Par François Jarraud
A J-7, Luc Chatel veut « refonder » l’enseignement de l’orthographe..…
Pour un grand concours national d’architecture scolaire
Les @rts outillés : La tablette et le sens des apprentissages l Peillon : Des postes complémentaires aux concours l Monique Argoualc’h : « Aller au Forum pour montrer ses pratiques à des regards bienveillants » l La rentrée 2013 sur Rue des écoles l Un Appel pour l’enseignement professionnel l La loi à laquelle vous échapperez peut-être….
Sortir : » La Patagonie, images du bout du monde » l Orientation : Entrer à Sciences Po.
Participez aux Journées de la mer l L’Histoire des arts et son évaluation….
Les JIES 2012 …
Election présidentielle : Gare aux vacances !.
Conférence nationale des maths à l’école ! La didactique du Français avec l’AFEF l SES : Qui sont les Français ?.
A J-7, Luc Chatel veut « refonder » l’enseignement de l’orthographe
Quand Sarkozy mobilise Molière, Péguy et Chateaubriand Luc Chatel sort son Bled. Le 16 avril, le ministère de l’éducation nationale a annoncé son intention de « refonder l’enseignement de l’orthographe ». Il était temps…
» La maîtrise de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves et a un impact significatif sur la maîtrise globale de la langue française », écrit le ministère. « Or, les résultats des élèves depuis 30 ans ne sont pas satisfaisants comme en atteste l’ensemble des enquêtes récentes publiées sur le sujet ». Le ministère annonce une circulaire « adressée à tous les enseignants des écoles primaires » qui définira « les principes clés pour favoriser cet enseignement ». Elle sera « accompagnée par la diffusion à tous les enseignants de cycle 3 d’une plaquette d’orientations pédagogiques ». C’est que le problème est bien réel…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
TRIBUNE DE Jean-Louis Auduc
Pour un grand concours national d’architecture scolaire
L’architecture scolaire influe sur les usages. Or elle ignore les usages des jeunes et les pratiques des enseignants du XXIème siècle.
Lorsqu’on visite des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, même construits récemment, on est surpris que l’organisation de l’espace au-delà de modifications de façades reste très marqué par un modèle éducatif qui n’a plus cours aujourd’hui et cela quelque soit la couleur politique du décideur.
Depuis plus de vingt-ans, les textes réglementaires (lois ou décrets ) évoquent la nécessaire rentrée des parents dans l’école. Comment de constructions récentes ont prévu un espace pour éviter que les parents ne soient reçus dans un couloir ? Combien d’établissements ont prévu une salle pour les parents notamment pour leur permettre de ne pas être reçus dans la classe où ils se retrouvent en situation d’élèves, ce qui ne favorise pas le dialogue ?
Les @rts outillés : La tablette et le sens des apprentissages
Redonner du sens aux apprentissages, voilà le pari d’un groupe d’enseignants du lycée professionnel et technologique La Fayette (Héricy, Seine et Marne), réunis dans le collectif « Les @rts outillés ». Et pour cela, s’appuyer sur les technologies numériques pour les mettre au service de la créativité d’élèves de l’enseignement professionnel.
Ils sont neuf enseignants (Philippe Morin, Daniel Pouzet, Stéphane Paillot, Karim Chekroune, Valérie Marty enseignants de productique, Christophe Scherg et Eric Pilaud, deux enseignants de construction, Cyrille Moinard enseignant de mathématiques et Richard Douillet enseignant de lettre-histoire) qui ont choisi depuis plusieurs années de chercher des solutions pour inciter leurs élèves à apprendre. Etonnamment, ils se sont tournés vers la culture, la créativité et le design pour engager une démarche originale et évolutive de remotivation de leurs élèves de Bac Pro techniciens de l’outillage (TO) et BTS Etude et réalisation d’outillage (ERO). Aujourd’hui cette démarche se prolonge et met les technologies numériques au service de leur projet, les considérant aussi comme des éléments de la culture contemporaine, celle des jeunes en particulier.
Peillon : Des postes complémentaires aux concours
Le responsable éducation de François Hollande annoncé un recrutement supplémentaire aux concours de 2012. « Quelques centaines, voire un millier » c’est l’estimation des postes supplémentaires de professeurs des écoles qui pourraient être recrutés cette année en cas de victoire de F Hollande. Pour 5000 postes de professeurs des écoles mis aux concours, 8000 candidats ont été déclarés admissibles avant de passer l’oral ce qui laisse une marge de manoeuvre pour déclarer 5500 ou 6000 admis au lieu de 5000.
