LE FAIT DU JOUR
Seconde édition du forum des enseignants innovants
ÉDITORIAL
Questions triviales
LE SYSTEME
2 avril : mille manifestations nocturnes ? l Mutations : le ministère en échec ? l BO : devenez IEN ou partez à l’étranger
L’ÉLÈVE
Colloque pour l’Ecole rurale : des réseaux à développer. l Orientation à distance : le SNES réagit
LA CLASSE
Mille lectures pour l’alphabétisation
CITOYENNETE
L’AFEV lance l’Observatoire des Nouvelles Solidarités
LES DISCIPLINES
EED : un nouveau portail pour les petits et les grands
LES TICE
Le ministre promeut la recherche internet scolaire
Le fait du jour
Enseignants innovants : deuxième édition
Aujourd’hui et demain, à Roubaix, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative réunit 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (AFEF, AGEEM, APBG, APCEG, APHG, APLV, APMEP, APSES, APV, ASSETEC, Les Clionautes, Projetice, UDPPC, USEP) de la Ligue de l’enseignement, du Café pédagogique sous la direction de P. Meirieu, directeur de Cap Canal). Un Blog animé par le Café rend compte des petits et grands événements qui vont ponctuer ces deux journées.
La gagnante de l’an passé, Annie Girard, passe le témoin aux nouveaux : « La première raison pour laquelle il faut être là, c’est de partager, de se voir, de se rencontrer, pas de gagner. Le forum permet d’avoir le moral, de se dire qu’on n’est pas tout seul ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Questions triviales
« Je suis en Licence de maths et je veux devenir prof d’école. Dans quel master dois-je m’inscrire l’an prochain sachant que dans mon université il n’y a pas de master « enseignement » et que je n’ai aucune chance d’avoir mon master de math si je me consacre à la préparation du concours? Pourquoi ne pas m’inscrire simplement en IUFM comme les étudiants l’an dernier ? »
A travers cette question simple (et bien d’autres dans le même genre…), on mesure les affres que doivent actuellement traverser les étudiants qui souhaitent devenir enseignant du premier ou du second degré. L’incertitude incroyable dans laquelle se fait la préparation de la rentrée tend de plus en plus les relations, sur le terrain, entre enseignants des IUFM, rectorats (concernés par les mises en stage et les services des IMF, mais aussi par la construction des plans de formation continue…), universités et « usagers ».
A l’heure où plusieurs IUFM (ou universités) ont décidé de prendre le taureau par les cornes en invitant les étudiants à se préinscrire sans attendre, rien ne dit que la situation se clarifie dans les jours à venir. Chaque jour qui passe rapproche un peu d’intenables échéances. Après les déclarations de X. Darcos se voulant rassurant sur le maintien des centres départementaux des actuelles IUFM, on voit de moins en moins les déclarations en phase avec les actes…
Une IUFM parmi d’autres : Alençon-Caen pose ses questions qui fâchent…
Revenir au sommaire
2 avril : mille manifestations nocturnes ?
Le collectif « L’Education est notre avenir » qui regroupe les syndicats, mouvements pédagogiques et associations d’éducation populaire, appelle à faire du 2 avril une nouvelle journée d’action après l’ école : « manifestations, retraites aux flambeaux, initiatives nocturnes et rassemblements sont programmés pour continuer l’action après le succès du 19 mars. De la maternelle à l’Université, les participants refusent les suppressions de postes et les projets sur la formation.
Mutations : le ministère en échec ?
« Le Ministère s’était fait un devoir d’afficher sa volonté d’informer et de suivre les collègues au plus près dans leur demande de mutation, du début jusqu’à la fin du processus. Il voulait « reprendre la main » sur ce dossier…
« En réalité, le verdict sonne comme un aveu d’échec pour le Ministère » se réjouit le Se-Unsa. « En premier lieu, les candidats sont nombreux à reprocher la « légèreté » des conseils de la cellule « Info Mobilité », pourtant déployée à grands renforts médiatiques. Une deuxième explication, plus prosaïque, s’impose : dès lors qu’on supprime des emplois à tour de bras, il ne faut pas s’étonner des plus faibles possibilités de mutation ».
Le syndicat confirme que sur 17 000 enseignants ayant demandé un changement de département seulement 5 812 l’ont obtenu soit 36%, un pourcentage inférieur au taux de 2008 (39%).
