Les nouveaux programmes
Tous les nouveaux programmes de maths ont été publiés au BO spécial du 26 novembre 2015.
Les programmes en pdf.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015_programmes_c[…]
Et dans d’autres formats
http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-[…]
Une présentation des programmes par niveau
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article221
Nouveaux horaires de l’école à la rentrée 2016
Le Journal officiel publie les nouveaux horaires des écoles élémentaire et maternelle. Ils précisent la répartition par discipline en heures annuelles et hebdomadaires pour l’école élémentaire. Le volume annuel reste le même du CP au CM2 et les fondamentaux occupent 16h30 par semaine sur 24 h. Ils entrent en application à la rentrée 2016.
L’arrêté
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0[…]
Les horaires de toutes les écoles sur le site du ministère
D’Abergement-Clémenciat (01) à Wy-dit-Joli-Village (95), Le ministère de l’éducation nationale publie les horaires précis de l’école maternelle ou élémentaire de votre commune. Le site indique les heures d’entrée et sortie des enfants et les périodes d’activités périscolaires.
Sur le site ministériel
http://www.education.gouv.fr/pid29074/la-nouvelle-organisation[…]
Programmations
Cycles 2 et 3 : Les programmations réfléchies d’Yvetot
La première étape pour appliquer les nouveaux programmes c’est d’en démontant ensemble les attendus, le exigences au regard des usages et des habitudes déjà prises. C’est ce qu’ont fait deux groupes de travail de la circonscription d’Yvetot (Rouen). Leur travail très précis est mis en ligne. « Les programmes ont été allégés par rapport à ceux de 2008 », notent-ils. « ON ne peut pas simplement reprendre ses anciens outils et faire comme avant ». La place du Ce2 a changé ce qui doit changer aussi les relations avec les professeurs de Cp et Ce1. On a là un travail précis qui débouche sur des interrogations, des remarques plus que des certitudes. Du joli travail.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/04052016Article635979421453178311.aspx
Progressions et mise en route des nouveaux programmes
Comment se préparer aux nouveaux programmes ? De nombreux sites proposent des ressources. Nous en avons sélectionné deux. Celui de S Obholtz aborde le sujet de façon très concrète. Il commence par proposer les nouveaux horaires 2016. Ensuite il pointe des ressources pour s’approprier les programmes aux cycles 2 et 3.
Arithmétique et compréhension en CP
Développé par une équipe de recherche regroupant plusieurs institutions (Bruno Villette Lille 3, JP Ficher , université de Lorraine, G Sensevy, Espe de Bretagne, S Quilo, Université de Nice) , le site Arithmétique et compréhension propose des ressources pour une progression e maths au CP. On y trouvera à la foi une réflexion sur les enjeux de la construction du nombre et des progressions précises.
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/05/18052016Article635991524801612653.aspx
Les maths en cycle 2
« Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l’enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 2 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d’enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et, en s’intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions », écrit Eduscol. Les ressources concernent le calcul en ligne au cycle 2 et les mesures.
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid102696/ressources-maths-cycle.html
Cycle 3 : Penser l’articulation école – collège
Il faut voir le magnifique travail de la circonscription de Gagny qui propose des progressions communes pour le cycle 3 du CM1 à la 6ème. Réalisées par des enseignants réunis au conseil écoles collèges de Gagny à partir des nouveaux programmes, ils établissent la cohérence et la progressivité entre les deux niveaux. Les différentes disciplines sont abordées : français et maths, bien sur. Mais aussi l’anglais qui ne redémarre pas à zéro en 6ème. Les sciences qui s’appuient sur ce qu’on a fait à l’école. Et même l’EPS qui n’a pas attendu la 6ème.
Les repères de Gagny
http://ien-gagny.circo.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique64
L’EPS aux cycles 2 et 3
Publié sur le site du DSDEN du Nord, ce dossier réalisé par les conseillers pédagogiques veut donner des outils pour l’EPS dans le cadre des nouveaux programmes du primaire. Il donne une place centrale à la maitrise de la langue y compris en EPS. Le dossier fournit des fiches d’activités concrètes pour appliquer l’esprit des programmes. Les fiches sont intéressantes déjà car elles sont en nombre limité ce qui lutte contre un certain éparpillement des apprentissages.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/24062016Article636023489413566336.aspx
Métier : Professeurs des écoles : Nouveau décret sur le service
Le ministère a présenté un nouveau décret sur les obligations réglementaires de service (ORS) des professeurs des écoles au Comité technique ministériel du 16 juin. Il s’agit d’un toilettage des textes existants. Selon le Snuipp, le décret effectue » une mise en conformité réglementaire sur les 36 heures d’APC au lieu des 60 heures d’aide personnalisée ; l’introduction de la notion de forfait pour 48 heures consacrées notamment au travail en équipe et à la relation aux parents ; le maintien des 18 heures annuelles pour les animations pédagogiques et les actions de formation et 6 heures pour les conseils d’école ».
Le Snuipp, la Cgt, Fo ont voté contre. « C’est une occasion manquée », affirme le Snuipp. Le Snuipp souhaitait la suppression des heures d’APC (36 heures annuelles) au profit d’un temps de travail d’équipe. Il dénonce aussi les controles tatillons de s108 heures.
« Notre temps de travail est estimé à près de 44 heures par semaine selon un rapport de l’Inspection générale. Notre temps d’enseignement est de 900 heures par an, là où il est en moyenne de moins de 800 dans les pays de l’OCDE. Nos élèves, eux, ont 864 heures de classe par an contre 804 en moyenne pour les pays de l’OCDE avec des résultats parfois meilleurs », relève le Snuipp.
Selon le Snuipp, le décret imposerait les 108 heures annuelles aux PE en milieu pénitentiaire alors qu’ils en sont exonérés. Le Snuipp a aussi demandé un allègement de service pour les enseignants affectés sur plusieurs postes, situation qui existe dans le secondaire.
Communiqué
http://snuipp.fr/Nouveau-decret-sur-les-ORS
Segpa, Ulis : L’ISAE sera versée
Selon le Se Unsa, le ministère a avancé de nouvelles propositions lors de la réunion du groupe de travail consacré à la rémunération des enseignants spécialisés le 16 juin. Pour les enseignants des Segpa, Erea et Ulis, le ministère propose une nouvelle indemnité à la place des HCS appelée IACS et de verser l’ISAE aux professeurs des écoles. Pour le Se Unsa, qui publie un communiqué, « ce régime indemnitaire met à l’abri des aléas de versement des HCS et reconnaît ce travail de suivi comme partie intégrante de la mission d’enseignement. » Les PE bénéficieraient d ela nouvelle indemnité de 1558 euros identique à l’actuelle IS, de l’ISAE (1200 euros) et d’une indemnité de fonction de 834 euros. La nouvelle indemnité sera aussi versée aux directeurs de Segpa. Les PLP recevraient l’IFP de 834 euros à condition d’avoir le diplôme 2 CA SH.
Communiqué avec les détails
http://se-unsa.org/spip.php?article8949
Sur le site du Café
|
|