Des ressources pédagogiques à découvrir…
Le Mooc HG7 archivé
Tout au long du mois de mars, les académies de Besançon, Bordeaux, Reims, Lyon, Orléans-Tours et Poitiers ont animé un Mooc ouvert réalisé par les IAN d’histoire-géographie. Complété par des apéros virtuels et conviviaux, ce Mooc a eu un bon succès chez les professeurs d’histoire-géographie. Les interventions sont toutes archivées sur le site de Besançon. Ainsi les outils pour aider à la mémorisation, les démarches pour débattre et échanger, l’entrainement des élèves, etc.
Réviser le brevet en jouant
Comment réviser le brevet en s’amusant ? Des enseignants ont inventé des solutions. Lydia Combeaud-Lunel propose une adaptation du jeu « Qui est-ce » pour les personnages historiques du programme. Elle fournit les patrons pour réaliser le jeu. Emilie Arbey propose deux jeux numériques. Un jeu de l’oie électronique pour réviser le programme d’histoire. Et une roue de la fortune pour revoir les notions du programme de géographie.
Un jeu sérieux sur l’esclavage
Gérald Sim, professeur au collège Pierre Mendes France de la Rochelle propose un scénario pédagogique autour d’un jeu sérieux sur la question des abolitions de l’esclavage. « Le jeu a été testé sur deux classes de 4ème au cours de l’année 2019-2020. Les élèves ont apprécié le jeu et se sont rapidement immergés dans la mission proposée, provoquant même une certaine émulation. Plusieurs binômes ont réussi à résoudre toutes les énigmes dans le temps imparti. D’autres ont rencontré des difficultés ».
Des inscape games pour l’histoire-géographie
« Un Inscape Game suit les mêmes démarches qu’un Escape Game mais ici, l’objectif n’est pas de s’échapper mais plutôt d’étudier un sujet à travers un parcours ludique. » Vaohita Moreau, enseignante au collège Romain Roland de Mouy (60) propose 8 démarches pédagogiques sous la forme d’Inscape Game de la 6ème à la 4ème.
Des lapbooks en histoire
Un lapbook est un livret organisé et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion ou d’un sujet étudié. Il comporte des informations sous forme de dessins, de tableaux, d’écrits, d’images, de collages ou de graphismes. Adélaïde Courant, professeure au collège Notre Dame d’Alençon, propose à ses 4èmes d’en créer sur la 3ème république. « La démarche est intéressante en ce qu’elle stimule la créativité en même temps que les élèves poursuivent les acquisitions liées à la séquence en cours. La personnalisation de la production en fait également un outil de différenciation. »
Comment traiter les PPO
Les PPO ce sont les « points de passage et d’ouverture » inscrits dans le programme du lycée. Le GRAF de l’académie de Nantes s’est penché sur cette question et fait 4 propositions de mise en oeuvre : proposition 1 : varier le degré d’approfondissement du point de passage : PPO court/PPO long; proposition 2 : Le PPO, un outil pour favoriser la pratique de l’oral (Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain); proposition 3 : Varier dans les séquences les moments de traitement des PPO; proposition 4 : Le PPO, un outil pour la pratique de l’écoute et de l’annotation actives.
L’énorme succès des cafés virtuels de l’APHG
Comment maintenir de la convivialité et faciliter les contacts entre universitaires et auteurs et enseignants ? L’APHG a développé depuis 2019 des cafés virtuels dont le succès ne se dément pas. A tel point qu’ils se démultiplient, les régionales organisant leurs événements spontanément. Sans les citer tous, vous pourrez sur la seule première semaine de juin dialoguer avec P Ory à propos de son livre sur la nation,C Withol sur son Atlas des migrations, E Bonhomme sur l’histoire de sinstitutions, F Lefèvre à propos de son livre sur l’histoire antique, E Droit sur la vie en RDA, R Branche sur son livre L’Algérie de papa, A Moumen sur les mémoires de la guerre d’Algérie .
Des exposés tournants pour l’oral
» Trop d’élèves ont peur de prendre la parole en classe, avec parfois une véritable inhibition. Les raisons sont multiples : manque de confiance en soi, peur d’être jugé par les autres, manque d’entraînement… Pour y remédier, on peut adopter la stratégie des exposés tournants : les élèves vont réaliser un court exposé par groupe de deux (rassurant), en le répétant plusieurs fois (avec donc une montée en compétence), devant un auditoire réduit de deux élèves (sécurisant), dans un contexte où plusieurs exposés ont lieu en même temps dans la classe (pas d’effet « projecteur braqué » sur l’élève). Cette stratégie peut s’inscrire dans une progression sur la maîtrise de l’oral ». Sur le site de Poitiers, Johann Nallet propose cette méthode avec des fiches pratiques à l’appui.
Le monopoly des chateaux forts
Etudier les châteaux forts à la manière d ‘un monopoly c’est ce que réussit à faire Gabriel Feliu, professeur d’histoire géo au collège Cressot de Joinville en Haute-Marne avec Olivier Thomas, professeur de technologie. « Vous incarnez deux jeunes chevaliers , tout juste adoubés. En tant que vassaux du seigneur de Joinville, vous lui devez conseil. Aidez- le à reconstituer les principaux éléments architecturaux qui seront nécessaires à la construction du château d’En Haut de Joinville. Pour ce faire, retrouvez et réunissez le maximum de cartes d’éléments d’architecture du château. »