L’essentiel de la semaine en une seule page..
POLITIQUES D’EDUCATION
Hollande : L’Ecole reste une priorité
Après les voeux présidentiels, on pouvait craindre que l’Ecole passe au dernier plan des préoccupations du gouvernement. L’allocution de François Hollande, le 14 janvier, redonne à la politique en faveur de la jeunesse sa priorité. Mais comment conjuguer soutien à l’Ecole et économies budgétaires ?
Hugonnier : Les principales leçons de PISA 2012 pour la France
Le système éducatif français remplit-il ses missions ? Faut-il davantage de moyens pour remédier au déclin éducatif français ? Directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE, Bernard Hugonnier milite au sein de « Conseils sans frontières », un think tank qui veut aider à la mise en place de politiques publiques. Au regard des résultats de PISA, il interroge l’enseignement des mathématiques et invite, pour améliorer le niveau, à changer les pratiques pédagogiques. La France a besoin de réformes qualitatives plus que quantitatives.
Un nouvel élan pour l’éducation prioritaire
Vincent Peillon a présenté le 16 janvier en détail son plan de « refondation » de l’éducation prioritaire. Les réseaux prioritaires deviennent des REP ou REP+. Unanimement salué par les syndicats, le plan Peillon associe des éléments pédagogiques à des dispositifs professionnels. Il accorde bien une nouvelle donne à un secteur que Nicolas Sarkozy avait failli supprimer. Au point de faire de l’éducation prioritaire une vitrine pour la refondation de l’Ecole.
Peillon va-t-il réellement rééquilibrer l’Ecole ?
« 30 ans après la création de l’éducation prioritaire, on dit que cette méthode n’a pas marché. Mais en réalité on ne donne pas davantage à ceux qui ont peu », affirme Vincent Peillon le 16 janvier. « Le système éducatif donne plus de moyens à ceux qui sont bien pourvus et pas assez à ceux qui sont dans la difficulté sociale ou scolaire. C’est sa question centrale ». Rarement on n’aura entendu un discours aussi clair sur la nécessité d’un rééquilibrage des priorités dans le système éducatif. L’Ecole entre-elle vraiment dans une nouvelle ère ?
Education prioritaire : Un continent dont le plan reste à faire
L’enseignement prioritaire est un continent particulier de l’Education nationale. L’éducation prioritaire concerne un collégien et un écolier sur cinq. On compte 301 collèges et 2139 écoles, soit 5% de l’effectif total des élèves, dans les réseaux Eclair qui regroupent les établissements qui ont le plus fort taux d’élèves défavorisés. En réseau Eclair, 73% des élèves ont des parents ouvriers ou inactifs (35% dans le hors-prioritaire). 22% des élèves sont en retard à l’entrée en 6ème, soit le double du taux moyen hors prioritaire. Les Réseaux de réussite scolaire (RRS) scolarisent environ 15% des collégiens et 12% des écoliers. On compte 781 collèges et 4 457 écoles dans ces réseaux. 56% des élèves sont issus de familles défavorisées. 18% des élèves sont en retard à l’entrée en 6ème.
Prioritaire : Comment améliorer l’enseignement ?
La question de l’efficacité de l’éducation prioritaire se pose dans des termes nouveaux depuis la publication de PISA 2012. L’étude de l’OCDE a mis en évidence le lien entre inégalité sociale et scolaire en France et, en même temps, le doublement du nombre d’élèves très faibles dans le pays en 10 ans. La France apparait comme un pays où le système éducatif est particulièrement inefficace et particulièrement injuste, deux caractéristiques qui sont à l’opposé des ses valeurs officielles. Mais pour y remédier comment faire ? Dans quelle mesure le plan Peillon peut-il apporter une réponse ?
Prioritaire : Marc Douaire (OZP) : Quatre exigences pour le prioritaire
Véritable thinktank de l’éducation prioritaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) s’est imposé comme un endroit où se réfléchit la lutte contre les inégalités scolaires. Son président, Marc Douaire présente les 4 exigences de l’OZP pour la refonte de l’éducation prioritaire. Des exigences qui ont alimenté le plan Peillon.
