Par François Jarraud
Le quinquennat Hollande débute avec Jules Ferry
François Hollande invite les mémoires de Jules Ferry et de Marie Curie mardi 15 mai pour son investiture présidentielle. Le quinquennat débute avec l’Ecole. C’est à 10 heures, au Palais de l’Elysée, que François Hollande est investi président de la République le 15 mai. A 13h il devrait prononcer un discours devant la statue de Jules Ferry au jardin des Tuileries avant d’honorer la mémoire de Marie Curie à l’Institut Curie.
A partir de 13h45 suivez en direct le discours de François Hollande devant la statue de Jules Ferry sur notre fil Twitter #cafepedagogique
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Ferry, au revoir !
Sur le perron de l’Elysée, de nouveaux visages souriront, heureux de faire partie du voyage, avec la solennité qui sied à la fonction. Un parmi eux aura en charge l’école mais plusieurs traiteront de l’éducation. Hommage sera rendu à Jules Ferry, père de l’école laïque et républicaine et l’on souhaiterait que Condorcet ne soit pas oublié. Si l’enseignement primaire et secondaire sont perclus de soucis, la formation continue est assaillie de questions.
François Dubet : » C’est bien la qualité de l’Ecole qu’il faut améliorer »
Depuis la Finlande, où il est en voyage d’étude, le sociologue François Dubet analyse les chances de réussite de l’Ecole sous F. Hollande. Pour réduire l’échec scolaire et remonter le niveau il appelle à investir sur le primaire et la formation des enseignants.
François Hollande propose de créer 60 000 postes et de mettre l’accent sur le primaire. Cela vous semble-t-il à la hauteur des enjeux éducatifs comme la résorption de l’échec scolaire ?
La priorité c’est bien de rapprocher l’école et le collège. Il faut décrocher le collège du modèle lycée pour le rapprocher du primaire. Maintenant que sera-t-il possible de faire dans la situation économique actuelle ? Les 60 000 postes ? Ce ne sera peut-être pas possible. Les moyens mobilisés seront-ils utilisés pour élever le niveau de qualification des enseignants ou seront-ils simplement saupoudrés ? Ce qui est certain c’est que Peillon et Hollande connaissent le problème. Il n’y a pas de raison d’être défiant.
Dossier : Les 180 premiers jours de François Hollande
Alain Chaptal : « Les TICE n’ont jamais été prises au sérieux »
A la veille de l’installation du nouveau gouvernement, Alain Chaptal, Chercheur au LabSic de Paris 13, fait le point sur le « retard français » en matière de numérique éducatif. Il analyse aussi le « plan numérique » annoncé par Vincent Peillon.
On a vu se succéder ces dernières années différents « plans numériques », en général un par année. Malgré tout, vous parlez de « retard français ». Quel bilan peut on faire du numérique dans le système éducatif ?
Evitons d’abord toute ambigüité sur la notion de retard français. S’il y a un indéniable retard dans les équipements et les infrastructures, et un retard particulièrement choquant pour le primaire malgré ce qui aura certainement constitué l’initiative la plus élaborée de ces dernières années, l’opération Ecole Numérique Rurale, le « retard » mérite d’être sérieusement relativisé pour les usages. Certes, les enseignants français ne se sont pas lancés à corps perdu dans la révolution pédagogique socio-constructiviste que vantent nombre de prophètes de la modernité. Mais lorsqu’on analyse sérieusement les données, on constate que tel est aussi le cas pour leurs homologues anglais ou américains.
Un projet innovant : Images et Patrimoine
Découvrir son patrimoine proche, parfois secret, oublié, caché, insolite, le décrire, le photographier, en faire une belle présentation, pour soi, mais aussi pour les autres, publier sa recherche sur un site collaboratif et découvrir à son tour le patrimoine des autres, de la région, du pays, du continent, du monde… Voici le beau projet initié en 2010 par Pierre Clot, conseiller pédagogique TICE au Centre de ressources Tice-Images-Médias d’Albi. Une quarantaine de classes de primaire et de collège, dans le Tarn, en France et à l’étranger ont rejoint le projet avec autant d’enseignants et d’élèves qui apprennent à travailler ensemble. Le projet sera présenté au 5ème Forum des enseignants innovants à Orléans les 1er et 2 juin.
Julliard : Des mesures pour les nouveaux enseignants dès cet été
« Il y aura dès cette rentrée la question du sort réservé aux jeunes profs qui arrivent sur le terrain », explique Bruno Julliard, membre de l’équipe Education de F. Hollande, à l’Associated Press. Il annonce que des mesures viendront interférer avec la rentrée en juillet. Un petit cauchemar pour les chefs d’établissement…
« Il faudra tout faire pour que leur temps de service ne soit pas un temps de service plein, mais qu’il puisse y avoir des décharges pour leur préparation, des possibilités de formation professionnelle ou de tutorat. Il va falloir organiser ça en tenant compte du fait que les chefs d’établissements font leurs emplois du temps avant les vacances, ou en août. Ils ont besoin de connaître précisément quelles seront les mesures décidées par le gouvernement concernant l’accompagnement des jeunes profs. Si on libère un certain nombre d’heures, il faut que les établissements puissent s’organiser pour qu’il y ait des enseignants devant les élèves. «
De l’Ecole et des élections…
Une bonne politique scolaire est-elle politiquement rentable ? Sergio Firpo, Renan Pieri et André Portela Souza, de la São Paulo School of Economics, ont cherché à vérifier l’hypothèse au Brésil. Ils ont établi qu’au Brésil chaque gain de 10% en terme de compétences des élèves augmente la probabilité de réélection de 5 points… L’effet est plus important dans les zones populaires.
