LE FAIT DU JOUR
Pas d’état de grâce pour Luc Chatel
ÉDITORIAL
Luc Chatel : finissons-en avec les procès en sorcellerie pédagogique
LE SYSTEME
Le bac pro agricole sérieusement perturbé l Une épreuve du bac modifiée au dernier moment l Trois syndicats appellent au refus de l’épreuve de rattrapage au bac pro l Une nouvelle école frappée par la grippe l Le directeur du CNDP défend sa gestion de la crise des Dossiers de l’ingénierie éducative.
L’ÉLÈVE
Pas de parité dans les métiers des TIC.
LA CLASSE
Les Clés de l’éducation routière remises par la Prévention routière à 6 établissements l Etablissements, devenez partenaires du Café ! l Elève perturbateur : serrer la vis ou changer d’outil ?
LA RECHERCHE
Violence scolaire : Le rôle du climat scolaire
LES DISCIPLINES
On n’est pas sortis de la crise estime l’OCDE l Les riches ont perdu un cinquième de leur fortune.
Le fait du jour
Pas d’état de grâce pour Luc Chatel
A peine nommé, Luc Chatel , le nouveau ministre de l’éducation nationale, doit affronter les réactions suscitées par le dernier message de son prédécesseur. L’annonce de la suppression de 16 000 postes d’enseignants à la rentrée 2010, soit 3 000 de plus qu’en 2009, fait lever les syndicats.
Le Snes parle de « provocation », évoque « une dégradation de la formation » puisque les emplois supprimés correspondent aux stages IUFM et calcule que « les stagiaires dans le second degré assurent aujourd’hui 8 heures de cours hebdomadaires, soit l’équivalent de 4.500 emplois ». Le Snuipp s’indigne : « Comment comprendre que la formation professionnelle des enseignants soit réduite à la portion congrue, que les lieux de formation que sont les IUFM soient remis en cause, que la formation en alternance risque d’être réduite à un simple compagnonnage au moment où le métier d’enseignant requiert une plus grande professionnalité pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Comment comprendre que des lauréats des concours 2010 puissent être responsables de classes sans avoir jamais effectué de stages en responsabilité dans leur cursus ? »
L’Unsa relève les contradictions des discours présidentiels. « L’investissement éducatif devrait être une priorité : il aura été, de budget en budget, abandonné. Les budgets traduisent la réalité des convictions ». Pour le Sgen « le ministre change, les suppressions de postes s’aggravent ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Luc Chatel : finissons-en avec les procès en sorcellerie pédagogique !
Ce matin encore l’actualité est faite des menaces de sanction qui frappent des enseignants jouissant d’une forte réputation parmi leurs collègues. C’est Pascal Diard, militant syndical Sud et animateur du GFEN, un mouvement pédagogique très connu, qui fait l’objet d’une procédure administrative sévère. On lui reproche « un comportement pédagogiquement scandaleux ». C’est aussi le tour d’Alain Refalo, un des fondateurs du mouvement de « résistance pédagogique » qui est convoqué le 9 juillet par l’inspection pédagogique. On lui reproche le refus d’obéissance, le manquement au devoir de réserve, l’incitation à la désobéissance collective et l’attaque publique contre un fonctionnaire.
Au moins 5 raisons devraient vous pousser, Monsieur le Ministre, à stopper ces procédures et toutes celles qui leur sont analogues. La première c’est l’inefficacité de ces sanctions. A Refalo ou B Cazals ont subi déjà tant de sanctions qu’ils se sont endurcis et surtout ils savent précisément ce qu’ils font et pourquoi ils le font.