Dans le 93, on attend une vraie réforme de l’enseignement prioritaire
Où trouver réflexion plus aboutie qu’en Seine Saint-Denis. C’est le département métropolitain où l’enseignement prioritaire est le plus important avec la moitié des élèves en ZEP, soit plus du double de la moyenne nationale. Certaines communes sont entièrement en ZEP. Encore, de nombreux établissements ne font-ils toujours pas officiellement partie de l’enseignement prioritaire malgré leurs caractéristiques. Le conseil général ne mégotte pas son soutien aux collèges. En 2014, 8 millions seront destinés aux actions éducatives, 20 millions au dépenses de fonctionnement et 140 millions pour les investissements. Vice-président du Conseil général de la Seine Saint-Denis en charge de l’éducation, Mathieu Hanotin donne le point de vue de l’élu de terrain sur ce que devrait être la réforme des ZEP.
Quand l’enseignement privé discrimine
Il vaut mieux s’appeler Pierre Dubois que Mohamed Benchargui quand on veut inscrire son fils dans un établissement privé sous contrat. C’est ce qu’établit une étude réalisée par trois chercheurs du CNRS auprès de 4 269 établissements privés répartis sur le territoire métropolitain. Ce travail met en évidence un comportement discriminatoire alors que la loi Debré impose aux établissements sous contrat d’accueillir tous les élèves sans distinction d’origine religieuse.
FORMATION
ESPE : Le doute s’installe
« Un doute s’installe sur la capacité d’aller au bout de l’opération ». Ce n’est pas un ténor de l’UMP qui le dit. Ou un syndicaliste d’extrême gauche. Mais les représentants du Groupe interministériel de pilotage des Espe (le GIP). Les auditions du Sénat sur la réforme des écoles supérieures du professorat et de l’éducation apportent un éclairage précieux sur la réalité de la mise en place des Espe. Le 14 janvier, la commission du Sénat a entendu la directrice provisoire de l’Espe de Bordeaux, les membres du GIP et Patrick Rayou. Trois façons de constater que ça ne se passe pas bien et que l’échéance du premier Capes va être décisive.
Qui veut la mort des sciences de l’éducation ?
La présidence de l’Université de Nantes a annoncé sa décision de supprimer dès la rentrée 2014 sa licence de sciences de l’éducation. Son principal argument est d’ordre budgétaire : il faut pour cela rationaliser et donc réduire l’offre. Cette licence attire cependant de nombreux étudiant, dont près de 50% de boursiers, qu’elle fait réussir et à qui elle offre de bons débouchés. Du reste l’université catholique a prévu d’ouvrir à Nantes et à la même rentrée 2014 sa propre licence de sciences de l’éducation (payante !). Quatre spécialistes internationaux de l’éducation, Philippe Meirieu, Marguerite Altet, Yves Lenoir et Philippe Perrenoud, manifestent leur incompréhension et leur inquiétude face au sabordage des études préparant aux divers métiers de l’éducation et de la formation et s’appuyant sur la recherche.
PEDAGOGIE
Grande difficulté scolaire : Un rapport de l’Inspection veut changer les Rased et le collège
Attendu depuis des mois, le rapport sur « le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire », rédigé par les inspecteurs généraux Jean-Pierre Delaubier et Gérard Saurat, demande la réorganisation des Rased au primaire et du collège dans le secondaire. Publié tardivement, il interfère avec les discussions menées en ce moment sur les métiers enseignants. Et encourage un retour à un pilotage renforcé des dispositifs d’aide.
Grande difficulté : Les limites du rapport
Publié tardivement, le rapport de l’Inspection générale sur « le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire » interfère avec des dossiers ouverts au ministère. Ceux de la réforme des métiers enseignants et celui plus global de la décentralisation.
Collège : La note de vie scolaire est supprimée
Un décret publié au Journal officiel du 15 janvier supprime la note de vie scolaire. La mise à mort a été difficile. Dans un remarquable ouvrage, Rachel Gasparini en a donné la raison. Eliminée par la récente loi d’orientation, la note n’avait plus d’existence légale que par une mention dans un décret sur le brevet. Mais, alors que tous les syndicats demandaient sa suppression totale, l’administration suspendait la mise à mort. Car la suppression, elle aussi, dérangeait les équilibres fragiles du collège en reposant la question du socle.
Classes sans notes : Bilan mitigé
Quel bilan dresser des classes sans notes ? C’est ce qu’a tenté l’académie de Poitiers à travers une enquête officielle auprès des enseignants et des collégiens. L’enquête montre que l’impact de cette révolution pédagogique est moins important que prévu.
