Dans une lettre adressée le 29 janvier aux directeurs d’école et chefs d’établissement, suite à l’offensive des partisans de la Journée du retrait, le ministre de l’éducation nationale demande des rencontres avec les parents. Il assure les personnels menacés de la protection fonctionnelle.
Vincent Peillon dénonce « les mensonges et les rumeurs » qui « s’attaquent à la mobilisation du ministère contre les inégalités entre les filles et les garçons ». Il demande « de tout mettre en oeuvre pour informer les parents de la réalité des programmes et des contenus des enseignements.. Lorsque des absences pour ces motifs sont avérés, une rencontre avec les parents est indispensable », continue la lettre ministérielle. Le rencontre devra aussi rappeler l’obligation scolaire.
Enfin le ministre demande aux recteurs d’accorder « la protection fonctionnelle prévue par le statut général des fonctionnaires » aux agents qui seraient victimes de menaces ou de violences.
Face à cette crise sans précédent, le ministre entend user de la pédagogie. Elle a réussi à de nombreux endroits à ramener du bon sens dans la relation avec l’Ecole. Mais il entend aussi poursuivre là où c’est nécessaire.