Par François Jarraud
Maternelle : Pour le Snuipp, le ministère lance une bataille idéologique..…
Entre nous…
Flash spécial Statistiques : Les déchiffreurs s’attaquent au double langage de Luc Chatel
Parents : L’heure des affectations l Lycée : Attention ! Un rapport peut en cacher un autre… l Des inspecteurs pour la quinzaine sans devoirs l Sarkozy et les Rased l Evaluations : Pressions et fraude l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
Handicap : Hollande répond à la Fnaseph l Deux plug ins pour rendre les pdf agréables aux mal voyants.
La Fadben manifeste… l Teilhard de Chardin : Rapprocher Ecole et entreprises….
Le collège, école du socle l Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques …
Discours politiques.
Le chômage dans l’Union européenne l Les heures supplémentaires défiscalisées ont surtout servi à frauder le fisc l L’informatique dans Têtes chercheuses.
Maternelle : Pour le Snuipp, le ministère lance une bataille idéologique
« Apprentis sorciers », « méthode obscurantiste », « parti pris idéologique et aventureux ». Le vocabulaire utilisé par Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, pour qualifier les nouvelles fiches d’aide destinées aux enfants de grande section de maternelle que la Dgesco veut mettre en place, rappellent les heures les plus chaudes de la bataille sur la lecture du temps de Gilles de Robien (2006). Pourtant Luc Chatel avait pris garde de se démarquer de l’héritage idéologique de Robien et Darcos. Que se passe-t-il entre le ministère et le Snuipp ?
Lundi 2 avril, Sébastien Sihr, un jeune professeur des écoles qui n’était pas à la tête du Snuipp en 2006, écrit à Luc Chatel. » Nous estimons que les exercices d’aides proposés aux élèves de grande section relèvent d’une conception affligeante des apprentissages, issue pour l’essentiel des années 1970 et aujourd’hui abandonnée… Monsieur le Directeur de la DGESCO nous affirme que ce dispositif est le fruit d’un consensus scientifique issu de la recherche. Mais de quels travaux s’agit-il ? Quelles sont les cohortes d’élèves qui ont été étudiées ? Et avec quels résultats concrets pour ceux notamment qui sont en difficulté ? » Le Snuipp met en demeure le ministre de publier les résultats des recherches qui fondent le choix des exercices.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Marcel Brun
Entre nous…
«De toutes façons, les boulets, tu te les traines, boulets jusqu’au bout, hein… ». « De toutes façons, ceux qui écrivent comme des cochons, ils écriront toujours comme des cochons… » « De toutes façons, à la maison ça parle pas un mot de français, comment veux-tu qu’elle y arrive… » Ce serait mensonge que le cacher : ces paroles existent parfois dans les écoles. Et désolent ceux qui refusent de se résigner.
Pourtant, Dounia, qui devrait être en CM1, commence à lire en classe alors qu’elle ne vient que de temps en temps, explique Emma… Pourtant Maya, qui ne parlait pas un mot en arrivant et n’avait jamais été scolarisée, est aujourd’hui élève grâce au travail quotidien sur le lexique… Pourtant, Léo est entré dans l’écrit parce que sa maitresse lui offre des tonnes de patience et de reconnaissance, en plus du travail langagier…
« Mais parfois, ce ne sont pas ces gosses qui réclament une énergie et une organisation phénoménales qui me « pèsent », poursuit l’enseignante. C’est cette négativité des discours du renoncement ».
Se juge-t-elle « innovante » ? Non, engagée. Parce qu’enseigner, c’est décider. Et prendre sa part de responsabilité. A sept cents kilomètres de là, Pierre ne baisse pas non plus les bras malgré les ravages de la ségrégation socio-scolaire et des suppressions de postes dans son lycée professionnel. « Mais je crains que les quatre années qui me restent avant la retraite ne soient plus difficiles que les trente-six premières… » Résister, aux autres et à soi-même. Et développer, inventer, malgré tout… Décidément, on ne lâche rien. Lo que no mata engorda !
