Santé au travail : les nouveaux outils
Dans le domaine du stress, je pense que l’information précède l’action : on ne traite bien que ce qu’on connaît bien ». Ces propos tenus par Xavier Bertrand, ministre du Travail résument bien la philosophie qui a présidé au rapport rédigé par Philippe Nasse, magistrat honoraire et Patrick Légeron, médecin psychiatre sur « la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail ».
Sur cette thématique particulièrement complexe, la pratique française a conduit au « blocage qui paralyse l’action ». À force de rechercher les causes des risques psychosociaux, on a oublié de s’intéresser à l’existence de ces risques eux-mêmes, déplorent les auteurs rapport. À force de ne pas être d’accord sur l’identification des causes, aucun consensus n’a émergé. Or, le rapport considère que la lutte contre le stress doit se fonder sur un consensus partagé par tous les acteurs de l’entreprise. Pour ce faire, à l’instar des pays nordiques, le consensus doit se bâtir sur la constitution d’une « information statistique scientifiquement organisée et expérimentalement éprouvée » dont l’Insee aura la charge. Cette étape qui va permettre de cartographier le paysage du risque psychosocial est absolument nécessaire si l’on veut agir efficacement et associer l’ensemble des acteurs. D’où les neuf propositions du rapport.
http://www.wk-rh.fr/outils/upload/SSL1346_ecran/index.html
La PNL, une méthode éprouvée pour mieux comprendre les autres
«La PNL me permet d’exercer mon rôle de manager avec davantage d’assurance», reconnaît Ophélie Richard, responsable de service dans un centre de radiologie. Au milieu des années 1970, quand elle a été inventée, la PNL (programmation neurolinguistique) n’avait pourtant pas vocation à s’appliquer dans l’entreprise. Ses pionniers américains, le linguiste John Grinder et le psychologue (ancien mathématicien et informaticien) Richard Bandler, ont cherché à comprendre les mécanismes en vigueur chez des thérapeutes renommés pour soigner leurs patients.
http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=FI&numero=67878&Cat=PAM
Prendre la parole : un art qui s’apprend
Prendre la parole en public. Argumenter. S’exprimer avec enthousiasme et conviction… Voilà des figures imposées pour tout manager. Devant ses paires lors d’une réunion de travail. Face à ses équipes réunies lors de la convention annuelle. Et même avec des clients… Le directeur commercial doit maîtriser l’expression orale, la science de la rhétorique et du discours pour imposer ses visions et convaincre. Des formations peuvent l’aider à acquérir ces techniques et pratiques. Pour que prendre la parole en public lui permette d’exprimer pleinement son charisme de leader. Voici une sélection d’articles traitant de cette problématique.
http://www.actionco.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=69
Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail
Les risques psychosociaux posent un ensemble de problèmes divers, complexes et importants du fait du poids de leurs conséquences. Parce qu’ils se développent à la frontière entre la sphère privée (le psychisme individuel) et la sphère sociale (les collectifs d’individus au travail), ils sont au coeur de beaucoup de conflits. Les oppositions d’intérêts qui les traversent entraînent une multiplication des points de vue et des approches et, finalement, une certaine confusion dans les concepts, leurs modes d’analyse et le repérage de leurs causes ou de leurs effets.
C’est pourquoi nous avons d’abord cherché à fixer clairement les concepts utilisés, puis à tracer une voie d’observation des faits couverts par ces concepts qui soit aussi dégagée que possible des contingences conflictuelles qui les entourent. Le rapport fixe l’objet principal de l’étude : le couple formé par la santé psychique de l’individu et ses conditions sociales de travail ; il détaille ensuite les méthodes d’observation de ce couple scientifiquement neutres et fiables.
Déjouer les techniques des manipulateurs
Mensonges, rumeurs, remarques insidieuses, menaces voilées… Les manipulateurs ont toute une panoplie d’outils pour arriver à leurs fins. Pour ne plus être leur victime, encore faut-il savoir les repérer. Et adopter le bon comportement !
http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/dossier/detecter-manipulateurs/index.shtml
La gestion documentaire open source
La décision de mettre en oeuvre une solution de gestion documentaire résulte encore souvent d’une crise, d’une tension dans la gestion des documents. Une situation qui nécessite la mise en place d’une organisation plus structurée du travail et d’une traçabilité autour des documents que seule l’informatique est à même de fournir. Les crises peuvent se manifester de bien des façons, par exemple par l’impossibilité de retrouver un document important en version électronique, lorsque sa version papier n’est plus disponible. Il y a donc des pertes de mémoire au niveau de l’organisation. Alors que les tensions peuvent résulter de difficultés chroniques de réutiliser la version électronique d’un document papier ou de temps perdu à des tâches de recherche (mémoire), de réutilisation de documents (modèle)… Il s’agit ici de perte de productivité.
La gestion documentaire fait partie des processus qualité (ISO 9001, 14001) et si l’utilisation d’un logiciel de gestion documentaire n’est pas requise pour s’y conformer, elle permet d’appliquer les normes en matière de gestion documentaire au-delà de la stricte application des critères qualité.
Il faut remplir le formulaire pour recevoir, par mél, le livre blanc.
http://www.smile.fr/publications/livres-blancs/lb-ged
Web conferencing, audio, vidéo : convergence totale
Le concept de conférence virtuelle comprend un volet web orienté vers le partage de documents et d’applications, de plus en plus souvent couplé à l’audio et à la vidéo.
http://www.indexel.net/1_6_5044__3_/6/24/1/Web_conferencing__audio__video___convergence_totale.htm
Comment acquérir et développer son charisme
Le charisme est souvent rattaché à quelque chose de plus ou moins magique liée à une sorte de rayonnement invisible proche de l’aura. D’ailleurs, étymologiquement charisme signifie grâce d’origine divine. En réalité, le charisme est la conséquence de plusieurs facteurs qui procurent à une personne un certain prestige, un certain ascendant sur les autres.
Le charisme n’existe que dans le rapport aux autres, c’est donc l’expression de la communication d’une personne (émetteur) vers une autre personne (le récepteur). Si la communication verbale joue un rôle dans le charisme (parfois négatif), c’est surtout la communication para verbale et non verbale qui doit retenir toute notre attention.
http://www.jecommunique.com/management_le_charisme.htm
Le jargon de l’entreprise version sous-titrée
Pas toujours facile de maîtriser le vocabulaire des cadres. Pour vous aider, retrouvez Kevin, Steven, Sandy et bien d’autres dans une journée type en entreprise.
http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/reportage/jargon-en-entreprise/index.shtml
La recherche d’informations
Une séquence pédagogique sur la recherche d’informations en Première STG.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/article.php3?id_article=401
Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT, Kamel DERIOUECHE