La deuxième raison, c’est l’effet mobilisateur de ces procédures. Il suffit de jeter un regard sur la carte des « désobéisseurs » pour voir que leur densité est proportionnelle à la présence d’un animateur du mouvement et de sanctions administratives. La troisième raison c’est le sentiment d’injustice profonde que ressentent les sanctionnés. Certes ils n’appliquent pas à la virgule près le dispositif Darcos. Mais ils font autre chose avec les élèves et qui n’est pas forcément inadapté. A cause de tout cela, ces procédures tombant sur des collègues particulièrement investis sont interprétées comme les effets d’une véritable police de la pensée.
Il reste encore deux raisons. Les décisions abruptes de X Darvos, ses choix pédagogiques imposés sans concertation ont vivement révolté les enseignants du primaire. Le climat est détérioré entre ces enseignants et la rue de Grenelle à un niveau jamais vu. Continuer sur la même voie serait une erreur fatale pour un jeune ministre. D’autant, et c’est le dernier point, que stopper les procédures c’est renouveler ce qu’avait fait au début de son ministériat un certain Xavier Darcos. Il avait mis fin à la guerre de la lecture qu’avait lancée Robien. Rendez ce même service à l’Ecole !
Les désobéisseurs
Le bac pro agricole sérieusement perturbé
A l’heure du changement ministériel, l’enseignement agricole public manifeste avec des blocages de centres de correction. Le nouveau Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, s’attend certainement à des rapports houleux avec les agriculteurs, producteurs de lait en tête. Mais a-t-il pris connaissance de la profonde inquiétude qui mine le système enseignant agricole ?
Yves, enseignant de mathématiques, était convoqué à Tours Fondettes pour participer aux corrections en compagnie de 200 collègues venus du public et du privé. Devant le tour sécuritaire pris par les évènements, il a décidé de se déclarer gréviste. Il a accepté de témoigner pour le Café Pédagogique.
Une épreuve du bac modifiée au dernier moment
C’est l’incident le plus sérieux survenu cette année au bac. Mercredi matin, lors du passage de l’épreuve d’histoire géographie des bacs généraux, au dernier moment, le ministère a fait modifier une des questions. D’après Libération, cela s’expliquerait par une fuite survenue mardi.
Trois syndicats appellent au refus de l’épreuve de rattrapage au bac pro
Jugeant que l’épreuve est trop facile et écarte les enseignants généraux, trois syndicats (Snuep Fsu, Sud et Cgt) ont déposé un préavis de grève pour les jours d’interrogation de l’épreuve de contrôle du bac pro.
Une nouvelle école frappée par la grippe
Trois élèves de l’école élémentaire du Jeu de Paume à Créteil ont été reconnus porteurs du virus H1N1. L’école est fermée à partir du 25 juin. A Paris ce sont maintenant 30 enfants qui sont reconnus porteurs du virus. Trois écoles du 15ème arrondissement voient leur fermeture prolongée jusqu’à lundi.
Dossier : La grippe et l’Ecole
Le directeur du CNDP défend sa gestion de la crise des Dossiers de l’ingénierie éducative
« Il n’a jamais été dans les habitudes d’un établissement comme le CNDP, éditeur du Ministère de l’Education Nationale, d’user des méthodes décrites par le rédacteur en chef dans son interview ». Le directeur du CNDP estime avoir agi avec « concertation » dans l’affaire des Dossiers de l’ingénierie éducative.
Rappelons que le rédacteur en chef de cette revue du CNDP a dénoncé sur le site du Café la façon dont il a été mis à l’écart. Pour le CNDP, « concertation et anticipation : tels sont les maîtres-mots qui ont guidé notre gestion du dossier. L’évolution de la revue et la question de la succession du rédacteur en chef des Dossiers de l’ingénierie éducative avaient été posées dès le début de l’année : une première réunion s’est en effet tenue au Futuroscope le 9 février 2009 pour envisager un transfert de la revue sur le site poitevin. M. Bézard avait alors fait part de son intention de ne pas donner suite aux offres du CNDP. Sa position avait alors été actée et des solutions alternatives activement explorées ».
