JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : 50 ans de Planète Sciences, mutations 2013, Web TV Eduscol, Simplification du livret de compétences, L’Académie des sciences, chèque numérique,…
Sciences : Les 50 ans de Planète Sciences
Depuis 50 ans, l’association Planète Sciences a pour objectif de donner aux jeunes de 7 à 25 ans le goût des sciences et des technologies et le plaisir de les pratiquer. Chaque année, 100 000 jeunes participent à ses animations dans les domaines de l’astronomie, de l’espace, de l’environnement et de la robotique. Le 16 novembre, Planète sciences organise un colloque à Paris pour fêter l’événement.
http://www.planete-sciences.org/national/50ans-index.html
Mutations 2013
Dans le Bulletin Officiel Spécial n°8 du 08 Novembre 2012, deux nouveaux textes régissant le mouvement national à gestion déconcentrée 2013 sont disponibles pour les enseignants du 2nd degré.
Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration – rentrée 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=65995
Règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – rentrée 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=65998
Web TV Eduscol
Le site Eduscol vient de lancer sa WebTV : elle propose des vidéos à destinations des enseignants, organisées autour de 9 chaines thématiques, qui correspondent aux rubriques du portail.
Toutes les vidéos sont téléchargeables au format Mp4 et sont transcrites.
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html
Valérie Bosse sur le Forum National de SVT
Valérie Bosse est Maître de Conférence à l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand au laboratoire Magmas et Volcans (LMV).
L’objectif principal du LMV est de comprendre l’ensemble des processus magmatiques et volcaniques, depuis la fusion dans le manteau terrestre jusqu’à l’éruption en surface.
Sa spécialité est la géochronologie et la dation absolue des roches magmatiques et métamorphiques. Valérie Bosse intervient sur le Forum National de SVT durant 2 mois.
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=140&t=4273
Simplification du Livret de Compétences
En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège. L’objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d’établissement, tout en ménageant les voies de l’évolution à venir.
La note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012, précise que seule la validation des compétences est obligatoire :
Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l’évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
Lorsque l’acquisition d’une compétence est incertaine, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items pour la compétence concernée.
http://eduscol.education.fr/pid25572-cid65896/simplification-du-lpc.html
« Bêtes de sexe » : Tout, tout, tout sur la séduction…
Mais pourquoi la nature a-t-elle inventé la sexualité ? Et comment s’y prend-elle ? Comment se reproduisent les Jacanas, les Calopteryx maculata, les Tétras des armoises, les Guffys, les Gomphocères roux, les Bonobos, le grand Argus…et bien d’autres ? Pourquoi les femelles sont -elles particulièrement exigeantes ? Comment les mâles s’assurent ils de leur paternité ? Toutes ces questions et beaucoup d’autres trouvent leur réponse au Palais de la découverte. « Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal » invite le public (jusqu’au 25 août) à découvrir sur un mode humoristique , ludique et décalé, la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal et végétal, à travers plus de cent spécimens d’animaux, des photos, des films. Des visites-découvertes gratuites de l’exposition sont proposées aux enseignants.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/08112012Article634879558907366827.aspx
Sciences et chanson dans Drosophile
Voilà un numéro tiré par les cordes vocales ! Qu’est ce qui peut bien réunir le calcul de la taille d’un pénis de gorille, une mouche, une bombe atomique, ou encore l’instinct maternel chez les poissons ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/14112012Article634884724831866375.aspx
L’Académie des sciences veut réorienter la refondation
L’Académie des sciences a ses idées sur ce que doit être l’Ecole et elle entend faire pression sur la refondation. Notez que ces idées sont plurielles. L’Académie des sciences c’est à la fois Pierre Léna et La main à la pâte et JP Demailly et l’enseignement traditionnel. Dans un communiqué le 25 octobre elle présente ses exigences.
L’Académie souhaite une formation scientifique des enseignants , y compris des professeurs de lettres ou d’histoire. Elle souhaite d’ailleurs que l’histoire des sciences devienne une discipline à part entière du lycée. L’enseignement des maths est sa première préoccupation. L’académie souhaite « donner à chaque enfant un socle solide d’automatisme » en calcul, une préoccupation relayée par de nombreux spécialistes. Elle revendique aussi l’enseignement intégré des sciences au collège et son « extension résolue ».
Chèque numérique
Dans certains établissements, la totalité de ce chèque n’a peut être pas été dépensé. Petit rappel, un catalogue chèque ressources du plan numérique est consultable sur un portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l’édition publique et privée. Il propose un service de commande et de gestion de la dotation chèque ressources à destination des établissements et écoles retenus dans le cadre de l’appel à projets. Les offres commerciales présentes sur ce catalogue sont spécifiquement conçues pour l’enseignement. Pour chaque notice et autant que possible, on trouve des liens vers les descriptifs et outils de promotion des ressources des éditeurs présents sur la catalogue chèque ressources. Les services du ministère ont vérifié l’éligibilité de chaque offre commerciale et en particulier leur adéquation aux programmes d’enseignement en vigueur. La déclaration « accès aux ressources en ligne via un ENT » reste de la responsabilité des éditeurs et de leurs distributeurs.
Un exemple, les ressources en géologie :