Publiée au B.O. du 17 décembre, la nouvelle circulaire sur les missions des inspecteurs amorce un recadrage du travail des inspecteurs et de leur rôle dans les académies. Elle promet un accompagnement personnel des enseignants et redonne aux doyens des inspecteurs un rôle de conseil auprès des recteurs que Luc Chatel leur avait retiré. Comment les syndicats d’inspecteurs voient-ils l’application de ce texte ? Nous sommes allés les interroger…
Une nouvelle définition de l’inspection
Le premier changement important apporté par le texte du 17 décembre est dans la définition de l’inspection individuelle. « L’inspection individuelle, si elle répond au besoin de gestion de la carrière des personnels, a pour objectif principal l’accompagnement et la formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. S’inscrivant dans le contexte de l’école ou de l’établissement, l’inspection est réalisée en référence à un travail d’équipe ».
Pour Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien Unsa, le premier syndicat d’inspecteurs du premier degré, il y a là une rupture. « On passe de la notion de contrôle, en terme de management dans la circulaire de 2005, à l’idée d’accompagnement. Mon syndicat porte l’ambition d’aller plus loin et de supprimer la notation qui est infantilisante et même indécente ». Paul Devin, secrétaire général de l’autre syndicat d’inspecteurs du primaire, affilié à la Fsu, souligne les effets sur les inspecteurs. « Le recentrage sur la fonction pédagogique va poser problème dans certains départements car on continue à donner aux inspecteurs d’autres tâches ». Un problème soulevé aussi par Yves Peuziat, secrétaire général adjoint du SIA, un syndicat des IPR, « l’inspection individuelle va être pensée en terme d’accompagnement et non plus comme un moment dans la gestion d’une carrière ».
Faire appliquer les réformes ?
Interrogé sur la volonté d’accompagner mais aussi la mission de faire appliquer les réformes, P Devin estime qu’il n’y a pas opposition mais rapport dialectique entre ces deux termes. « Appliquer la réforme ce n’est pas donner des consignes. C’est être dans un dialogue. On est pas dans le tout ou rien ». Pour P Roumagnac, « il faut distinguer autorité et contrainte. Il faut obtenir l’adhésion des enseignants.
Une nouvelle gouvernance
L’autre changement apporté par le texte passionne davantage les inspecteurs : c’est l’affirmation de leur rôle de conseil auprès des recteurs. » En qualité de conseillers du recteur, les inspecteurs participent à la définition de la stratégie académique dans sa dimension pédagogique… Les collèges académiques d’inspecteurs sont animés par des doyens désignés par le recteur sur proposition des collèges. Ils constituent des lieux d’échange, qui permettent d’élargir la réflexion didactique et pédagogique et de favoriser les approches interdisciplinaires pour une mise en œuvre adaptée des réformes ».
« C’est la première fois que le doyen des IEN est mentionné dans un texte », nous ont dit P Devin et P Roumagnac. Pour Y Peuziat la circulaire est carrément « en dissonance » avec le décret Chatel de 2012 sur la nouvelle gouvernance. « Le décret mettait en place une direction académique sans le doyen des inspecteurs. « Si cette circulaire affirme une dimension pédagogique alors les inspecteurs doivent participer via leurs doyen à cette direction ». Le SIA demande la réécriture du décret.
Quels problèmes voient-ils dans l’application de ce texte ? Pour Y Peuziat, le problème est d’abord dans la redéfinition des tâches des inspecteurs. « Il va falloir revoir la hiérarchie de nos activités et diminuer le volume de travail administratif ». Les syndicats du primaire sont davantage inquiets de voir leur collège et leur doyen reconnus. « Il va falloir surveiller l’application de la circulaire », explique P Roumagnac. « Je conçois qu’il faille donner de la liberté aux recteurs. Mais pas au point de laisser contourner la circulaire. Il va falloir mettre en place un suivi de ce texte ». Pour P Devin, « il va falloir que les IEN rappellent la circulaire aux Dasen ».
François Jarraud
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=96113
Sur le décret de 2012
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2012/2012Presid22.aspx
Inspection – Direction : Les nouveaux textes
Le nouveau régime indemnitaire, le mouvement des IPR, les concours de personnel de direction etc.
Nouveau régime indemnitaire pour les cadres
Une série de textes publiées les 29 et 31 décembre ont étendu à des corps d’encadrement le nouveau régime indemnitaire créé par le décret du 20 mai 2014. Ce nouveau régime comprend une indemnité principale mensuelle et un complément annuel versé en fonction de « la manière de servir ». Cela concerne les administrateurs, dasen, dasen adjoints. Les plafonds annuels vont de 30 à 50 000 euros.
Mouvement des IPR
Une note publiée au BO du 7 janvier fixe les modalités du mouvement des IPR pour la rentrée 2016.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2016/01/12012016Article635[…]
Un super échelon pour les IEN
Les inspecteurs de l’éducation nationale, autrement dit les inspecteurs du primaire, bénéficient d’une revalorisation indiciaire par création d’un nouvel échelon Hors échelle B à la fin de la hors classe. Cela correspond a environ 4500 euros bruts.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2016/01/04012016Article635[…]
IEN : Mutations 2016-2017
La note de service sur les opérations de mutation 2016-17 est publiée au BO du 14 janvier.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2016/01/15012016Article635[…]
Postes aux concours de direction
Un arrêté publié au J.O. du 8 janvier fixe à 570 le nombre de postes aux concours de 2ème classe et 30 pour la première classe.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2016/01/08012016Article635[…]
Sur le site du Café
|