Marcel Brun
Flash spécial de François Jarraud
Statistiques : Les « déchiffreurs » s’attaquent au double langage de Luc Chatel
Combien il y-a-t-il de décrocheurs ? Va savoir ! Selon le collectif des « déchiffreurs de l’éducation », le ministre oscille entre 120 000 et 306 000. Selon les définitions internationales entre 40 000 et 120 000. Les déchiffreurs mettent en lumière les à peu près ministériels à la hauteur d’une communication sur dimensionnée…
« Pour mettre en place une politique visant à résorber un phénomène, et pour pouvoir suivre l’efficacité de cette politique et en rendre compte, il faut le définir et le mesurer correctement et de façon transparente. L’exercice auquel se livrent le Ministre et la DGESCO en publiant des données incohérentes, recueillies dans des conditions discutables, et portant sur des périodes différentes et incompatibles avec le rythme régulier de l’année scolaire, relève d’un autre genre : la communication.
Lisez la suite
Parents : L’heure des affectations
A la veille de la publication des « Indicateurs des lycées », la bible des parents d’élèves de 3ème, alors que les parents des élèves de CM2 finissent de remplir leur demande d’affectation en collège, comment se passent les affectations ? Pour y aller voir de plus près, nous avons choisi le cas parisien. Pas seulement parce que le territoire académique est marqué par d’énormes inégalités. Mais aussi parce que Paris montre qu’on peut lutter contre la ségrégation et ramener de la mixité dans les établissements.
« Notre but c’est que la mixité sociale soit bien en place », nous confie Philippe Fatras, directeur académique des services de l’éducation nationale chargé du second degré (Dasen2 en jargon de la rue de Grenelle). Le but reste toujours à atteindre. Mais de nets progrès ont été faits pour le lycée malgré un territoire très contrasté.
Lycée : Attention ! Un rapport peut en cacher un autre…
Un mois après la remise du « rapport de suivi de la réforme du lycée », le ministère publie un « rapport sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée ». Derrière ce nouvel épisode, l’affirmation du rôle de la Dgesco qui vient piétiner le rapport de l’Inspection accueilli par Luc Chatel…
Est-ce parce que le dernier rapport de l’Inspection sur la réforme du lycée a été jugé trop critique ? Moins d’un mois après sa publication, la rue de Grenelle rend public un nouveau texte émanant de la « Mission d’accompagnement de la réforme du lycée ». Intronisée en janvier 2011, cette mission devait être la consolation de Patrick Allal, passé du cabinet de Luc Chatel à l’inspection générale de l’administration. La mission est composée de personnalités relevant de la Dgesco comme Olivier Vandard (responsable du bureau des L.P.).
Alors que l’Inspection générale a publié un rapport critique sur la mise en place de la réforme du lycée, ce nouveau document n’a pas d’état d’âme sur l’orthodoxie. L’évaluation de la mise en place de la réforme est sommaire (tout le rapport ne compte qu’une trentaine de pages), et les rapporteurs vont droit sur des préconisations. Certaines poursuivent les vieux fantômes de la rue de Grenelle.
Ainsi les rapporteurs trouvent qu’il est urgent de marier les SES et l’économie-gestion en seconde. Un voeu que le patron de la Dgesco vient de faire dans la circulaire de rentrée… « L’offre de deux enseignements d’économie ne correspond pas un choix mais à une forme de préorientation vers la voie générale ou technologique selon l’enseignement choisi », écrit le rapport. « Aussi, la mission propose que ces deux enseignements soient fusionnés en un seul enseignement d’exploration obligatoire d’économie, de droit, de gestion et de sociologie », écrit le rapport. C’est que le ministère attendait de cet enseignement économique obligatoire une promotion de l’économie-gestion. Or c’est le contraire qui s’est produit…
Suivent une série de recommandations qui entrent dans des détails pédagogiques ou administratifs. Ainsi le rapport tient à ce que les heures de concertation des enseignants d’accompagnement personnalisé (AP) soient prises hors enveloppe AP, ce qui les fera disparaitre. Il invite à confier le tutorat à des non-enseignants, ce qui laisse rêveur sur les limites de ce tutorat.