Vincent Peillon avait déjà indiqué qu’il recourrait à des listes complémentaires pour trouver les postes supplémentaires promis en cas de victoire de la gauche. La difficulté c’est le manque d’attractivité du métier et le faible nombre d’admissibles par rapport aux postes. On sait que dans le secondaire en 2011 avec 7492 admissibles pour 4881 postes au capes près d’un millier de postes n’avaient pas été pourvus, le niveau des candidats étant trop faible. Le 12 avril, Vincent Peillon nous avait dit que ce désintérêt pour le métier est « un crève coeur » pour lui. C’est aussi un défi pour une équipe qui a promis 60 000 postes supplémentaires. Dans chat sur le site du Monde a aussi annoncé un plan de résorption de la précarité à l’éducation nationale.
L’école devant la crise de recrutement
Monique Argoualc’h : « Aller au Forum pour montrer ses pratiques à des regards bienveillants »
A quoi sert le Forum des enseignants innovants ? Monique Argoualc’h est un bon exemple de projet récompensé au Forum.. Pourquoi pas vous ?
Dans le quotidien de sa classe, sa propre innovation, on l’ignore parfois tellement elle nous semble banale. On craint de montrer sa pratique tant elle ne nous semble pas extraordinaire. Mais innover, ça veut dire quoi ?
« C’est déjà s’interroger sur ses pratiques, essayer de trouver une façon plus pertinente de favoriser l’apprentissage, chercher dans les techniques, dans les méthodes pour que les élèves s’approprient les savoirs. C’est être en questionnement constant, accepter que cela ne marche pas et ne pas se décourager pour autant». La définition est signée Monique Argoualc’h, la lauréate du deuxième forum des enseignants innovants.
Pour tous ceux qui ont vu son projet « Intergénérations », il est criant d’innovation. Transformer des élèves d’une classe relais en formateurs de personnes âgées sur les pratiques numériques, l’idée et les réalisations ont et sont toujours remarquées. Pourtant, Monique Argoualc’h a hésité avant de proposer son projet au forum. Il ne lui semblait guère innovant. Alors, de là à imaginer qu’elle recevrait le grand prix. « Non, je ne l’imaginais pas après avoir vu tous les projets remarquables qui étaient présentés ».
Faites connaître votre projet et participez au Forum
La rentrée 2013 sur Rue des écoles
Jean-Michel Blanquer évoquera la prochaine rentrée dans l’émission de Louise Tourret , mercredi 18 avril de 15 à 16h. Sylvain Grandserre parlera des programmes des candidats.
Présidentielles, les candidats face à l’école
Un Appel pour l’enseignement professionnel
« Des filières entières de formation, voire aujourd’hui des lycées professionnels, pourraient disparaître au détriment des conditions d’étude des élèves et des conditions de travail des personnels« , affirme un « appel SOS pour l’enseignement professionnel public » dans L’Humanité. L’appel accuse « la promotion à tous crins de l’apprentissage » de « transférer toujours plus la mission de la formation de ces jeunes de l’État vers les entreprises et les régions. Or l’apprentissage présente de nombreuses difficultés tant conjoncturelles, trouver un employeur dans un contexte de crise économique, que structurelles, discriminations sexuelle, sociale, au faciès, ruptures de contrats, etc. De plus, la généralisation de l’apprentissage aux niveaux V et IV ne répond ni aux besoins réels de formation initiale ni à la nécessaire élévation du niveau de qualification des jeunes. »
La loi à laquelle vous échapperez peut-être…
Que pensent les élus UMP des fonctionnaires ? Maryse Joissains-Masini, député UMP d’Aix en Provence, avec le soutien de Christian Vanneste a déposé une proposition de loi qui propose « d’harmoniser les deux statuts » de fonctionnaire et de salarié du privé, sachant que « l’absence de sécurité du travailleur privé et sa mise en concurrence permanente font l’objet d’une comparaison avec le cursus du fonctionnaire ». Plus délicieux encore, un rapport sera établi sur » la pénibilité des fonctions des uns et des autres ». Enfin pour ceux qui n’auraient pas encore compris, l’article 4 vaut le détour dans la provocation. » Le recrutement dans tous les secteurs de la fonction publique respecte un quota, à prévoir par décret, réservé à des travailleurs du secteur privé, âgés de plus de cinquante ans, en fin de droits »… Il est vrai que Maryse Joissains-Masini, 70 ans, a attendu la fin d’une législature de 5 ans pour sa première proposition de loi…
Sortir : » La Patagonie, images du bout du monde »
L’exposition « Patagonie, images du bout du monde », au musée du quai Branly, est un voyage allégorique, littéraire et scientifique à travers des paysages qui de tout temps ont suscité curiosité et fascination. Qu’évoque la Patagonie ? Un territoire du bout du monde, aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux survivants de la préhistoire. Le terme « Patagonie » prend son origine dans un roman de chevalerie publié en 1512 qui met en scène un homme monstrueux et gigantesque appelé Patagon. Le parcours présente chronologiquement, accompagnés de musique et de vidéos, les récits du navigateur Antonio Pigafetta lors du 1er tour du monde de Magellan en 1525, de l’ingénieur Duplessis entre 1698-1701,de Dumont d’Urville au XIXè siècle , de la mission scientifique française en 1882-1883, de l’ethnologue Martin Gusinde au XXè siècle. Le visiteur passe de la fiction au réel, à travers des manuscrits originaux, des livres anciens, des cartes, des dessins, des aquarelles, des photographies anciennes et contemporaines dont beaucoup inédites.
