Des éléments pour penser et enrichir sa pratique..
Le concours Mendeleiev 2019
« L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Quant à la nature du projet, il sera donné toute liberté aux enseignants et élèves. Différentes formes de production pourront donc être récompensées (fresque murale, maquette, scénette de théâtre, capsule(s) vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique…). Il s’agira d’une réalisation faite par des élèves au cours de l’année scolaire 2018-2019. » Proposé par l’Udppc et l’Unesco dans le cadre de l’année de la chimie pour les 150 ans du célèbre tableau des éléments, ce concours est ouvert aux classes accompagnées par un enseignant. Lancement officiel courant septembre.
Maths sciences : Travailler en ilots
Rédigé par les IPR de maths sciences (enseignement professionnel) de Versailles, ce guide pédagogique donne des pistes de réflexion sur le travail en ilots. » Le travail en îlots est une méthode pédagogique dans laquelle les élèves travaillent par petits groupes autour d’un « îlot » c’est-à-dire, un regroupement de plusieurs tables. Il existe bien évidemment de nombreuses façons de travailler en îlots, chacune nécessitant une organisation particulière. » Le travail en ilots encourage le travail collaboratif, la motivation , l’autonomie et aussi la différenciation. Le dossier donne des pistes pour différents types d’ilots : ilôts bonifiés, ludifiés, jugsaw, etc.
Un français Prix Nobel de physique
Gérard Mourou a reçu le 2 octobre le Prix Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers en compagnie d’Arthur Ashkin et de Donna Strickland. Le CNRS revient sur ses travaux et sa carrière internationale.
Physique Chimie : Communiquer par les images
» Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, une série d’image sans texte illustrant les étapes importantes à suivre pour reproduire une expérience. L’évaluation de la production se fait par les pairs qui devront reproduire la démarche le plus fidèlement possible grâce aux images produites », explique Y Houdet sur le site de Nantes. » La production d’un compte rendu sous la forme d’une série d’image sans texte a motivé les élèves. Le choix d’un nombre limité d’image a contraint les élèves à identifier les informations importantes de la démarche. Certains groupes ont fait preuve de créativité lors de cette première étape. Le visionnage de la série d’image et la reproduction des expériences, par un groupe qui n’a pas fait cette démarche scientifique, a bien fonctionné ».
L’année de la chimie
L’année 2018-2019 a été désignée par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur comme « l’année de la chimie ». Les établissements scolaires sont invités à participer à des actions éducatives nationales. Eduscol met en ligne une page qui oriente vers ces actions. Les entreprises de la chimie ouvrent leurs portes du 6 au 14 octobre : plus de 215 événements sont proposés.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2018/09/25092018Article636734570857702099.aspx
Sur le site du Café
|