Les lycéens et les études supérieures
« Quand les lycéens pensent aux études du supérieur, c’est l’inconnu et beaucoup d’émotion ». L’Université de La Rochelle et l’Inspection académique de Charente Maritime ont réalisé, avec la collaboration des les CIO des lycées charentais, une enquête auprès de 2000 lycéens de terminale sur leurs représentations des études supérieures. L’enquête montre d’abord l’inquiétude des lycéens qui ont « sur-investi l’idée qu’ils sont les principaux responsables de leur réussite ». Doutant de leurs capacités, ils estiment que leur réussite dépend d’abord d’eux. Ils attendent des enseignants du supérieur « d’être clairs dans leurs cours », « qu’ils fassent aimer leur matière ». Ainsi l’enquête met en évidence le fossé entre le lycée et l’université et la nécessité d’une liaison entre les deux niveaux d’enseignement. Sans doute les TPE peuvent-ils faciliter le passage.
http://www.univ-lr.fr/formations/idea/enqueteLycees/restitution.htm
Les jeunes et leurs loisirs
L’Observatoire de l’enfance en France, publie, sous la direction de Gabriel Langouët une étude sur « les jeunes et leurs loisirs » chez Hachette. Il rend compte d’une enquête auprès de collégiens et de lycéens quant à leurs représentations, leurs préférences et leurs pratiques de loisirs. Elle est mise en perspective par plusieurs chercheurs qui apportent chacun leur regard. Parfois péremptoire comme cette affirmation de Jacques Billard (Paris 1) « les jeux vidéo sont mauvais et il n’est pas besoin de dire pourquoi ». A l’inverse, Joël Zaffran (Bordeaux II) analyse les loisirs des ados et montre l’opposition entre temps des loisirs et « temps pour soi ». Pour Pierre G Coslin (Paris 5) « au début du troisième millénaire, les jeunes baignent dans l’audiovisuel, les jeux vidéo et l’Internet. L’influence des médias.. n’est pas sans poser une interrogation cruciale quant à la complémentarité des rôles de ces technologies et de ceux de la famille et de l’école.. La question est moins de déterminer ce que les médias font aux enfants que de savoir ce qu’ils en font et ce qu’en font les adultes ». Pour lui « les nouveaux loisirs contribuent à faire de la jeunesse contemporaine des esprits éclairés dans des corps sains ». Un ouvrage à lire pour mieux connaître les attentes et les représentations des ados.
http://www.observatoiredelenfance.org/accueil.htm
3 millions de jeunes sans vacances
Selon la Jeunesse au Plein Air (JPA), trois millions de jeunes ne sont pas partis en vacances cet été. Pour la JPA, l’opération « Solidar’Eté lancée par le ministère de la jeunesse, qui donne la possibilité à 6000 jeunes de partir 5 jours dans un centre d’éducation populaire et de sport, est « un premier pas nécessaire mais pas suffisant ».
http://www.jpa.asso.fr
Non à la légalisation du cannabis
Selon une enquête menée par l’INPES, deux jeunes sur trois restent opposés à la légalisation du cannabis. L’enquête fait le point sur les conduites à risque des jeunes. Si la loi Evin semble mieux respectée, les suicide, les violences ne diminuent pas.
http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/04/dp040625.pdf
Montée du chômage des jeunes
« L’insertion professionnelle des jeunes sortants du lycée est en 2003 nettement plus défavorable qu’un an auparavant ». Selon une étude ministérielle, sept mois après leur sortie du lycée, le taux d’emploi des jeunes est passé de 70 à 58%. La chute frappe plus durement les moins diplômés : le taux d’emploi n’est que de 27% pour les non-diplômés et de 55% pour les titulaires d’un Cap ou d’un BEP (contre 41 et 68% en 2002). Le taux d’emploi d’un titulaire d’un bac professionnel ou général est de 68%. Les filières technologiques (71%) et l’apprentissage résistent mieux. Ces chiffres sont sans doute à mettre en rapport avec un autre phénomène signalé par une autre étude : la progression du nombre des étudiants en université (+2,4%).
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0421.pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0420.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html