Créer un magazine sur un roman
Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ». Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie.
A travers la création de « Sa Majesté Mag », il s’agit en effet de rendre compte, de façon créative ou informative, critique ou ludique, d’une lecture pertinente et précise du roman : chaque élève se l’approprie à sa façon, selon ses inclinations et ses réflexions propres ; chacun développe ses compétences tout en enrichissant son point de vue sur l’œuvre à travers les articles en ligne de ses camarades. Il s’agit aussi de développer une certaine habileté en translittératie : allers-retours de la littérature au web, transmutation du roman en interview, en poème, en slam ou en lettre, lecture de textes multi-supports, recherche et traitement de l’information, mise en relation des textes, des infos, des genres, appropriation par le pastiche ou la parodie, la manipulation et le transfert, de codes d’écriture journalistiques et littéraires, apprentissage des modalités et règles de la publication en ligne … Le travail de réécriture favorise l’immersion dans l’œuvre comme la distanciation par rapport à celle-ci : il permet de travailler tout à la fois les capacités d’empathie et d’humour.
Au bout de la transformation, bien des satisfactions : le plaisir de lire et d’écrire, le bonheur d’apprendre, de recréer et de partager, la comblante réconciliation de la culture du livre et de la culture numérique.
« Sa Majesté Mag » en ligne :
http://i-voix.net/tag/sa majeste mag/
Ecrire des lettres de non-motivation
Les étudiants en BTS industriel d’Emmanuelle Floury au lycée Chevrollier d’Angers ont écrit d’étonnantes lettres de non-motivation. A partir d’une offre d’emploi, chacun écrit une lettre de motivation conforme aux usages. Puis, à la manière de Julien Prévieux, il doit « repérer un élément précis dans l’offre d’emploi, le développer de façon humoristique et finalement refuser, poliment, cette offre d’emploi ». L’objectif de cette amusante activité « est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de culture générale, perdent leurs inhibitions face aux textes et à l’écriture. »
Enchanter le lycée avec les Chroniques lycéennes 16
Les Chroniques lycéennes ont lancé leur 16ème édition. L’opération vise à faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer, analyser, justifier leurs émotions. Un CD comprenant 19 titres récents est adressé à chaque classe participante. Autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants : études de textes, débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog … Les élèves sont invités à rédiger des critiques des chansons proposées et à voter pour leurs 3 chansons préférées Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 décembre.
En 2015-2016, trois artistes ont été plus particulièrement appréciés par les lycéens participant au projet : La Canaille, Karimouche et Zaza Fournier. On trouvera sur le site de Télérama, partenaire de l’opération, de nombreux textes des élèves « rock-critics » autour des différentes chansons de cette quinzième édition.
La sélection 2016-2017 propose d’explorer l’univers de 19 nouveaux artistes : Chloé Lacan, Sages comme des sauvages, Michel Cloud Duo, La Femme, Pomme, Hippocampe Fou, Lescop, Clarika, Sarah Toussaint Leveilléé, Toma Sidibé, Hildebrandt, Nord, Emily Loizeau, Chelvarex, Nicolas Michaux, Benoit Dorémus, Katel, Lia, Bouaziz. Modalités d’inscription, calendrier, ressources pédagogiques, échos d’événements liés au projet … sont disponibles sur le site des Chroniques ou via la page Facebook associée. Les chroniques d’élèves les plus pertinentes seront publiées tout au long de l’année sur le site dédié à l’opération..
Les Chroniques lycéennes exploitent le goût des adolescents envers les musiques actuelles pour développer leur sensibilité esthétique et leur faculté de jugement, éveiller leur curiosité, améliorer leurs capacités d’écoute et d’argumentation, favoriser le plaisir de débattre et d’écrire, initier aux codes de la presse, susciter des dynamiques de classe, ouvrir l’école sur le monde extérieur … De quoi introduire dans les classes de bien bonnes vibrations, pédagogiques autant que musicales !