Un livret-jeu à destination des 7-12 ans guide le jeune visiteur dans sa découverte de l’exposition , à travers quatre petites histoires, d’une manière ludique et originale. Une exposition à découvrir jusqu’au 13 mai 2012, tous les jours y compris le lundi en période de vacances scolaires.
Le livret-jeu (bientôt en ligne)
Orientation : Entrer à Sciences Po
Ce nouveau Dossier de l’ONISEP répond aux questions que se posent les lycéens, les étudiants et leurs parents sur Sciences Po : Comment y entrer ? Comment choisir ? Quels sont les enseignements dispensés à chaque étape du cursus (3 1ères années du cycle généraliste, master) ? Dans quels secteurs travaillent les diplômés… ?
Il décrypte les 9 IEP, leurs spécificités. Les 120 cycles masters proposés sont classés en sept grands domaines : carrière publique, communication-culture, droit, expertise-enseignement, management-économie, relations internationales, santé-social. L’information est traitée en fonction du positionnement du lecteur (élève de terminale, de classe prépa, étudiant de master…). Il est possible de visionner directement sur son mobile des vidéos en lien avec les sujets traités, via un « QR code ».
Participez aux Journées de la mer
Les Journées de la mer sont le grand rendez-vous des amoureux de la mer. Du 8 au 10 juin de nombreuses associations, collectivités et entreprises vous invitent à découvrir « la mer et le littoral ». Vous pourrez, avec ou sans vos élèves, visiter le littoral accompagné d’un spécialiste des oiseaux, découvrir les métiers de la mer, participer à des randonnées, visiter des expositions, participer à des actions de sauvegardes. A noter la participation des lycées professionnels maritimes de Saint Malo et du Guilvinec.
L’Histoire des arts et son évaluation
Un vade mecum très pratique pour les professeurs de collège qui récapitule ce qu’il fait savoir sur cette nouvelle épreuve et ce nouvel enseignement.
Sur le site académique de Nantes
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Les JIES 2012
Les 2 et 3 mai 2012, à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI ParisTech), l’association Traces organise des journées d’étude sur le thème des jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques. Au programme : A Giordan, JL Martinand, J Llanas, J Alvarez etc.
Election présidentielle : Gare aux vacances !
L’élection présidentielle aura lieu les 22 avril et 6 mai 2012. Or ces dates tombent durant les vacances de printemps. La zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse), tout comme la zone C (Bordeaux et l’Ile-de-France), sera en vacances le 22 avril. La zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) aussi bien le 22 avril que le 6 mai.
Si vous êtes absent, prévoyez de voter par procuration. Si vous ne connaissez personne pour vous représenter, sachez que chaque parti politique propose sur son site des personnes pour voter en votre nom le 22 avril. Pensez y dès maintenant : les formalités demandent quelques jours.
Conférence nationale des maths à l’école
Les textes et les vidéos de la conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège qui s’est tenue le 13 mars 2012 àl’IFé sont désormais en ligne.
La didactique du Français avec l’AFEF
Le 12 mai, l’AFEF organise à Paris une rencontre débat sur la didactique du français et l’étude de la langue. Interviendront Jean-Louis Chiss, Université de la Sorbonne Nouvelle, Emmanuelle Guérin, Université d’Orléans et l’inspectrice générale Anne Vibert.
SES : Qui sont les Français ?
« Les ouvriers ne sont plus ce que l’on croit« , nous dit le numéro de mai de Sciences Humaines. En une douzaine d’articles bien enlevés il dresse un portrait des différentes catégories qui font la société française : ouvriers, employés, classes moyennes, jeunes, retraités… Il y a là de quoi alimenter les cours.
Sciences Humaines de mai 2012
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.