Article mis à jour ce 9 octobre à 17h45
Anne Genetet, ministre de l’Education nationale ira à au lycée Sévigné de Tourcoing demain jeudi à 9h. Une déclaration à la presse est prévue à 10h
Anne Genetet a sollicité les recteurs afin « de recueillir leur retour d’expérience sur les avancées concrètes de cette sécurisation, sur leur financement et le dialogue avec les collectivités »
Rappel des événements du lundi 7 octobre ;
« Une professeure a été agressée par une élève dans un lycée à Tourcoing alors qu’elle entendait faire respecter la loi de la République et le principe de laïcité à l’École », communique Anne Genetet, ministre de l’Education nationale. « Une plainte a été déposée et une mesure conservatoire a d’ores et déjà été prise à l’encontre de l’élève en cause pour lui interdire l’accès à l’établissement jusqu’à réunion de son conseil de discipline. J’ai demandé à ce que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits ». « L’école de la République ne cédera jamais à la violence. Je ne laisserai rien passer » affirme la ministre. L’enseignante aurait reçu des gifles par une élève de 18 ans qui refusait d’enlever son voile. Les professeurs ont fait valoir leur droit de retrait, d’après La Voix du Nord.
Lors des questions au gouvernement ce mardi 8 octobre, Gérald Darmanin, député et ancien ministre de l’intérieur, n’a pas ménagé la nouvelle locataire de la rue de Grenelle.« On a surtout besoin d’un gouvernement fort. C’est toute une ville qui vous regarde ! », lui a-t-il lancé. Anne Genetet lui répond « Je n’accepterai jamais que l’on porte atteinte à l’intégrité physique d’un professeur. Frapper un professeur c’est frapper la République« .
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.