Ile-de-France
Chéquier-langues : des formations pour 7.800 Franciliens
Parce qu’elle veut donner les meilleures chances aux chercheurs d’emploi, la Région leur finance, si nécessaire, des cours de langues sur mesure. http://www.iledefrance.fr/lactualite/education-formation/education-apprentissage/chequier-langues-des-formations-pour-7800-franciliens/
Distribution de la BD « Objectif Sciences »
Pour attirer davantage de lycéens vers les premiers cycles scientifiques, le conseil régional et huit universités se sont associés pour réaliser une bande dessinée, distribuée à tous les lycéens de terminale et à leurs enseignants.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/26092007ObjectifSciences.aspx
Paris
La charte éducative des activités périscolaires
Votée en juin 2007 par le conseil de Paris, la charte éducative des activités périscolaires présente les axes et les moyens éducatifs sur lesquels la Ville s’engage.
Aux côtés de l’école et de la famille, les temps périscolaires représentent des moments éducatifs à part entière. La Ville de Paris a pour objectif d’offrir à tous les enfants et les jeunes parisiens âgés de 3 à 16 ans, un service public de l’animation périscolaire diversifié et de qualité, adapté à leurs besoins, contribuant à leur développement et à leur épanouissement.
PARISCIENCE Festival international du Film Scientifique du 10 au 14 octobre
Des documentaires, des dessins animés, des fictions, des magazines, des longs métrages, des films courts… bien loin d’une image rébarbative, monotone et caricaturale de la science. 5 journées de débats, de rencontres avec des scientifiques, des chercheurs, des réalisateurs et producteurs de films, à l’issue d’une cinquantaine de projections sont proposées au grand public, adultes comme enfants (à partir de 6 ans), avec des séances spécifiques pour les scolaires et les centres de loisirs, afin de mieux comprendre comment marche le monde.
« Cap en Fac » pour favoriser l’accès et la réussite des jeunes lycéens
Depuis 2006, la Ville de Paris soutient financièrement les universités qui sont prêtes à relever ce défi en envoyant des groupes d’étudiants – rémunérés et formés spécialement – pour informer les lycéens sur la vie à l’université, sur les dispositifs sociaux existants, et les aider à s’orienter vers des filières de réussite. De plus, une fois entrés à l’université, ces jeunes bénéficient prioritairement de tutorats personnalisés.
A ce jour, sont engagés dans « Cap en Fac » : les universités Pierre et Marie Curie – Paris VI, Panthéon Sorbonne – Paris I, René Descartes – Paris V, Paris Diderot – Paris VII, Panthéon Assas – Paris II, Sorbonne Nouvelle – Paris III, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (via « Cap en Sup », pendant de « Cap en Fac » pour les écoles), ainsi que les lycées Rabelais, François Villon, Gabriel Fauré, Jean Lurçat, Molière, Paul Valéry, Louis Armand, Roger Verlomme, Henri Bergson, Colbert et Honoré de Balzac. Une convention sera signée avec chaque lycée.
http://www.paris.fr
Seine-et-Marne
Le portail Internet des 13-25 ans est en ligne
Au sommaire, une foule d’infos pratiques et la possibilité pour les internautes de partager bons plans et expériences… Chaque visiteur peut, s’il le souhaite, réagir à un article, le recommander aux autres internautes voire proposer un complément d’informations en rédigeant un article pour qu’il soit publié. Bref, plus qu’un simple support d’informations, www.jeunesse77.fr a été conçu comme un outil multiservices, adapté aux pratiques des nouvelles générations en matière d’échange et de recherche d’informations. Collégiens, lycéens, jeunes en insertion sociale ou professionnelle, tout le monde peut s’y retrouver.
Essonne
Du 8 au 14 octobre 2007, l’Essonne fête la science. Une semaine pour s’interroger, comprendre et s’étonner des multiples facettes des sciences et de leurs applications.
Hauts-de-Seine
Inauguration du collège Georges Mandel à Issy-les-Moulineaux
Ce chantier « vert » a intégré les 14 critères de la norme Haute Qualité Environnementale (HQE) dont 3 de réalisation exemplaire : la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, la gestion de l’eau et le confort acoustique.
L’établissement, pouvant accueillir 600 élèves, d’une superficie de 6 500 m2, est équipé de capteurs solaires permettant de produire 40% de la consommation d’eau chaude sanitaire et d’un bassin de rétention afin de récupérer les eaux pluviales. Il est également raccordé au réseau de chauffage urbain pour une meilleure gestion de l’énergie et doté de vitrages à faible émissivité très performants. Les classes sont ainsi protégées des nuisances sonores.
Val-de-Marne
Rentrée 2007 : les actions du Conseil général pour la réussite scolaire des collégiens
Le Conseil général agit pour la réussite de tous. C’est son ambition pour la jeunesse val-de-marnaise. Il veut, aux côtés des enseignants qui sont fortement investis, créer les meilleures conditions pour la réussite de leurs élèves, dans un projet partagé avec l’ensemble de la communauté éducative.
Val-d’Oise
Un site pour les actions éducatives
Afin d’améliorer la communication en direction des collèges, le Département a souhaité créer une ressource plus accessible à l’ensemble de la communauté éducative à l’adresse http://actions-educatives.valdoise.fr
Ce site est dédié aux équipes éducatives des collèges : enseignants, principaux, documentalistes, directeurs de SEGPA, conseillers principaux d’éducation, infirmières et assistantes sociales scolaires. Il a pour vocation de soutenir la mise en oeuvre d’actions en lien avec le projet de votre établissement. Il a également comme objectif d’aider à la construction de projets pour accompagner le collégien dans son développement.