Du 2 juin au 30 septembre 2023, la nouvelle exposition gratuite de l’École des Arts joailliers est consacrée aux bijoux Art nouveau : « Un Art nouveau. Métamorphoses du bijou. 1880-1914 » illustre la place singulière occupée par le bijou au tournant des 19ème et 20ème siècles, à travers une sélection de 100 pièces exceptionnelles, provenant de collections muséales, patrimoniales et privées. L’entrée est gratuite sur réservation.
À partir des années 1880, l’esthétique connaît une profonde évolution. Un imaginaire nouveau, enrichi par la diffusion extraordinaire des connaissances scientifiques, féconde toutes les sphères de l’art. Le bijou participe pleinement au regard émerveillé porté sur la nature et sur ses phénomènes. D’un point de vue technique, la caractéristique majeure de ces créations est le mélange subtil entre pierres, métaux et matériaux de valeur différente, suivant la conviction que la beauté d’un bijou relève de sa conception artistique plutôt que du coût des éléments qui le composent.
Répartie en trois sections, l’exposition de l’École des Arts joailliers met en avant une évolution qui repose aussi bien sur l’utilisation de matières inusitées que sur l’adoption de nouveaux répertoires visuels : Natures féeriques, Éclosions, Abstractions. Si les styles du passé ne sont pas oubliés, les sciences les réenchantent : monstres et créatures hybrides peuplent un univers entre romantismes et symbolisme. Un univers de métamorphoses éclot face à ce que révèlent les scientifiques. Les travaux de Charles Darwin sur l’évolution des espèces, la découverte des mondes sous-marins encouragent les créateurs dans cet univers de métamorphoses. Enfin la nature inspire dans son processus de création même, elle devient la source de l’ornement abstrait. Ces bijoux sont une véritable ode à la nature et à ses phénomènes.
L’École des Arts joailliers propose à tous de découvrir les savoir-faire, le monde des pierres, l’histoire du bijou, par le biais de cours, de conférences, d’exposition et de publications. L’École transmet son enseignement dans ses campus permanents, et lors de sessions nomades organisées dans divers pays.
Béatrice Flammang
L’exposition «Un Art nouveau. Métamorphoses du bijou, 1880-1914 »