants. Le programme, très riche, compte une cinquantaine d’interventions qui couvrent tous les niveaux et toute sles disciplines.
Le programme
Sur le Café, la Journée 2007 (reprotage)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/anglet2007.aspx
La lecture et ses troubles dans XYZep
Un an après les troubles générés par la politique de Robien pour l’apprentissage de la lecture, XYZep tire profit d’un colloque organisé par l’INRP pour réfléchir aux troubles dans l’apprentissage de la lecture. On lira avec intérêt l’intervention de Michel Fayol par exemple. Mais c’est Franck Ramus qui interpelle directement les enseignants sur le terrain de la dyslexie et de l’apprentissage de la lecture. Ainsi il souligne les écarts entre pays à propos de la dyslexie : 7% des jeunes Américains, 4% des Italiens, 5% des Français : le facteur biologique n’explique pas tout, le rapport à la langue y a aussi sa place.
Le sommaire
http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/resolve[…]
Sur le Café, les comptes-rendus du même colloque
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/ele[…]