Organiser le procès d’un personnage
Au lycée Charlie Chaplin à Décines-Charpieu dans le Rhône, les secondes de Claire Augé-Rabier ont mené le procès de la Marquise de Merteuil, sulfureuse héroïne du roman de Laclos « Les Liaisons dangereuses ». Par-delà la réflexion ainsi déployée sur les caractéristiques du personnage et les significations de l’œuvre, l’expérience donne un surcroît de réalité au monde romanesque qui vit dans l’actualité de la réception qu’en font les élèves. Elle permet aussi de travailler les compétences argumentatives et orales en faisant l’expérience citoyenne d’un débat judiciaire. Le procès, filmé par des élèves de l’option cinéma, est visible en ligne.
Sur le site du lycée :
Enquêtes avec tablettes au collège
« Bonsoir, Claire, nous sommes en direct d’Athènes où nous sommes en présence du Minotaure qui a accepté de répondre à nos questions ! » Ainsi parle un élève de Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, dans le cadre d’un projet intitulé « Sur la piste du tueur. ». Avec leurs tablettes numériques, ils ont conçu, réalisé, monté de savoureux reportages-enquêtes sur des monstres légendaires : le Minotaure, Méduse, Barbe-bleue… Les réalisations, savoureuses, ont permis de travailler capacités de recherche et de traitement de l’information, compétences orales et numériques, connaissances historiques et artistiques : elles montrent, s’il en était besoin et comme le dit l’enseignante, que « le français, c’est pas que des dictées »…
Sur le site de l’enseignante :
Les tablettes en français dans le Café :
Un jeu pédagogique pour interroger ses pratiques du net
Le site « Enseignement.be » propose un riche dossier pédagogique et ludique pour apprendre aux jeunes à maîtriser internet plutôt que de se laisser maîtriser par lui. Parmi les nombreuses fiches et activités proposées, on trouvera par exemple un jeu des portraits pour aider l’élève à cerner ses usages et son profil d’internaute : le butineur, le blogueur de l’extime, la pipelette du Net, le chatteur free rider, le club member, l’Xtrem gamer… Ce « Jeu-diagnostic » vise à aider les adolescents à identifier leurs propres comportements sur la toile pour lancer réflexion et partage d’expériences entre professeur(s) et élèves.
http://www.enseignement.be/index.php?page=26149
Quand un collège mobilise pour faire aimer les livres
Mené par une équipe d’enseignants d’un petit collège rural de la Haute-Vienne, le projet « Faites des livres » vise l’entrée dans la lecture plaisir pour combattre l’illettrisme et le décrochage scolaire. Axé sur des ateliers de lecture et d’écriture, l’opération s’enrichit d’activités pédagogiques et culturelles variées au-delà du collège : voyages pédagogiques dans des salons du livre, rencontres d’auteurs (par exemple avec Catherine Gualtiéro), soutien assuré par des bénévoles … Bel aboutissement à venir : l’organisation en mai 2015 d’une Semaine littéraire et du Premier festival international de littérature jeunesse de Saint-Junien en présence d’Azouz Begag et de Bernard Friot. A l’occasion de ce salon seront édités et distribués gratuitement 2000 livres recueillant les créations des élèves au cours de l’année.
Le blog du projet :
http://blogs.crdp-limousin.fr/87-st-junien-college-langevin-faitesdeslivres/
Un atelier d’écriture sur le blog du collège Paul Langevin :
http://blogs.crdp-limousin.fr/87-st-junien-college-langevin/2015/01/25/western-spaghetti-a-langevin/
Le programme du Festival :
Quand un CVL prend en main l’orientation
Rendre les lycéens pleinement acteurs de leur parcours scolaire, c’est le bel objectif d’un dispositif original mis en place au lycée de l’Iroise à Brest : un speed dating de l’orientation ! Des groupes de seconde y sont conviés à rencontrer successivement des groupes de première et terminale ES, L et S pour affiner leur choix de série. Imaginé et lancé par Claire Berest, professeure de français, le dispositif a été généralisé et organisé par les élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne : construire son avenir, c’est aussi développer autonomie, responsabilité, estime de soi…
Le speed dating 2015 sur le site du lycée :
http://www.college-lycee-iroise-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article665
Le speed dating 2014 dans le Café :
La twictée, comment ça marche ?
Travailler l’orthographe de façon active et collaborative, c’est ce que propose le dispositif original de la twictée. Une vidéo réalisée dans le cadre du Refer 2015 éclaire les modalités et les intérêts d’une telle activité de « dictée via Twitter », mené en l’occurrence par des élèves de Champigneaux en France en réseau d’apprentissage avec des élèves de Sainte-Catherine-de la-Jacques-Cartier au Québec : des défis orthographiques sont organisés en ligne sur le réseau, les élèves utilisent Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances, le dispositif invite à une pratique authentique, donc motivante, de la langue ainsi qu’à une réflexion partagée sur celle-ci. Témoignages d’élèves : « Ca nous apprend à respecter les autres et à ne pas faire de fautes ! », « On fait de la dictée avec la technologie, c’est ça qui est magique ! »
La vidéo :
https://www.youtube.com/embed/V2cMN8hCOKU
Dans le Café :
Le site du Refer :
Quand l’orthographe devient graphique
Les procédés mnémotechniques sont connus pour aider à apprendre et retenir. Sandrine Campese publie ainsi « 99 dessins pour ne plus faire de fautes » : un recueil de propositions pour visualiser des règles, surmonter des difficultés de la langue, rendre l’orthographe plus ludique. Une invitation à ce que chacun, à son tour, se mette à dessiner les mots pour mieux les écrire ?
