Des ressources pédagogiques repérées ce mois-ci par le Café pédagogique…
Mobiliser le langage sur Eduscol
Eduscol publie des ressources pédagogique ssur le langage en cycle 1. Elles se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.
Découvrir le principe alphabétique en maternelle
« La découverte du principe alphabétique se fonde sur la compréhension de la relation entre lettres et sons. La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle nécessite de commencer par l’écriture. Les enfants ont besoin de comprendre comment se fait la transformation d’une parole en écrit. Ce qui se construit à travers différents savoir-faire ou savoirs : la découverte de la fonction de l’écrit, commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement, la découverte du rapport phonèmes/graphèmes. »
Des pistes pédagogiques à découvrir sur le site nantais.
Maternelle : Créer, collaborer et partager avec Véronique Favre
Réalisé pour un événement académique parisien, le livre numérique de V Favre présente les applications utilisables en maternelle avec un ipad. Un outil très pratique pour les enseignants qui veulent se lancer.
Des applications Android pour la maternelle
« Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l’élémentaire, l’intégration du numérique est très largement évoquée », écrit Monique Ducroux sur son blog. Et même si » la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes », elle propose une sélection d’applications Androïd en lien avec le nouveau programme 2015. On y trouve des appliactions très connues comme Tellagami ou Book Creator et d’autres moins pour des ateliers de toutes natures en classe.
Des outils pour évaluer
Eduscol publie les deux nouveaux outils institués par la réforme pour l’évaluation des enfants : le carnet de suivi et le document de synthèse des acquis de l’élève. Le carnet de suivi est destiné à être communiqué aux parents . Il est précisé qu’il n’est pas un livret de compétences ou un catalogue de fiches d’évaluation. Il s’agit d’un carnet d’observation et de communication avec els parents. Eduscol en donne des exemples qui ne sont pas des modèles. Eduscol attire quand même l’attention sur des points de vigilance. Un « guide » détaille des indicateurs de progrès. Le document de synthèse des acquis en fin de maternelle est lui un document administratif à remplir. Il est transmis au professeur de CP.
Un cahier de brevets ?
Pourquoi proposer un cahier de brevets ? C Lemoine, auteure du site Matern’ailes, répond sur son site. « Parce qu’ils s’adressent d’abord aux enfants, notamment par le biais des photographies, l’élève peut retrouver, comprendre sur son cahier de brevets ses réussites, sa progression au fil des mois. Son métier d’élève prend forme » (entre autres avis positifs). Sans se chagriner de ne pas tout réussir ! » Inconvénient » Avec 30 élèves dans la classe, ça devient lourd-dingue à gérer (mais s’il n’y avait que ça….) » Et vous qu’en pensez vous ?
L’Ageem en congrès à Dijon en juillet
« Que Pompon se pomponne » Du 3 au 5 juillet 2016, Dijon se met à l’heure de l’école maternelle publique en accueillant le 89eme congrès national de l’Ageem (Association générale des enseignants des écoles maternelles) au Parc des Congrès et des Expositions.
|
||
|