Par François Jarraud
L’Ecole est-elle condamnée à l’immobilisme ? Les défenseurs de ses valeurs bloquent-ils toute évolution ? Ces questions étaient posées lors d’une table ronde qui réunissait au Salon de l’éducation un responsable syndical, Luc Bérille du Se-Unsa, et des militants des mouvements pédagogiques : JF Boulagnon (Fespi), JC Guérin (collèges Cohn-Bendit), Philippe Goémé (lycée intégral de Paris).
C’est qu’en effet, pour les innovateurs, la défense des acquis c’est le maintien d’un système périmé. Ainsi JC Guérin a beau jeu de montrer que défendre le statut du professeur revient à prolonger un système scolaire qu’il qualifie de « jésuito-napoléono-fordiste », système où l’enseignant vient déverser sur les élèves un savoir émietté au rythme d’une heure par discipline. Si l’on veut que les enseignants prennent en charge vraiment l’éducation des élèves, il faut faire évoluer le statut pour intégrer dans le service des enseignants du temps d’accompagnement éducatif. Philippe Goémé cite un autre exemple : le fonctionnement des équipes suppose une autre procédure de mouvement que celle qui est contrôlée par les syndicats.
Défendre l’esprit des statuts plutôt que la lettre : c’est en résumé ce que Luc Bérille a pu proposer. Partout où les statuts sont dépassés ,il faudra en garder l’esprit en acceptant les évolutions. Ainsi le service des enseignants doit s’adapter aux nouveaux publics scolaires. Une remarque qui a tout son poids au moment où travaille la commission Pochard.
Alors la droite est-elle en train de réussir la grande innovation inaccessible jusque là ? C’est oublier les ambiguïtés du changement proposé par le gouvernement. Ainsi l’autonomie des établissement, imposée sous contrôle d’en haut, s’oppose à celle des équipes pédagogiques. Elle est liée en fait au renforcement de la mission du chef d’établissement. L’autonomie est également associée à la mise en concurrence des établissements, un système qui est à l’opposé des valeurs d’entraide des innovateurs. L’école, les syndicats et le changement : oui, mais pas n’importe quel changement…