BO : devenez IEN, ou partez à l’étranger…
Le BO n°13 du 26 mars 2009 détaille les modalités selon lesquelles, si vous avez plus de 40 ans et si vous êtes enseignant du premier ou du second degré depuis 10 ans, vous pouvez postuler à l’accès à la liste d’aptitude au corps des IEN (inspecteur du premier degré, de l’information et orientation, de l’enseignement technique ou de l’enseignement général (Date limite : 21 avril)
Il précise également les possibilités pour les enseignants de lycées préparant à des filières professionnelles d’organiser des séjours à l’étranger en partenariat avec le secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle. Dossiers à déposer avant le 12 juin.
Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale
Revenir au sommaire
Colloque sur l’Ecole rurale à Chateauroux :
Organisant le 26 mars un colloque sur l’Ecole rurale à Chateauroux, le SNUipp entendait tout à la fois entendre des spécialistes et faire témoigner des acteurs locaux. Yves Jean, géographe, a insisté sur les nouveaux ruraux qui poussent l’école rurale à modifier ses réponses pédagogiques, Pierre Champollion a insisté sur les atouts de l’Ecole rurale, sans masquer l’auto-handicap que peut devenir l’enclavement territorial.
Une table-ronde a permis de chercher à définir les conditions de collaborations fructueuses
Orientation à distance : le SNES réagit
La mise à disposition par le ministère d’un numéro Azur pour l’orientation fait réagir le SNES, qui doute qu’une véritable « démarche de conseil » soit possible « sans rien connaître de l’élève, de son histoire, de ses résultats ». Il dénonce le fait que des CO-Psy risquent d’être « détournés de leurs missions » pour répondre sur ces plates-formes, rappelant que la profession a perdu 600 postes en trois ans.
La classe
Mille lectures pour l’alphabétisation
Solidarité Laïque, qui rassemble plusieurs associations de la sphère éducative, souhaite sensibiliser les classes à l’alphabétisation, en partenariat avec le réseau « Lire et Faire Lire ». L’initiative souhaite multiplier les lectures publiques dans tous les lieux d’éducation, du 20 au 26 avril 2009.
L’association rappelle que l’alphabétisation est une condition essentielle du développement. Il est prouvé par exemple qu’une mère a 50% de chances supplémentaires de voir son enfant survivre après l’âge de 5 ans si elle est alphabétisée. C’est aussi le moyen de devenir un acteur de la société : en sachant lire et écrire, une personne est mieux informée et peut réaliser pleinement son rôle de citoyen. En France, 3,1 millions des personnes de 18 à 65 ans sont victimes de l’illettrisme, la moitié d’entre elles a plus de 47 ans, 59% sont des hommes et 57% exercent une activité professionnelle.
Revenir au sommaire
Citoyenneté
L’AFEV lance l’Observatoire des nouvelles solidarités locales
Dans le cadre des Fêtes des Solidarités locales organisées en avril et mai dans 40 villes de France, l’Afev lance en partenariat l’Observatoire des nouvelles solidarités locales. L’objectif de cet Observatoire est de mettre en avant des actions de solidarités porteuses de solutions sur les territoires, et dans le même temps de dégager des tendances actuelles de l’engagement solidaire. La première édition de l’Observatoire se concentrera sur les actions portées par les jeunes. Les actions promues devront avoir pour caractéristiques :
– une action menée par des jeunes
– un impact social fort auprès des populations
– un ancrage sur le territoire, en liaison avec les autres acteurs
locaux de l’action solidaire (associations, collectivités, monde
économique)
– un aspect novateur : apport nouveau au territoire, ou forme nouvelle
d’engagement
– une exemplarité c’est-à-dire la possibilité que l’action puisse
inspirer d’autres jeunes sur d’autres territoires.
Revenir au sommaire
Les disciplines
EDD : un nouveau portail pour petits et grands
Plusieurs opérateurs (Terra Project, l’ADEME, l’UNESCO et l’IRD s’associent pour un nouveau portail qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques sur le développement durable, du Primaire à la Terminale, et à un accès à un espace de travail pour les enseignants et les élèves.
Le portail d’Education au Développement durable
Revenir au sommaire
les Tice
Le ministre promeut la recherche internet scolaire
Le ministre de l’Education s’est déplacé en personne dans un collège pour inaugurer une initiative promue par Google et Calysto, société spécialisée dans les prestations internet en direction des écoles. Des énigmes sont envoyées par mails aux écoles qui seront inscrites, avec l’objectif afficher d’aider les enseignants à apprendre à leurs élèves les techniques efficaces de l’internaute.
Moins médiatiques, de nombreuses écoles et groupes TICE départementaux organisent depuis plusieurs années des défis pour les écoles. Un exemple parmi d’autres à Chateauroux
DéfiDoc et B2iades dans l’Indre
Revenir au sommaire
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Revenir au sommaire