Des ressources pour la classe
Les maths par le jeu
« La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et leur permet de développer des compétences diverses ». Eduscol a publié en 2016 une brochure sur « les mathématiques par le jeu » qu’il n’est pas inutile de rappeler en période de rentrée. Elle explique que le jeu » donne du sens aux notions mathématiques des programmes… Énoncer de manière magistrale une propriété ou une définition n’implique pas nécessairement sa compréhension et cela même si on l’apprend par coeur. L’utiliser, la manipuler et la réinvestir dans des contextes lui donne du corps et tout son sens ». La brochure montre comment mettre en place le jeu en maths , notamment quelle doit être la place de la trace écrite. Et elle donne des exemples de jeux à mener en classe.
Le jeu des poissons
Attraper des poissons et les mettre dans un panier. Le jeu est simple mais il permet ensuite de récupérer les statistiques du jeu pour en faire un traitement statistique. En lycée professionnel, T Pasquier invite à poser des questions pertinentes : » Qui est le meilleur ? Calcul de la somme des temps et de la durée moyenne. Le joueur le meilleur est-il aussi celui qui a mis le moins de temps à remplir la moitié des paniers ? Calcul de la médiane. Que se passe-t-il si on supprime de la liste les 2 temps les plus élevés, les 2 plus faibles ? Influence des valeurs extrêmes » etc. Malin, non ?
Un site pour le calcul mental en cycle 4
Pratiquer le calcul mental à tous les niveaux, sous toutes ses formes, sans inscription préalable : c’est ce que propose Hatier avec son site C@lcul ment@l. D’un clic on accède à un sommaire par niveau ou par type d’opération. Là on a le choix : opérations mais aussi comparer des nombres, fractions, puissances, arithmétique, calcul littéral, statistiques, probabilités, proportionnalité, pourcentages, géométrie etc. A découvrir !
Des maths à manipuler
Un petit montage à réaliser pour comprendre les multiplications… Le site propose aussi des ateliers de calcul et de géométrie. C’est plutôt 6ème mais il y a des idées à prendre pour d’autres niveaux.
Faire des maths avec la Ryder Cup
Trophée de golf, la Ryder Cup est utilisée par Pierre Guy et Stéphane Percot pour 10 exercices de niveau lycée. Par exemple : » 290 km/h ! C’est la vitesse à laquelle une balle de golf frappée par Tiger Woods, champion de golf américain qui fera un retour remarqué à la Ryder Cup 2018, quitte en moyenne le tee. A cette vitesse, combien de temps (au centième de seconde près) mettrait une balle de golf pour aller du parking du lycée rue Guitton jusqu’au Greta de Vendée ? » Ou encore : » Ian s’est amusé à construire une pyramide de balles de golf à base carrée comme le montre la photo ci-contre. On considère que toutes les balles voisines sont tangentes les unes aux autres et on rappelle qu’une balle de golf est assimilée à une boule de diamètre 43 mm. a) Combien de balles ont été nécessaires à Ian pour construire sa pyramide ? b) Quelle est la hauteur totale (arrondie au mm près) de cette pyramide ? »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2018/10/02102018Article636740615748925377.aspx
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