Par François Jarraud
Puisque le ministre a décidé de libérer le samedi matin, se pose maintenant la question des 2 heures de cours. Faut-il banaliser ces heures en en faisant des heures de concertation ou au contraire organiser un horaire contraignant ?
Les heures du samedi matin en discussion
A la veille d’une nouvelle réunion, le Snuipp publie le compte-rendu de la séance de travail du 6 décembre sur les conséquences de la suppression des heures du samedi matin. Le débat avec le ministère porte sur l’utilisation des deux heures hebdomadaires libérées : doivent-elles obligatoirement être devant élèves ou peuvent elles servir pour rencontrer des parents, travailler en équipe etc. Il se porte aussi sur l’organisation de ces heures pour les élèves en difficulté. En effet on voit mal où les caser de façon à ce qu’elles soient efficaces, non stigmatisantes et matériellement possibles.
Le compte-rendu
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5169
Le Se-Unsa veut faire de ces heures des heures de travail en équipe
Le Se-Unsa fait connaître ses propositions pour l’emploi des deux heures libérées du samedi matin. « Pour le SE-UNSA, il est inconcevable de prescrire partout,partout, et quel que soit le niveau d’enseignement, un volume horaire de 72h/année de soutien aux élèves en difficulté pour chaque enseignant. Vu l’extrême diversité des situations, il convient de laisser chaque équipe, après concertation interne, mettre en place ses propres initiatives, tout en offrant un cadre réglementaire national dans lequel s’inscrire. Pour cela, souplesse et autonomie doivent être les maîtres-mots… Le SE-UNSA propose que ces 72 heures constituent un « capital temps » pour les enseignants, au profit du travail en équipe et de l’aide aux élèves en difficulté ».
Article de L’Enseignant
http://www.se-unsa.org/page_enseig.html
Le Snuipp craint la marginalisation
« Est-ce qu’on apprend collectivement en s’aidant mutuellement ou apprend-t-on au rythme de l’élève moyen, et malheur aux retardataires qui feront des heures supplémentaires? » Dans Fenêtres sur cours n°305, Olivier Maulini (LIFE Genève) réfléchit aux usages des 3 heures libérées du samedi matin.
Pour lui, « enfermer l’école dans une logique de marginalisation des élèves faibles et de compétition entre les autres est un choix politique possible : mais comment le concilier avec la dénonciation de l’égoïsme contemporain, de la violence dans les préaux et d’un rapport purement instrumental aux savoirs? » Il plaide pour une organisation collective du temps scolaire.
» L’organisation collective du travail permet au contraire de créer des modules provisoires et thématiques, des groupes de besoins en fonction des difficultés identifiées pour chaque élève. Les enseignants réallouent ensemble les ressources pédagogiques et se construisent une culture commune pour diagnostiquer et traiter les difficultés scolaires ».
FSC n°305 (en pdf)
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Fsc305.pdf
Samedi matin : Les positions du Snuipp et du Sgen
Alors que les négociations entre le ministre et les trois syndicats du primaire (Snuipp, Sgen, Se-Unsa) ont commencé,les deux premières organisations font connaître leur position sur l’utilisation des heures libérées. » Un allègement des effectifs de classe, 3 heures de concertation hebdomadaires incluses sur le temps de service, Plus de maîtres que de classes, La prise en compte des nouvelles tâches dans un temps de service allégé » voilà ce que réclame le Snuipp à travers une pétition.
Le Sgen-Cfdt demande plus de liberté pourles équipes. « Parvenir à combiner un objectif commun et des modalités diversifiées selon les réalités locales, en faire l’évaluation et en déduire des évolutions constituent une démarche susceptible de mobiliser les équipes enseignantes. Pour le Sgen-CFDT confier des responsabilités et des moyens (les deux heures) aux personnels est le meilleur moyen de construire un dispositif efficace au service des jeunes et de leurs familles ».
Snuipp
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5104
Le sgen
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1513.html
Les inspecteurs FSU dénoncent des programmes idéologiquement marqués au primaire
« Il y a des idées généreuses et novatrices, mais il y a aussi une vision de l’école qui obéit à ce que les hommes politiques de droite appellent la « modernité » : le culte du résultat chiffré, l’apologie des idées simples, le souci permanent du contrôle derrière l’affirmation d’une liberté accordée aux agents qui n’est en fait qu’une responsabilisation face à l’obligation de résultat ». Le Snpi, syndicat des inspecteurs Fsu, analyse les instructions ministérielles pour les nouveaux programmes du primaire.
