« N’oubliez pas que le métier s’apprend tous les jours et qu’un échec de la veille prépare la réussite du lendemain ». Voilà un des bons conseils que Gérard Lesage adresse aux enseignants débutants… et peut-être aussi aux autres ! Son guide, « Réussir ses débuts d’enseignant », part de situations vécues qui font le quotidien des profs : prendre contact avec sa classe à la rentrée, ramasser sa première interrogation, vivre sa première inspection, découvrir ses collègues, échanger avec les parents, etc.
Chacune est abordée très directement par un auteur qui se met en situation de frère aîné. Elle permet de découvrir un nouvel aspect du métier et de l’institution. On appréciera dans cet ouvrage sa grande accessibilité. Pas de grande phrase, G. Lesage parle le langage des profs et sa grande expérience (il a été instit, prof de collège et chef d’établissement) lui permet de donner des conseils de bon sens. L’ouvrage est particulièrement utile à un moment où, du fait d’un fort taux de renouvellement, la transmission d’un certain savoir professionnel peine à se faire. Il reste encore quelques semaines pour le lire avant la rentrée !
Gérard Lesage, Réussir ses débuts d’enseignant, Guide du professeur débutant au collège et au lycée, Grenoble, CRDP, 2004, 192 pages.