Créer par un collectif de profs qui promeut les pédagogies actives, ce jeu de rami évoque les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. Ségolène Paris, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44) accompagnée par Anne-Marie Charrier, Nathalie Silvetti, Aline Le Saux ont travaillé plusieurs heures pour aboutir à ces cartes testées avec des lycéens. Après une partie, les enseignantes conseillent un débriefing pour notamment « revenir sur les échanges qui ont été source de discussion et les liens directs qui ont posé question et ont provoqué des désaccords ».
Quel est le principe de ce rami des ODD ?
Le rami des ODD, plus qu’un jeu, est un outil ludique à visées pédagogiques permettant de sensibiliser les élèves au monde qui les entoure par une prise de conscience des responsabilités de chacun face aux grands défis de notre siècle. Les ODD sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux adoptés par les Etats membres de l’organisation des nations Unies en 2015. Ces objectifs visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous. Le rôle de chaque objectif est crucial pour atteindre un monde plus durable.
Il faut déposer les cartes par lot de 3 minimum, ayant un lien direct entre elles, et il est possible de déplacer les cartes d’un lot à un autre. La mécanique de jeu du Rami permet de montrer les liens entre les ODD et leur interdépendance. Le fait de poser et déplacer des cartes sur la table nécessite de justifier les choix, d’argumenter et d’échanger.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de cartes ?
Les cartes du jeu permettent de découvrir des actions permettant de réaliser les 17 ODD ou au contraire qui en sont des obstacles. Ces actions ont été sélectionnées car répondant à au moins 2 ODD et pouvant donc être associées à différents lots.
Par exemple, pour la corvée d’eau, elle peut être associée à l’ODD 6 « eau propre et assainissement » mais aussi à l’ODD 5 « égalité entre les sexes ».
A qui s’adresse ce jeu ?
Le jeu a été créé à destination des lycéens, mais les premiers tests ont été effectués auprès de professeur.e.s mobilisé.e.s sur l’EDD dans le cadre de formations au PAF. Ils se sont très bien emparés du jeu et se sont vite projeté.e.s dans l’utilisation avec leurs élèves. Récemment, ce sont des élèves de 3è qui ont apprécié de terminer une séquence avec cet outil. Il nous semble nécessaire d’adapter le jeu pour un public plus jeune car il faut suffisamment de culture générale pour maîtriser certains des concepts.
Depuis 2020 et la refonte des programmes, davantage de notions en lien avec l’EDD ont été ajoutées dans tous les programmes. Aussi, il est possible d’utiliser le jeu dans de nombreuses disciplines et niveaux, dans différents contextes aussi car il peut trouver sa place lors de projet, EPI, avec les éco-délégué.e.s …
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Comment vos élèves utilisent-ils ce jeu ?
Le jeu peut servir comme élément introductif d’une séquence ou d’un projet afin de découvrir les ODD. Il peut aussi intervenir en fin de séquence pour faire du lien entre toutes les notions évoquées. La ludofiche « intégrer un jeu dans une séquence pédagogique » peut aider les collègues qui aimeraient s’en saisir à le mettre en œuvre en classe. Le débriefing à l’issue du jeu est important pour institutionnaliser les connaissances, là aussi, une ludofiche pose les essentiels. Des pistes de débriefing du rami des ODD sont aussi mises à disposition dans l’article sur le site de la Team Ludens.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Dans le Café
Ségolène Paris-Lefel : Les écosystèmes par le jeu