Pour le syndicat, ils devraient remettre en question les cycles. Mais ce n’est pas tout. » Le ministre souhaite des programmes courts, simples…, par année scolaire, dépourvus de préconisations méthodologiques (adieu, donc, la démarche expérimentale dans la didactique des sciences !). À force de dénigrer les programmes nationaux, les deux derniers ministres, De Robien, et maintenant Darcos, font inconsidérément entendre aux maîtres que ces programmes n’ont aucun intérêt. Que seule compte, finalement, la pérennité des vieux manuels scolaires disponibles dans les écoles . Les inspecteurs, dont l’une des missions est de faire comprendre l’intérêt des repères pédagogiques du système scolaire, vont définitivement passer pour des rigolos sans colonne vertébrale, des VRP de la dernière mode pédagogique en cours… Bravo pour l’école de la République ! Mieux encore, les programmes nouveaux seront soumis à l’avis du Parlement via ses commissions des affaires culturelles. On avait pourtant cru comprendre qu’il n’était pas politiquement légitime que les programmes de la République soient soumis aux partisans d’une idéologie politique marquée ».
Communiqué
http://syndicat.snpi-fsu.org/index.php?option=com_co[…]
Le colloque sur la maternelle
Quel avenir pour la maternelle ? Le 27 novembre, le Snuipp organisait un colloque sensé faire le point sur les difficultés et l’avenir de l’école maternelle. Viviane Bouysse, Mireille Brigaudiot, parmi d’autres, analysent l’évolution de la maternelle. Un moment rare que la Café souhaite vous faire partager.
Lire le reportage de L. Gillet
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/3[…]
Maternelle : Le retour des leçons de mots
Selon Le Figaro, Alain Bentolila incluera dans son rapport sur la maternelle, remis mardi au ministre, des leçons de mots, reprenant les termes d’un précédent rapport remis à Robien. Il remettrait aussi en question l’apprentissage de la lecture au CP, pratique dont nous avons pu montrer la richesse. A Bentolila s’opposerait également à la scolarisation à 2 ans. Un autre rapport, rédigé par la Desco, sera également remis au ministre. Celui-ci a inscrit à son emploi du temps mardi une conférence de presse suivie d’interventions médiatiques…
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/07/0100[…]
Dans le Café, les leçons de mots
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/1703200[…]
Surle Café, La lecture en grande section avec B. Devanne
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2007[…]
EPS : Le sport à l’école primaire
À l’occasion du salon de l’Education, l’USEP proposait un débat intitulé « Le sport scolaire des 3 – 11 ans : de l’élève au sportif. ». Peu de choses furent dites sur la réalité de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire. En effet, le débat fut largement imprégné par les annonces sur l’accueil des « orphelins de 16h ». C’est ainsi que le président de la République a affirmé la volonté que chaque jour, des activités sportives, culturelles, artistiques (et du soutien scolaire) soient proposées à tous. ».
Lire la suite de l’article
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/301107sport.aspx
Accompagnement scolaire : Un colloque du Crap
Le Crap Cahiers pédagogiques organise le 30 janvier à Paris un colloque sur l’accompagnement éducatif. PPRE, études dirigées, aide individualisée sont au programme. On pourra y entendre G. Chauveau, JP Delahaye, JM Zakhartchouk etc.
Le Crap
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
Accompagnement scolaire,le dossier du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2007/87_accomp[…]
Méthodes de lecture ; une synthèse de l’INRP
« Ce dossier, qui accompagne le séminaire de formation « Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation », organisé par l’INRP du 6 au 8 décembre 2007, dresse un panorama des recherches et débats récents sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Partant des polémiques de 2006, cette sélection de documents, essentiellement accessibles en ligne, laisse une moindre place à certaines références, comme par exemple la lignée constructiviste (Emilia Ferreiro, Jean-Marie Besse, etc.). » Malgré ce déséquilibre, Annie Feyfant et Marie Gaussel proposent une synthèse claire et savante sur cette question qui a suscité tant d’animation en 2006.
Leur dossier fait le point sur l’apprentissage de la lecture aux yeux des courants de recherche et dans les différents pays développés.
Dossier INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/31_novembre2007.htm
Sur le café, nos dossiers
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Page[…]