Par François Jarraud
Vendredi et samedi, le Café Pédagogique, 26 associations et différents partenaires avaient invité une centaine d’enseignants innovants à présenter leurs projets. Cent projets, c’est peu, trop peu pour représenter le foisonnement créatif que recèlent nos écoles. C’est beaucoup aussi.
En venant au forum, il faut se résigner à ne pas explorer tous les projets. On sait que forcément des trouvailles géniales ou modestes nous échapperont, par manque de temps ou par excès de bavardage. Se parler, se connaître, reconnaitre sur un panneau l’écho de son projet, trouver un cousinage dans les paroles recueillies, entendre ses propres difficultés à innover dans un système marqué par la lenteur dans les témoignages d’un autre enseignant. Le forum est une simple et foisonnante halte pour une communauté en créative construction. La découverte loupée ici n’est que partie remise puisque la rencontre amorcée sur les réseaux sociaux se poursuivra demain. Les cartes de visites sont collectées pour des contacts futurs et pourquoi pas d’autres projets concertés, des passerelles entre écoles, entre classes.
La quatrième édition du forum des enseignants innovants aurait pu avoir un air de déjà vu, une p’tit rien d’une routine et bien non. A chaque année son caractère, à chaque édition ses dominantes, ses personnalités aussi qui colorent la rencontre d’une teinte particulière. Les réseaux sociaux sont entrés dans les pratiques pédagogiques, les thèmes de l’environnement et de la différence sont fortement présents, les initiatives sont à l’ouverture, aux échanges et aux partenariats hors de l’école. Et puis, il y avait un je ne sais quoi de sérénité, malgré les difficultés, les suppressions de poste en cours et annoncées. Comme si, tous avaient la certitude que l’essentiel était dans l’enthousiasme, l’acharnement parfois, à faire avancer l’école, de façon désordonnée certes mais collective, dans l’addition d’initiatives boules de neige. . On repart alors gonflés d’énergie et bien décidé à continuer à proposer de nouveaux chemins.
Dans la belle allée des Métiers du SEPR à Lyon, cent projets ont dessiné un paysage éducatif idéal, sans frontières entre cycles, entre disciplines ; une école ouverte où l’on aimerait s’assoir pour apprendre à nouveau ce qui nous a enfant échappé
Le blog du Forum
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/default.aspx
Sur le site du Café
|