Par Frédérique Yvetot
Nouveau contexte, nouvelles compétences ! Les techniques ont évolué, les équipements informatiques se sont multipliés et diversifiés, de nouveaux outils mobiles sont utilisés quotidiennement, les compétences des enseignants et leurs usages pédagogiques du numérique se sont développés, les pratiques des jeunes ont elles aussi changé… Il fallait bien prendre en compte toutes ces évolutions. C’est chose faite avec la rénovation du Brevet informatique et internet collège (B2i), annoncée fin novembre. Ce nouveau B2i devrait donc permettre de mieux préparer les élèves à un usage responsable et raisonné de toutes ces technologies de l’information et de la communication, de les aider à développer leur esprit critique, de les former au droit sur Internet, de leur apprendre à faire attention à eux et à leur identité… à trouver une place adaptée dans la nouvelle société de l’information numérique du 21ème siècle.
Modification de la structure
Ainsi rénové, le B2i colle parfaitement avec le socle commun de compétences et plus particulièrement avec sa compétence 4 : « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ». La structure de ce nouveau référentiel est identique à celle du livret personnel de compétence de l’élève, chaque domaine et item de cette compétence 4 est repris et expliqués. Alors le livret personnel de compétences et le B2i font-ils doublons ? Oui, et il faut continuer à faire avec ces deux outils et les renseigner (le B2i étant essentiel pour l’obtention du Diplôme National du Brevet et les compétences du livret personnel devant être validée en fin de 3ème).
Modification du contenu
L’élève dans sa globalité numérique
On ne peut plus considérer l’élève uniquement dans la sphère scolaire, il a de trop nombreuses pratiques extra-scolaires que l’école ne peut pas ignorer. On ne peut plus non plus séparer ces deux mondes. Et si l’on veut que l’élève ait un usage responsable d’Internet, il faut élargir nos horizons et prendre en compte la diversité des pratiques numériques.
Dans le référentiel précédent, l’environnement de l’élève à l’école était limité à son espace personnel. Or sur nos réseaux d’établissement et sur les ENT, l’environnement de l’élève n’est pas clos à son seul espace, l’élève a la possibilité de partager avec les autres… parce qu’il travaille avec les autres. Cette évolution de l’environnement informatique à l’école est visible dans le nouveau B2i. En effet, « S’approprier un environnement informatique de travail » (domaine 1), nécessite de savoir utiliser à bon escient les différents espaces mis à disposition. Ainsi, l’élève doit savoir distinguer « les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau », il doit savoir utiliser son espace personnel mais aussi les espaces partagés, en fonction de ses usages, de ses objectifs. Dans l’établissement, l’élève appartient à un groupe avec qui il est en relation via le réseau, mais il utilise aussi un autre réseau… Internet ! Il faut donc donner toutes les clés à l’élève pour qu’il apprenne à utiliser un réseau quel qu’il soit en adoptant « une attitude responsable » (domaine 2). Le respect des individus et des règles du réseau (la loi, la charte de son établissement, les autres, le travail des autres…) sont alors des points important. Cela nécessite de prendre en compte les autres utilisateurs, mais aussi de se protéger de l’autre. La protection de la vie est un sujet important pour tout individu et ce thème a bien sa place dans ce nouveau B2i (savoir « ce qu’est une donnée à caractère personnel », être « capable de retrouver les conditions d’utilisation, de diffusion et de suppression des informations personnelles», savoir « paramétrer les règles de confidentialité des applications qu’il utilise pour recevoir, échanger, diffuser de l’information »…). On la retrouve également dans le domaine « Communiquer, échanger »(domaine 4). Parce qu’il communique par plusieurs biais (chat, sms, liste de diffusion, mail, forums, réseaux sociaux…), l’élève doit protéger sa vie privée, être conscient des différentes sphères auxquelles il appartient (publique ou privée, professionnelle ou personnelle) et être sensible au marquage social ou à la géolocalisation (fonctionnalités très présentes dans les réseaux sociaux).
Ne pas se limiter à la maîtrise des outils
Apprendre à l’élève à se situer dans ses différents espaces, à se situer par rapport aux autres et à être clair avec lui même (savoir où il est et avec qui il est) demande un certain recul, une certaine réflexion ou analyse de sa part. L’élève n’est pas une machine et acquérir des compétences informatiques ou numériques n’est pas seulement savoir se servir des outils.
« Créer, produire, traiter, exploiter des données » (domaine 3), par exemple, n’est plus uniquement cantonné à la maîtrise des outils informatiques. « Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination » suppose que derrière chaque production, il y ait une réflexion de l’élève sur la structure de son document, sur ses conditions de publication, sur ses objectifs de communication… « S’informer, se documenter » (domaine 4) ne relève pas non plus d’une simple maîtrise technique. Il faut connaître et maîtriser certaines notions (auteur, titre, document primaire, document secondaire…) pour pouvoir utiliser un logiciel documentaire, navigateur ou moteur de recherche. Connaître ces notions permet de savoir « utiliser un catalogue de bibliothèque », par exemple, quel qu’il soit (on ne forme à BCDI ou à PMB, on forme à l’interrogation d’un catalogue !). De même, plutôt que de savoir utiliser tel ou tel outil, mieux vaut savoir construire des requêtes, vérifier la pertinence de données ou l’origine d’une information, utiliser la structure d’un document pour accéder aux informations… On le sait bien, s’informer et se documenter n’est pas seulement rechercher et sélectionner des résultats, il faut avoir une démarche, un projet, des objectifs et cela mobilise des compétences autres que techniques. Enfin, « Communiquer, échanger » (domaine 5) ne se limite pas non plus à envoyer ou recevoir des fichiers joints ou à utiliser un carnet d’adresse. L’élève doit prendre en compte son environnement, respecter ses règles, respecter les individus, adapter sa communication…
Rien que parce qu’il prend en compte l’élève dans sa globalité et parce qu’il ne se cantonne pas à la simple maîtrise des outils informatiques, ce B2i représente une belle avancée. Mais il va falloir que les équipes se mettent à la page pour pouvoir assurer l’évaluation de toutes ces compétences… ouf (!), ce B2i nouveau est à mettre en œuvre à la rentrée 2012, ça nous laisse un peu de temps…
Lire aussi l’article de l’Expresso du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/12/13122011_b2i.aspx
Sur Eduscol, présentation du B2i école, collège, lycée et CFA
http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html
Sur Eduscol, le B2i collège
http://media.eduscol.education.fr[…]Referentiel_B2i_college_decembre_2011_201198.pdf