La dernière Lettre Flash du ministère
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/flash/201005_langues_etrangeres.pdf
nous annonce les nouveautés pour les deux rentrées à venir:
– une bonne nouvelle que l’on attendait : l’allègement des groupes de langue en terminale mis en place (théoriquement) en 2005 dans les classes des séries générales sera élargi à la rentrée 2006 aux séries technologiques et professionnelles. Cependant, bien que le nombre soit théoriquement fixé à 20 élèves maximum, il n’est pas fait mention de ce nombre dans la Lettre Flash.
– mais aussi qu’en 2006-2007, les nouveaux programmes de collège basés sur le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) entreront en vigueur, ainsi que l’évaluation des compétences orales des élèves de STG (série technologique tertiaire)en cours de formation. Cette évaluation reposera aussi sur le CECRL.
– et qu’à compter de la rentrée 2007, une possibilité de certification en langues vivantes étrangères, gratuite et reconnue, calée sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sera offerte aux élèves au cours de leur scolarité. La certification sera conçue en étroite relation avec un organisme international reconnu, choisi à cet effet pour chaque langue. Dans chaque école ou établissement, la certification relèvera de la responsabilité des enseignants. (On n’en sait pas davantage sur le détail des mises en place de ces épreuves dans les établissements).
Vous pourrez retrouver les informations sur le plan de rénovation des langues et des liens vers les divers documents mentionnés sur Eduscol:
http://eduscol.education.fr/D0067/prl.htm
Voyez aussi cette page sur le CECRL qui propose un lien vers le texte ( 190 pages à lire petit à petit) mais met surtout en relief la redéfinition de la compétence de communication en relation avec les activités de communication langagière et la notion de tâche (approche actionnelle)
http://eduscol.education.fr/D0067/default.htm
Cependant, pour la majorité d’entre nous, ces documents semblent trop compliqués et surtout trop théoriques. Francis Goullier, IG représentant national auprès de la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l’Europe, qui a présenté le CECRL lors de conférences partout en France depuis plusieurs années et a contribué à la mise en place du plan de rénovation, a compris notre soucis et publie un livre qui va enfin nous aider à comprendre ce que l’on attend de nous et comment le CECRL peut se mettre en place simplement et normalement dans nos classes. Ce document pourra rejoindre au CDI de votre établissement la version papier du CECRL, qu’il complète très efficacement:
http://www.editionsdidier.com/publications/138413.html
Les Outils du Conseil de L’Europe en classe de langue
par Francis Goullier (128 pages)
Paru le 26/10/2005 aux Editions Didier
Prix : 9,5 € (prix de lancement)
Référence : 4729109
Code ISBN : 2278058452
Code EAN : 9782278058457
http://www.editionsdidier.com/publications/234071.html
Ce ouvrage vise à clarifier le rapport entre le CECRL et du PEL(Portfolio Européen des Langues), à définir les contributions du CECRL et du PEL à une rénovation de l’enseignement des langues vivantes, à illustrer le plus concrètement possible comment un enseignant de langue peut exploiter les ressources de ces outils, et enfin à montrer que ces deux outils ne représentent pas une orientation fondamentalement différente dans la dynamique de l’enseignement des langues depuis plusieurs années, mais qu’ils sont des leviers essentiels pour atteindre les objectifs qui sont déjà les notres.
Il montre comment utiliser ces outils pour décrire et analyser les matériaux et démarches pédagogiques, avec des exemples concrets tirés de manuels en FLE,anglais,allemand et espagnol. Il analyse des exemples de tâches communicatives dans divers manuels de langues vivantes, explique comment les intégrer à une séquence pédagogique et en évaluer les composantes selon l’échelle des niveaux de compétence en langues.
Il propose aussi des pistes concrètes pour utiliser le CECRL et le PEL pour conduire la classe, développer l’autonomie des élèves et l’auto-évaluation, et évaluer les performances des élèves lors de tests ou d’évaluations.
C’est l’outil indispensable pour mettre en place les « nouveautés » annoncées dans la lettre Flash!