Des inspecteurs pour la quinzaine sans devoirs
Le SIEN Unsa invite ses membres à soutenir la quinzaine sans devoirs initiée par l’Icem et la Fcpe. « Notre organisation syndicale affiche sur son site Internet un rapport établi en 2010 à la demande du gouvernement de Nouvelle Calédonie et qui n’a jamais été publié. Ce document montre clairement le caractère profondément inégalitaire des devoirs et les inévitables dérives de l’accompagnement scolaire », écrit le Sien Unsa. « Les devoirs en dehors de l’école ne présentent le plus souvent qu’un intérêt éducatif limité. Ils sont faits dans des conditions matérielles et psychologiques non maîtrisées par celui qui les donne et contribuent ainsi à renforcer les inégalités entre les élèves. Ce problème se pose de manière aggravée dans un pays où les inégalités sociales sont fortes ».
Sarkozy et les Rased
« Lors de son déplacement en Loire-Atlantique mardi 27 mars 2012, le candidat-président, lors d’un meeting à Nantes a consacré une partie de son discours à l’école. Il s’est engagé à prendre en compte une nouvelle « priorité » concernant « les enfants en perdition » et leurs parents « souvent trop démunis ». Inspirée par le président du Parti Radical, cette mesure consiste à créer des « conseils de soutien » regroupant des spécialistes du secteur privé (psychologues, orthophonistes, soutiens scolaires) pour aider des enfants en difficulté en classe de maternelle et élémentaire », notent les trois associations des personnels des Rased, ces réseaux d’aide aux écoliers en difficulté.
« Nous souhaitons simplement attirer l’attention des parents sur la contradiction évidente qu’il y a à promettre des orthophonistes, des psychologues etc. pour les élèves en difficulté alors que depuis 4 ans le gouvernement supprime des postes de personnels spécialisés des RASED (maître E, rééducateurs, psychologues) oeuvrant sur les causes de la difficulté à l’école dans le service public gratuit et non marchand », notent la Fnaren, l’Afpen et la Fname. « A la rentrée scolaire 2012, Nicolas Sarkozy va supprimer 2500 postes de RASED supplémentaires et laisser ainsi 250 000 enfants sans accompagnement spécifique dans les écoles ».
Evaluations : Pressions et fraude
Un tiers des enseignants anglais jugent leur intégrité professionnelle attaquée. Selon un sondage d’un syndicat britannique, 35% des enseignants sont obligés de tricher avec les évaluations dans l’intérêt de leur établissement. Les batteries d’évaluations qui servent au pilotage du système éducatif pèsent sur les enseignants au point que leur intégrité est menacée. Certains avouent refaire les devoirs des élèves.
Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
Tous les projets présentés à Lyon
Handicap : Hollande répond à la Fnaseph
Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH (fédération de familles pour le droit des jeunes handicapés à grandir en société) ont rencontré l’équipe de campagne de François Hollande. Cet entretien s’inscrivait dans l’action engagée par la FNASEPH pour interroger les candidats à la présidentielle sur les propositions contenues dans la plate-forme élaborée le 25 janvier par la Fédération sur le parcours de formation des jeunes handicapés (voir plus loin notre second encadré). La FNASEPH note avec satisfaction un certain nombre d’engagements très positifs et une volonté de concertation. Elle attend cependant d’autres réponses concrètes dans les semaines à venir sur son programme de propositions.
Deux plug ins pour rendre les pdf agréables aux mal voyants
L’Institute of Applied Information Technology de Zurich propose deux plug ins pour adapter des documents word et Powerpoint à la lecture par des logiciels pour mal voyants. Ils retirent des documents toutes les commandes mal interprétées.
