Par François Jarraud
Rendre accessible à chacun le judaïsme et les cultures juives : l’objectif est ambitieux mais parfaitement atteint par ce nouveau site développé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et France 5, sous la direction de Gérard Rabinovitch (Cnrs) et Gilles Braun (Men).
Le judaïsme c’est d’abord des fondements, des célébrations et une histoire. Parce que l’Ecole ignore le judaïsme en dehors des temps bibliques, on appréciera les fenêtres ouvertes par le site sur une histoire souvent mal connue, aussi bien celle des persécutions médiévales que celle des bourgeois et prolétaires juifs du XIXème siècle. Elle restitue donc l’ancienneté de la présence juive en Europe et celle des persécutions.
Mais le site fait aussi largement connaître les cultures juives. C’est-à-dire les mythes, les sciences, les arts mais aussi les langues des communautés. Qui sait que deux langues juives parlées en France ont maintenant disparu ?
Enfin l’enseignant appréciera de trouver un large espace documentaire qui propose des cartes, des vidéos, des extraits audio, des diaporamas facilement utilisables en classe.
Ce site parfaitement réussi, d’une grande richesse, donne aux enseignants une base documentaire pour des travaux de recherche menés par les élèves ou des présentations magistrales. Il doit aider à faire reculer l’antisémitisme dans les classes.
Judaïsme et cultures juives