LES MOOCS ET LE NUMERIQUE
Les Moocs entre compétition internationale et démocratisation des savoirs
Les premiers cours en ligne ouverts à tous, les MOOCS (Massive Open Online Course) d’initiative française commencent le 16 janvier avec 88 000 inscrits. Genevève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a présenté le 14 janvier le bilan de la première plateforme numérique française de MOOCS, France Université Numérique (FUN), lancée le 2 octobre dernier et les nouvelles actions de soutien au développement des MOOCS dans le monde francophone. La présence de plusieurs représentants de la communauté universitaire, acteurs en la matière, a permis d’ouvrir le débat sur quelques enjeux essentiels : quels sont les engagements et investissements de la part de l’Etat ? Quelles sont les formes de partenariat public/privé mis en œuvre ? Quels sont les publics concernés ? Quelles articulations entre l’enseignement « présentiel » et ces formes inédites d’accès distant à la connaissance ? Quelle place pour la France alors que 3% de ses universités proposent des cours en ligne contre 80% aux Etats-Unis ?
Sciences : Un Mooc pour les collégiens
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment fonctionne un GPS ?… Le nouveau MOOC grand public de découverte scientifique « QuidQuam ? EUREKA ! », produit par UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, accessible depuis la plateforme nationale FUN, commencera le 12 février prochain pour 9 semaines de cours (inscription possible à tout moment).
Le Guide du Web 2014. Pour quoi faire ?
Bien sur vous connaissez Eduscol, le CNDP, Fabula, Educmath ou Edu Base. Mais connaissez-vous « Les Quichotteries de Delphine » en espagnol ? Ou Les Twit Haïku des élèves de Rennes ? Ou le travail des profs de SES de Vesoul, Besançon et Belfort ? Ou encore PDAgogie, un véritable ENT spécialisé EPS ? Ou encore « Chercher pour trouver », un programme développé à Montréal pour les profs docs ?
Proximité, éducation et numérique
L’un des principaux changements apportés par les moyens du numérique (informatique, télématique, audiovisuel) c’est la communication entre les humains. Si l’on regarde l’histoire des communications et interactions humaines on peut mesurer, outre leur importance, leur évolution. Du coureur de Marathon venu annoncer la victoire des Athéniens, aux webcams, yeux dans le monde entier accessible instantanément depuis n’importe quel point du globe, on mesure l’évolution, l’écart. Mais on peut aussi mesurer les transformations qu’apporte cette évolution. Et l’une des principales est l’évolution de la proximité que chacun entretien avec les humains et les objets et services qui sont disponibles sur l’ensemble de la planète.
Tacit : Un outil pour savoir mieux lire
« Relis ! la réponse est dans le texte ! » : encore faut-il savoir la trouver, mettre en relation les informations, comprendre ce qui n’est qu’entre les lignes … Les difficultés de lecture, on le sait, sont importantes et constituent un grave handicap pour la réussite scolaire. Pour aider les enseignants à affronter ce problème, des enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 ont développé le logiciel Tacit : l’outil permet d’évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. De plus en plus de classes (écoles, collèges, voire lycées) l’utilisent en France et à l’étranger tant il semble capable d’aider à gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves.
Pourquoi les enseignants n’utilisent pas les réseaux sociaux en classe ?
Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux.
ORIENTATION
APB : Des « ambassadeurs » pour une orientation rénovée
« On veut une offre lisible ». Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, a présenté le 10 janvier la nouvelle plateforme Admission Post Bac (APB). Pour la ministre tout doit être fait pour aider les lycéens à aller au bout de leurs choix. Mais surtout du choix universitaire qui fait l’objet d’une campagne promotionnelle et d’un avantage mécanique dans APB rénové pour le mettre en valeur auprès des jeunes. Des « ambassadeurs » étudiants devraient les accompagner dans leur démarche. C’est maintenant du coté Education nationale que le ballon est lancé. Outre une circulaire cet été, qu’est ce qui a changé dans la préparation des élèves ?
« Mon coach APB » : Un jeu sérieux pour améliorer l’orientation
Depuis 2013, le premier jeu sérieux produit par l’Onisep, « Mon coach APB » apprend en jouant aux lycéens de première et terminale que l’orientation est un parcours semé d’étapes. La nouvelle version propose deux nouveaux personnages, trois niveaux de jeu et un tutoriel qui sera bien utile au moins aux enseignants…