Sur le site de l’éditeur :
http://www.editionsopportun.com/produit/82/9782360753611/99 dessins pour ne plus faire de fautes
Présentation vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=5ZPUi4xEe6k
Le site de l’auteure :
Un jeu de l’oie pour travailler l’orthographe
Le site « Apprendre à éduquer » propose de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. Utilisable du CM1 à la 5ème, l’activité propose un parcours ludique pour réviser par exemple les homophones et les lettres muettes. Les interactions entre les joueurs sont favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler, le voisin pourra alors moduler la difficulté des mots proposés selon l’âge et les difficultés des autres joueurs.
http://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-de-loie-pour-reviser-lorthographe-en-samusant/
Le slam pour faire du français autrement
Le slam est un mode d’expression libre et créatif qui invite à travailler tout à la fois l’écrit et l’oral : le texte rédigé est amené à être dit face à un public, sans musique ni accessoires. Réalisé par Canopé Académie de Champagne-Ardenne, un DVD, « Slam, le français autrement », en éclaire les intérêts pédagogiques, à l’école, au collège et au lycée. Au menu : des explications et des exemples, des ateliers et des témoignages. Au final : un joli moyen de développer aussi le plaisir des mots, l’estime de soi et le sens du partage.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=slam-le-francais-autrement&prod=1172487
Lecture jeunesse à l’heure numérique
L’association « Lecture jeunesse » refonde son site. Analyses théoriques ou critiques de nouveautés en littérature jeunesse : on peut y trouver des ressources variées pour favoriser la lecture chez les adolescents et les jeunes adultes. Par exemple y est présenté un projet actuellement en cours au collège Valmy à Paris : la création collective d’un livre numérique. Le site se prolonge par une revue trimestrielle, « Lecture jeune », dont le numéro de mars a pour thème central « Du cross-média au transmédia » : il s’agit de percevoir comment les nouveaux supports transforment nos façons de lire, de regarder, de raconter…
Le site :
http://www.lecturejeunesse.org/
La revue :
http://www.lecturejeunesse.org/livre/du-cross-media-au-transmedia-n153-mars-2015/
Le projet du collège Valmy :
http://www.lecturejeunesse.org/livre/des-collegiens-createurs-dun-ebook/
Enquête sur les pratiques de lecture
Le Centre National du Livre a mené une enquête sur les Français et la lecture. Alors que le marché du livre a baissé en 2014, il s’agissait de « comprendre les Français dans leur rapport au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription ». Est confirmé le rôle essentiel joué par la famille : l’importance qu’elle accorde à la lecture pendant l’enfance a un impact particulièrement fort sur le taux de grands lecteurs tandis que l’absence de livres dans le foyer fabrique des non-lecteurs. Les pratiques s’avèrent quelque peu genrées : les hommes lisent plutôt livres d’Histoire, de sciences et BD ; les femmes sont plus lectrices de livres pratiques et de romans. La dynamique de lecture s’affaiblit : si près de la moitié des lecteurs déclarent lire autant qu’avant, la tendance est globalement à la baisse, surtout chez les 15-24 ans (45% lisent de moins en moins de livres contre 33% chez leurs aînés). Le manque de temps et la concurrence des loisirs sont chez eux les principaux freins à la lecture. Les 15-24 ans seraient aussi davantage que leurs aînés incités à lire par les discussions sur les réseaux sociaux.
Le rapport complet en ligne :
http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/actualites/aid-666/les_francais_et_la_lecture
Le français, langue fort vivante
La Semaine de la langue française et de la francophonie s’est déployée du 14 au 22 mars 2015. L’Observatoire de la langue française fait le point dans une éclairante vidéo en ligne sur la situation du français dans le monde. On dénombrait 135 millions de francophones en 1990, on en compte 275 millions en 2014 : 54,7 % des locuteurs quotidiens habitent d’ailleurs l’Afrique. Le français est la 2ème langue la plus apprise dans le monde après l’anglais : le FLE, en progression de 6% depuis 2010, intéresse 6% des élèves en Asie et Océanie, 13% en Amérique, 22 % en Europe, 52% en Afrique du nord et Moyen-Orient.
On recense 900 000 enseignants utilisent le français comme langue d’enseignement et 125 millions d’apprenants. A condition que les progrès de la scolarisation en français se poursuivent à travers le monde, le nombre de francophones atteindrait 767 millions en 2060.
Sur internet, le français est la 4ème langue utilisée : il est employé par 180 millions d’internautes.
Le français s’enrichit constamment de nouveaux termes et de nouveaux usages. En 50 ans le dictionnaire de l’Académie française s’est considérablement étoffé : au total, ce sont près de 60 000 mots qui devraient figurer à la nomenclature de l’édition en cours, soit un accroissement de l’ordre de 25 000 mots par rapport à la précédente édition. Pour saluer la langue française en tant que langue vivante, donc susceptible d’évolutions, on lira aussi par exemple un remarquable guide belge de féminisation des noms de métiers.
Vidéo en ligne :
https://www.youtube.com/watch?sns=tw&v=lIgy8APXFyI&app=desktop
Guide de féminisation des noms de métiers :
BTS Culture générale : rectificatif au B.O.
On s’en souvient peut-être : le B.O. du 28 janvier 2015 présentant les thèmes de Culture générale et expression en 2ème année de BTS était erroné. Le B.O. du 26 mars 2015 vient effectivement le corriger. Le nouveau thème, intitulé « Je me souviens », invite à explorer la question de la mémoire : « Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l’oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ? » Contrairement à l’annonce initiale, le thème conservé est bel et bien « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » et non « Cette part de rêve que chacun porte en soi ».
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86770