La Fadben manifeste…
Près de 900 enseignants ont déjà signé le manifeste de la Fadben dont environ 600 professeurs documentalistes. Des associations, comme l’Afef, l’Andep (professeurs documentalistes du privé) également. Le manifeste demande une nouvelle circulaire de cadrage et revendique l’appartenance des professeurs documentalistes au monde enseignant. « La FADBEN revendique la totale reconnaissance par l’institution et l’inscription dans les textes officiels de la responsabilité pédagogique et didactique du professeur documentaliste, conformément à son statut de certifié en documentation. La FADBEN revendique le maintien des personnels dans le corps des professeurs certifiés, la poursuite de leur recrutement par CAPES et la création d’une inspection pédagogique régionale et générale spécifique à l’information-documentation ».
Teilhard de Chardin : Rapprocher Ecole et entreprises
L’association Ecoles et entreprises et le lycée Teilhard de Chardin de Saint Maur (94) organisent le 5 avril des Rendez vous Ecoles et entreprises. L’objectif est la rencontre directe entre les élèves et les entreprises du secteur.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le collège, école du socle
La Fep Cfdt, premier syndicat de l’enseignement privé organise avec le CRAP un colloque le 4 avril sur le collège, école du socle commun. Une journée d’ateliers ponctuée par 3 invités : F Dubet, C Lelièvre et X Nau.
Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques
Quelle école pour demain ? Comment réinventer la transmission des savoirs à l’ère numérique ? Comment prendre en compte les talents particuliers de chaque enfant ? Les digital natives ont-ils des modes d’apprentissage différents ? Peut-on apprendre en jouant ? L’école du futur doit-elle être plus collaborative ? Quelles politiques locales pour le numérique scolaire ? En partenariat avec le Café, Cap Digital et Microsoft organisent le 5 avril à Paris les secondes Assises nationales de l’éducation numérique.
Toute la journée des chercheurs et des responsables politiques échangeront sur l’intégration du numérique dans le système éducatif. V. Peillon, Philippe Meirieu, N. Princen sont attendus. Parmi les experts, M Prensky, S Tisseron, E Charbonnier, Dirk Van Damme…
Discours politiques
Décryptez les discours des principaux candidats par une analyse lexicométrique des thèmes abordés. Cet outil du Monde permet une autre approche des valeurs des partis politiques.
Le chômage dans l’Union européenne
Eurostat vient de publier le taux de chômage dans l’Union européenne. Si le taux moyen est de 10,8% dans la zone euro et 10% dans l’Union, Eurostat observe des écarts très importants avec 4 pays en dessous de 5% (dont l’Allemagne) et 5 pays à hauteur de 15% et plus (dont l’Espagne à 23%). La France se situe dans la moyenne européenne. Mais elle se classe 16ème sur 27. 15 pays européens ont un taux inféreieur au taux français.
Les heures supplémentaires défiscalisées ont surtout servi à frauder le fisc
Ce n’est pas vraiment une découverte. Mais l’Institut des politiques publiques l’établit. La défiscalisation des heures supplémentaires, mesure phare de N Sarkozy, n’a pas servi le « travaillez plus »… « Si les salariés concernés ont bien bénéficié d’un surcroît de rémunération, ce n’est pas en moyenne en travaillant plus. La réforme n’a eu aucun impact significatif sur le nombre d’heures travaillées. Elle a en revanche suscité une optimisation fiscale des salariés qualifiés qui ont déclaré plus d’heures supplémentaires – afin de bénéficier de la défiscalisation – mais qui n’ont pas travaillé plus ».
L’informatique dans Têtes chercheuses
« Après l’appropriation de la technologie informatique par la plupart des activités scientifiques, l’impact des capacités d’abstraction, de modélisation et d’analyse rigoureuse de l’informatique théorique va devenir majeur sur ces activités mêmes. Les enjeux de la discipline, dont le présent florilège de recherches menées dans notre région esquisse la diversité, justifient de combler son absence dans le tronc commun de l’enseignement secondaire, un manque qui constitue une autre raison de sa méconnaissance ». F Benhamou ouvre ce numéro de Têtes chercheuses, la remarquable gazette de vulgarisation scientifique des Pays de la Loire, par un rappel : la science informatique n’est pas une technologie mais une science…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.