L’Arpejeh, les enfants handicapés et le stage de 3ème
L’Arpejeh, une association qui accompagne les jeunes handicapés dans leurs études, fête son 4ème anniversaire. A cette occasion elle demande que le stage de 3ème entre dans le dispositif d’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.
L’Apel en congrès début juin
L’association de parents d’élèves de l’enseignement catholique tient son 17ème congrès à Clermont-Ferrand du 1er au 3 juin sur le thème « inventons l’école de demain ». Pour cela elle invite 3 marraines à se pencher sur le berceau : Peter Gumbel, journaliste auteur d’un livre très critique sur l’école française, le directeur de l’Institut Montaigne Laurent Bigorgne et le nouveau membre du HCE François Taddei.
A nos devoirs !
En voilà une idée : mettre en place un service d’aide aux devoirs et leçons ! En France une brochure qui aurait pour titre « A nos devoirs » s’adresserait aux parents pour leur faire la leçon sur… leurs devoirs envers leur enfant, à l’image de ce que le ministère de l’éducation nationale a déjà publié.
Au Québec des organismes provinciaux publics publient sou ce titre une brochure qui s’adresse aux écoles primaires pour les aider à mettre en place un système d’aide aux devoirs et aux leçons. Elle invite à créer un lien étroit avec les parents.Elle explique comment intervenir auprès des enfants, comment évaluer les progrès, comment intervenir auprès des parents et comment améliorer ses pratiques. A un moment où on se demande ce que va devenir l’aide individualisée, voilà un document qui tombe à pic pour s’engager dans un vrai support auprès des élèves en difficulté. Parce que c’est le devoir de l’Ecole.
308 films au concours « Je filme le métier qui me plait »
308 films ont été proposés au concours 2012 du site « Je filme le métier qui me plait ». Le concours s’adresse aux collégiens et lycéens et les invite à réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, pour s’approprier la réalité d’un métier. C’est la cité scolaire Cros Colbert de Sablé sur Sarthe (72) qui a remporté le prix « ma petite entreprise ». Le collège A France de Limoges remporte le prix « un métier incroyable mais vrai » pour leur reportage sur les petites mains de la porcelaine.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La Ligue de l’enseignement, un objet politique
Organisée par la Ligue de l’enseignement et par le laboratoire Education, Cultures, Politiques (EA N°4571, Université Louis Lumière2/IFE-ENSL/UJM), une journée d’études, le 16 mai, à Lyon, réunira les chercheurs qui s’intéressent aux relations entre la Ligue de l’enseignement et le système éducatif à travers trois Républiques. Il sera question par exemple de l’évolution des militants dans la Loire depuis les années 1980 au prisme de la crise d ela laïcité ou des relations entre la Ligue te le Front populaire.
La présidentielle en cartes
Sylvain Kahn réunit les meilleures cartes de la présidentielle 2012. La carte du vote blanc , une analyse des cartes publiée spar la presse . Pourquoi la présentation des résultats par départements biaise-t-il les cartes de géographie électorale ? Comment donner du sens au votes Hollande – Sarkozy par la méthode du lissage communal…
Français : Une nouvelle charte pour les examinateurs de l’épreuve anticipée
Dans l’Académie de Rennes, enseignants et inspecteurs ont collectivement élaboré une Charte des correcteurs et examinateurs pour les Épreuves anticipées de français au baccalauréat. Cette charte, que de nombreuses académies ont adoptée ou adaptée, a été remaniée pour mieux s’ajuster aux nouveaux programmes. On y trouvera toutes les références officielles, les critères d’évaluation, des recommandations pour le descriptif des lectures et activités, des principes déontologiques pour une bonne conduite de l’oral … Un document très utile, qui prend appui sur les pratiques pour prodiguer de précieux conseils aux professeurs et tenter de garantir aux élèves une nécessaire équité de traitement.
La nouvelle charte de l’E.A.F. :
Terra Cognita
Arnaud Brennetot et Clarisse Didelon, tous deux maîtres de conférences de géographie, l’un à Rouen, l’autre au Havre, mettent en perspective des thèmes géographiques à l’aide d’outils cartographiques intéressants. Ils nous proposent un dossier sur le scartes mentales, sur la notion de continent , sur l’attractivité des lieux ou encore sur les Europes.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.