Les sciences de l’Education perdent un grand acteur de leur histoire. Bruno Devauchelle lui rend hommage.
Au cours de l’année universitaire 1976 1977, j’ai eu la chance de suivre le séminaire de DEA animé par Guy Berger et Jacques Ardoino à Paris 8. Désormais, ils sont partis, le décès de Guy Berger ce 13 juin referme un chapitre important de l’histoire des sciences de l’éducation en France. Le séminaire commun qu’ils animaient s’intitulait « l’écoute des termes ». Ce simple titre apparemment facile cachait une grande exigence de ces deux professeurs des universités à Paris 8. Car l’écoute des termes, c’est d’abord le choix des concepts et des notions que tout chercheur doit être en mesure de faire dès lors qu’il souhaite partager son travail. Cette exigence, on la retrouve dans tous les écrits de Guy Berger et ceux qu’il rédigeait avec Jacques Ardoino. Ce duo de chercheur pouvait sembler atypique voire anachronique et pourtant leur complémentarité était forte.
Faisant partie des fondateurs de l’université de Vincennes (Paris 8 était d’abord là en 1968), Guy Berger a travaillé de manière approfondie sur l’évaluation, s’est aussi intéressé aux technologies éducatives, collaborant avec Geneviève Jacquinot. Lors de la soutenance de DEA dont il était jury avec Geneviève Jacquinot, il avait rappelé le rôle et les limites des citations dans les travaux de recherche. Il avait en particulier insisté sur l’importance de ne pas trahir les auteurs par l’utilisation, hors contexte, de leurs propos. La rigueur dans la recherche, il la partageait avec ses collègues et la transmettait à ses étudiants.
Ce que l’on retiendra, outre ses travaux, c’est sa grande capacité à être en « résonance » avec ceux avec lesquels il travaillait, mais aussi avec les étudiants. Cette rigueur c’est aussi une exigence qu’il a su porter au-delà de son temps d’exercice en tant que professeur. La retraite, pour lui, était dans la continuité de son activité à Paris 8 mais surtout s’incarnait dans son souci de transmettre. C’est un des pères des sciences de l’éducation en France (il avait créé le département à Paris 8 en 1970) qui disparaît. Retrouvons et relisons ses écrits qui restent trop souvent encore d’actualité.
Bruno Devauchelle