À l’heure où la tendance générale de l’opinion (ou de ceux qui la font…) semble dire « revenons aux fondamentaux », la recherche semble patiner pour faire passer ses convictions. « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » : le slogan est beau, mais l’art est difficile. Le Café a profité d’un colloque international sur Vygotski pour aller y voir de plus près. Après tout, on fait dire tant de choses au grand homme… Après deux jours d’immersion, un véritable scoop : ce qui le connaissent vraiment ne se rangent ni dans le camp des pédagogos », ni des « républicains ». Après tout, c’est le cas de 90 % des enseignants ?
Édito : Vygotski, un outil pour penser la classe ?
Interview audio de Bernard Schneuwly : « Attention aux raccourcis de la pensée de Vygotski : les savoirs sont incontournables !»
Prolégomènes… pour débuter ou pour aller plus loin Si vous faites partie des quelques personnes qui ont bien une idée sur le sujet, mais qui seraient bien en peine d’expliquer clairement de quoi il s’agit…
Vygotski, encore ?? par Jacques Fijalkow (université de Toulouse) Accueillant les participants au colloque, l’universitaire toulousain les invite à faire un pas de côté pour mieux décrypter le contexte sociopolitique, où l’irruption des neurosciences fond progressivement l’écart entre discours scientifique et discours politique.
Deux filons à s’approprier, pour ne pas oublier d’enseigner… par Bernard Schneuwly « Il est important de s’appuyer sur les contenus d’enseignement pour penser l’apprentissage et le développement ». En précisant les deux « filons » historiques de la pensée de Vygotski, Schneuwly appelle à interroger les courants anglo-saxons qui centrent leurs curriculum sur les compétences.
Comment faire du nouveau avec de l’ancien ? par E. Marti (université de Barcelone) « Je ne suis pas didacticien, mais les apprentissages intéressent aussi le psychologue du développement que je suis… ». À partir d’une situation concrète de classe, le Catalan montre combien les tâches scolaires contribuent (ou non) au développement.
Une question nécessaire sur la question du développement par Jean-Paul Bronckart (université de Genève) Ce n’est assurément pas le plus simple à suivre, tant sa pensée est dense. Mais c’est assurément un de ceux dont la pensée permet de s’approcher de ce qu’est le « développement » de la personne : ce mécanisme mystérieux qui lui fait progressivement incorporer des concepts pour modifier son activité…
Regardons en même temps ce qui se passe dedans et ce qui se passe dehors… par Jean-Yves Rocheix Le sociologue parisien invite les auditeurs à ne pas négliger le regard sociologique, afin de comprendre pourquoi certaines cultures familiales peuvent mettre à distance des savoirs scolaires, si on n’y prend pas garde…
Approche socio-historique des premiers apprentissages par Jacques Bernardin À travers son expérience de terrain, que ce soit en situation d’enseignement ou de formateur d’adultes, Jacques Bernardin déplie concrètement la manière d’organiser la rencontre entre les élèves et l’histoire des savoirs…
Entre un historien et un antiquaire… par Charles Heimberg (université de Genève) « Imaginez que votre employeur vous demande à quoi vous servez, en tant que prof d’histoire… » De quoi modifier son rapport au métier et aller fouiller quelle peut être la différence « entre un historien et un antiquaire »…
Du contexte à la construction du sujet cognitif par J.-P. Berniè, M. Rebière, M. Jaubert, V. Boiron (université de Bordeaux II) Quelles sont les situations au cours desquelles les « concepts quotidiens » tissent des liens avec les « concepts scientifiques » ? Les universitaires bordelais proposent d’identifier des « situations intermédiaires »…
|