http://www.chroniqueslyceennes.fr/
http://www.telerama.fr/dossier/chroniques-lyceennes,49.php
Le bureau des légendes (de photos) est ouvert
Et si par la créativité on développait un regard critique sur la fiabilité des images et la manipulation de l’information ? Le site du Bureau des légendes prolonge en ligne un projet mené au lycée Evariste de Parny par Mme Zanet et M. Clément en Littérature et Société : « À rebours de l’idée attendue d’interroger les bonnes pratiques d’identification des sources d’une image, nous avons préféré travailler sur la fabrique du faux avec les élèves ». Défis : explorer le contexte et l’imaginaire d’une photo, inventer une légende fausse mais vraisemblable, monter une exposition au CDI avec pour chaque photo trois légendes dont l’originale. Le site du Bureau des légendes permet désormais à tous les élèves d’ainsi jouer et créer pour interroger le rapport photo / texte.
http://histgeoclement.wixsite.com/bureaudeslegendes
Un pad pour apprendre à argumenter et illustrer
Comment aider les élèves à mobiliser leurs connaissances pour enrichir leurs travaux argumentatifs ? La difficulté est perceptible dès le lycée pour la dissertation. Stéphane Fontaine, professeur de lettres à Montbéliard, propose une piste de travail intéressante testée avec des étudiants en BTS : un travail collaboratif sur pad. On peut découvrir en ligne la production des étudiants sur le thème de l’objet et les réflexions de l’enseignant sur les intérêts de l’activité.
Tweeter une expo du CDI ?
Au CDI Sully du lycée Charlie Chaplin à Décines se déroule en ce mois de novembre 2016 une exposition de la Revue Dessinée. Pour que les élèves s’approprient au mieux l’exposition, Claire Augé, professeure de lettres, et Valérie Roméas, professeure-documentaliste, leur ont lancé une « ExpoTweetDéfi » : 3 groupes sont constitués, une dizaine de questions leur sont posées, ils doivent trouver les réponses et les publier sur le réseau social. Le dispositif, original et transférable, parait susceptible de stimuler l’attention et de favoriser la fixation des connaissances.
Sur le site du CDI :
http://0694095b.esidoc.fr/record/view/id/1033103
La Revue Dessinée :
http://www.larevuedessinee.fr/
Un détournement pédagogique du Mannequin Challenge
Le Mannequin Challenge est actuellement un phénomène viral sur le web : il consiste à se filmer en adoptant une position figée, de préférence improbable. Professeur de lettres-histoire, Romain Cordier en a réalisé un étonnant détournement pédagogique avec ses Terminales usinage du CFAI de Besançon. « Dans le cadre de la séquence « La parole en spectacle », les élèves sont amenés à comprendre que pour rendre la parole efficace, elle peut – doit ? – être mise en scène. Nous étudions ainsi des discours d’Hitler, de Churchill ou de De Gaulle. Ce Mannequin Challenge tombe à pic pour montrer que l’on peut envoyer un message sans parler. Le deuxième avantage de l’activité est de permettre d’aborder le numérique. Pourquoi ces vidéos virales existent? Pourquoi disparaissent-elles très vite? On en profite pour parler aussi de l’identité numérique : qu’est-ce que je montre de moi en ligne ? »
Vidéo en ligne via le compte Twitter lettres-histoire :
https://twitter.com/LettresHistoire
Romain Cordier dans Le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/18042016Article635965361556511861.aspx
CLEMI : Créer et améliorer des articles sur Wikipédia
Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne que chacun peut enrichir et modifier et dont on sait combien les élèves la consultent volontiers. Pour favoriser un meilleur usage de l’outil et une compréhension de son fonctionnement, Wikimédia France et le CLEMI organisent un concours national de création et d’amélioration d’articles dans le cadre scolaire. Il s’agit de développer chez les lycéens des compétences informationnelles, disciplinaires et numériques, en particulier de les former à chercher des informations, à comprendre ce qu’est une source, à juger de sa fiabilité, et ainsi de développer l’esprit critique. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 21 novembre 2016.
Présentation en ligne du Wikiconcours lycéen 2016-2017 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikiconcours_lyc%C3%A9en_2016-2017
Guide pour les enseignants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikiconcours_lyc%C3%A9en/Guide
Les lauréats 2015-2016 :
http://blog.wikimedia.fr/laureats-du-wikiconcours-lyceen-2015-2016-9130