Le directeur du CNDP défend aussi l’idée du déménagement à Chasseneuil-du-Poitou. « Le transfert de la rédaction sur le site d’une technopole qui abrite, outre le CNDP, le CNED, l’ESEN (Ecole supérieure de l’Education nationale), des laboratoires de l’université de Poitiers et du CNAM, nous semble un environnement particulièrement porteur pour le développement d’une revue consacrée aux TICE ».
Pas de parité dans les métiers des TIC
Un grand nombre de filles ne poursuivent pas leurs études dans le domaine des TIC malgré leurs résultats. Une étude d’EUN Schoolnet montre que les filles sont autant capables que les garçons à s’orienter vers cette voie en fin de secondaire. Mais la majorité ne finit pas son cursus, alors même que l’Europe manque de travailleurs qualifiés en ce domaine. Résultat : seulement 25% des diplômés du secteur sont des filles.
La classe
Les Clés de l’éducation routière remises par la Prévention routière à 6 établissements
« Je suis prof de maths. Mais mon véritable métier c’est éducateur ». Ce cri du coeur de Mme martins, professeur au L.P. Nazareth de Ruillé (72), explique pourquoi des enseignants s’investissent dans le concours de la Prévention routière. Pour tous il s’agit de participer à l’éducation de jeunes qui ont besoin de l’éducation nationale également sur ce terrain là.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Elève perturbateur : serrer la vis ou changer d’outil ?
Le mouvement « socio-pédagogique » belge « Changements pour l’Egalité » publie un recueil plein de pistes pour agir sur la question de la sanction à l’Ecole, sous la direction de Benoît Galand. Les différents chapitres, très accessibles, alternent les comptes-rendus issus de situation de formation d’enseignants, les témoignages et les points de vue plus distanciés sur la question. A une époque où les réponses institutionnelles tournent davantage autour du tout-sécuritaire, l’ouvrage est particulièrement bienvenu.
Lire l’article dans le Café mensuel de juin
La recherche
Violence scolaire : Le rôle du climat scolaire
« La construction d’une expérience de violence chez les écoliers ne relève donc pas exclusivement de facteurs extérieurs qui échapperaient en grande partie aux écoles » affirme Cécile Carra dans la dernière livraison du International Journal on Violence and Schools.
Cette revue spécialisée internationale analyse dans le monde entier les problèmes de violence scolaire. Cécile Carra y réhabilite l’importance du climat scolaire. « Des recherches portant sur le secondaire ont pu montrer l’importance du climat, un « mauvais » climat scolaire caractérisé par un sentiment d’injustice développé chez les élèves étant régulièrement corrélé au phénomène de violence. Cette corrélation, que l’on retrouve dans les écoles non classées (dites ici de milieu « ordinaire ») montre que la violence n’est pas un phénomène surgissant spontanément hors contexte proche des interactions. Il est aussi lié au fonctionnement de l’établissement, à son organisation. Il renvoie à la question de la justice du système éducatif ». Un témoignage précieux qui confirme la vacuité de nombre de mesures gouvernementales.
La violence mérite mieux que des réponses démagogiques
L’autorité ne reglera pas leprobleme
Les disciplines
On n’est pas sortis de la crise estime l’OCDE
« Une faible reprise est en vue mais les effets de la crise vont perdurer » déclare l’OCDE le 24 juin. « Le ralentissement de l’activité dans la zone OCDE atteint son point le plus bas après la contraction la plus marquée depuis plus de 60 ans, selon les dernières Perspectives économiques de l’OCDE . Cependant, la reprise devrait être faible et fragile, et la crise aura des séquelles économiques et sociales durables ».
Les riches ont perdu un cinquième de leur fortune
C’est Le Figaro qui titre sur cette nouvelle. Selon le World Wealth Report, les plus grosses fortunes du monde ont perdu 19,5% de leurs avoirs du fait de la crise. 8 000 milliards de dollars se sont évaporés.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.