Des ressources pédagogiques pour la classe…
Qui domine le commerce mondial ?
Sur Neocarto, Arnold Platon propose un bel exercice de cartographie sur le commerce mondial. Qui le domine vraiment ? Les Etats-Unis, La Chine ? L’Europe ? » En excluant (des cartes) les autres acteurs commerciaux, la complexité des échanges de chaque pays est gommée. De plus, les autres acteurs économiques qui sont importants à l’échelle mondiale (tels que l’Union Européenne) ou même à une échelle régionale (l’Inde, l’Afrique du Sud, etc.) sont invisibles », relève t-il.
Le jeu des chaises
« Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire. » Proposé par l’association belge Iteco, le jeu des chaises permet une découverte des inégalités mondiales très concrète. Et une préparation aux notions.
Les géographes expliquent l’actualité : Sous-marins et contrat du siècle
« Ces choix géostratégiques renseignent sur le bouleversement qu’induit l’essor et l’affirmation de la Chine comme nouvelle puissance mondiale, en particulier dans l’Indo-Pacifique ; sur le pilier méridional (réseau Échelon qui permet d’écouter les satellites de communication et qui regroupe les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni) que représente l’Australie dans le système étatsunien de contrôle du Pacifique et la puissance des liens tissés depuis la Seconde guerre mondiale entre les deux pays face au retrait britannique et, enfin, l’importance des forces sous-marines ». Une mise en perspective de l’actualité par Laurent Carroué.
|
||
|