JP Gallerand – E Jourdan
Jeux éducatifs en SVT
On les appelle jeux éducatifs, jeux sérieux, jeux électroniques, serious games, … Ces jeux ont leur place dans les cours de SVT pour une utilisation individuelle ou en petits groupes dans une salle informatique et peut-être plus pour une utilisation collective avec un TBI. Les informations ci-dessous apportent des réponses à certaines questions et proposent de nombreux exemples.
Le jeu vidéo rend-il malade ? Isole-t-il les joueurs de la vraie vie ? Est-ce une affaire de jeunes ? Le manifeste du jeu sérieux réalisé par la société, conceptrice de ces jeux, Succubus Interactive, balaie ces préjugés. Il explique l’intérêt de ces jeux et leur mécanisme d’apprentissage. Et il renvoie à quelques réalisations de l’entreprise. Le manifeste pourra-t-il convaincre les chefs d’établissement d’investir dans ce domaine ?
http://www.jeuxserieux.fr/wp-content/themes/wp-pixels/featured/Manifeste_du_jeu_serieux.pdf
L’agence des usages TICE présente ces jeux dans une article très complet.
http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/jeux-serieux-quels-{…]
Educnet propose une étude réalisée par European Schoolnet, sur les jeux électroniques en classe. Cette publication a pour objectif de proposer aux enseignants des pistes pour intégrer les jeux dans leurs pratiques pédagogiques. Elle aborde l’intérêt des jeux et donne des éléments pour mieux connaître l’univers des jeux. Elle apporte des éléments pour aider les enseignants à choisir un jeu, le tester, animer une session de jeu, évaluer les connaissances des élèves…
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/decembre-2010/jeux-[…]
Eric Sanchez est professeur à l’université de Sherbrooke QC au Canada et était maître de conférence en disponibilité à l’ex INRP, aujourd’hui Institut Français de l’Education intégré à l’ENS Lyon. Il s’intéresse aux jeux sérieux et publie régulièrement :
Un article pour la revue l’Ecole numérique » Des jeux dans la classe est-ce bien sérieux?
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-6-decembre-2010/sommaire.html
Un guide « Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives ». Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/jeu-et-apprentissage/guide
Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation. Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences – Actes des journées scientifiques DIES 2010., Lyon.
Sanchez, E., & Prieur, M. (2008). Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’Ingénierie Educative CNDP (65) 18-21.
http://comenius.blogspirit.com/archive/2009/05/08/spore-un-jeu-serieux-pour-comprendre-[…]
Avec des collègues il expérimente Clim@ction, un jeu multijoueurs en ligne sur le développement durable :
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/jeu-et-apprentissage/climaction http://comenius.blogspirit.com/archive/2011/01/09/clim-ction-le-lancement.html
http://comenius.blogspirit.com/archive/2011/01/17/nouvel-article-sur-le-lancement-de-[…]
Toutes ses publications :
http://comenius.blogspirit.com/communications-et-publications/
Et pour terminer organise un colloque dans le cadre de l’ACFAS
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/jeu-et-apprentissage/acfas
Le programe « Jeux Vidéo et 3D de l’académie de Créteil » a pour objectif de soutenir le développement des pratiques pédagogiques intégrant des technologies issues du monde du jeu vidéo et de la 3D. Sa finalité est de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour le développement d’une pédagogie innovante. Au sein de ce programme un site permet de valoriser et de diffuser les pratiques des enseignants innovants intégrant le jeu vidéo et la 3D.
http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/
Plusieurs sites et blogs se sont spécialisés dans ces jeux :
Le blog « Le réseau Ludus : jouer en classe » hébergé par le Web pédagogique, permet de suivre l’actualité des jeux dans toutes les matières.
http://lewebpedagogique.com/reseauludus/
Le site Thotcursus en propose également dans toutes les matières.
http://www.cursus.edu/?module=directory&subMod=PROD&action=getMod&uid=14119&pclass=9
Le site canadien « Science en jeu », est comme son nom l’indique plus dédié au jeux scientifique.
Il permet d’explorer librement plusieurs îles virtuelles au gré de ses intérêts: santé, aéronautique, génomique, environnement, ingénierie… et découvrir des jeux amusants, des informations fascinantes, des photos et des vidéos captivants… à saveur scientifique.
Quelques-uns de ces jeux : réintroduire une espèce animale disparue, incarner un coopérant international après une catastrophe naturelle, aménager une forêt d’une façon durable, …
Quelques jeux sélectionnés par des collègues.
http://sites.google.com/site/naturesvt/Home/serious-games
http://svt.lescigales.org/elevesvt/jeux.htm
Quelques jeux repérés sur la toile :
Halte aux catastrophes!
http://www.stopdisastersgame.org/fr/home.html
Calculez votre empreinte écologique.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/developpement-durable/calcul-[…]
Planète précieuse : Economiser l’énergie au maximum en se préparant à aller à l’école…virtuellement.
http://www.ademe.fr/particuliers/jeux_2006/REFLEXE_PLANETAIRE/sommaire.html
Archéologie : Sur les traces de l’homme en Aquitaine, visitez un chantier archéologique.
http://www.cap-sciences.net/virtualsth/sth.htm
Compose tes repas ! Dis ce que tu manges, on te dit si c’est équilibré !
Les économies d’énergie.
http://www.aee.gouv.qc.ca/en/energuy/game/
Sans être tout à fait des jeux, il leur manque un environnement ludique (mais où est vraiment la limite?), des sites proposent des logiciels de simulation, des expériences virtuelles, des animations, … :
E-SVT propose les nombreuses expériences virtuelles, simulations, … (51 à ce jour). Plusieurs sont en français/anglais, une en français/basque et une en français/arabe.
D’autres logiciels sont présentés sur les sites académiques et nous vous en proposons régulièrement.
Et pour terminer, un dossier du Café Pédagogique sur les jeux (n° 93 – 2008) :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/93_DossierEnseigneraveclejeu.aspx
En SVT :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2008/93_dossier.aspx