Par Norbert Troufflard
La finale du concours Batissiel s’est déroulée le 5 juin 2013 au siège de la Fédération Française du Bâtiment à Paris. Les finalistes étaient issus des sélections académiques et inter académiques qui ont eu lieu en avril et mai dernier. 223 classes réparties dans 29 académies ont participés à la 9eme édition de ce concours. Au total ce sont prés de 6 000 jeunes, accompagnés de leur professeur de technologie mais aussi de français d’histoire ou de mathématiques qui se sont investis cette année. 38 classes concouraient en finale dans 3 catégories 5eme, 3eme, professionnel.
FFB
http://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/actualites/batissiel-2013-les-resultats.html
Les photos des lauréats sur le RNR de Technologie
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article157
Lancé en 2012 par GDF SUEZ, dans le cadre du dispositif pédagogique «J’Apprends l’Energie», le Trophée «Ma ville en 2020» proposait aux élèves de 4ème et 3ème d’imaginer leur ville de demain, plus durable. Une invitation à la réflexion pluridisciplinaire qui a stimulé l’imagination de 35 classes de collégiens, ainsi que de leurs enseignants et équipes pédagogiques ! L’enthousiasme était d’ailleurs toujours palpable, le 5 juin, lors de la remise des prix dans la Tour GDF SUEZ, quartier de la Défense, à Paris : un auditorium plein à craquer, des classes encore galvanisées, un jury de choix composé de Cendrine Dominguez, Yolaine de la Bigne, Teddy Follenfant et Frédéric Verhnes, conquis par le projet et la qualité des dossiers…
C’est donc dans une très belle ambiance que les gagnants ont été récompensés. Et les lauréats talentueux de ce concours sont :
– La classe de 4ème B du collège Sainte-Marie (Aire sur la Lys, Pas de Calais)
– La classe de 3PR01du collège Les Arcades (Dijon, Côte-d’Or)
– La classe de l’Institut Médico-Educatif Georges Loiseau (Villereversure, Ain)
– La classe de 3ème B du collège Blanche de Castille (Le Chesnay, Yvelines)
– La classe de 3ème E du collège Rosa Parks (Villabé, Essone)
Les vainqueurs se sont vus remettre des chèques cadeaux, tableaux numériques, tablettes, chèques cultures, visites de sites de production d’électricité : de quoi enrichir leur quotidien de collégiens ! Une vraie réussite pour ce pari proposé – et gagné – par GDF SUEZ dont le dispositif « J’Apprends l’Energie », a été unanimement salué par les membres du jury et les enseignants. Forte de son succès, cette initiative, porteuse d’avenir et d’idées novatrices, se prolongera l’année prochaine pour une nouvelle édition ! Lancement à la rentrée.
J’apprends l’énergie
http://www.japprends-lenergie.fr/actualites