Par François Jarraud
Des séquences pour les terminales générales et technologiques.
La dissertation
« Disserter, c’est philosopher. Il s’agit donc de s’inquiéter pour éviter l’illusion. Il faut poser un problème. Repérer la difficulté à résoudre, et se donner une méthode pour y parvenir (procéder par étapes). Ensuite, il faut chercher à répondre par soi-même à l’inquiétude. Exercer sa raison par un libre examen. » Les conseils de Jean-Marie Frey.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/83716906/0/fiche___[…]
Aristote
» L’homme un désir raisonnant ou une raison désirante ? » » Peut-on parler d’une « vérité pratique » ? » Deux analyses de l’Ethique à Nicomaque proposées aux lycéens de terminale sur le site nantais.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1189438484234/0/fiche___[…]
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1189441305578/0/fiche___[…]
Faut-il vouloir la paix à tout prix ?
Joël Gaubert interroge : « L’idéal des Lumières d’instaurer la paix par le droit n’a-t-il pas failli historiquement puisque ce n’est pas la paix mais bien la guerre qui est devenue perpétuelle ces deux derniers siècles, sous les figures des guerres civiles et même mondiales » ?
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1185309318906/0/fiche___[…]
La paix entre justice et force,
« Ne peut-on et doit-on pas travailler à établir une éthique et même une politique de la non-violence qui mettraient au service du droit une force qui ne serait pas violente, ce qui semble bien se mettre en place aujourd’hui dans la régulation sociale des démocraties » interroge Jacques Ricot.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1185355220375/0/fiche___[…]
STG : Un texte d’Epictète
L’académie de Nantes propose l’analyse d’un Entretien d’Epictète : « Croire en l’indépendance, n’est-ce pas faire preuve d’égarement ?
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1188938149328/0/fiche___[…]
Y a-t-il des degrés de vérité ?
« Il n’y a donc pas de vérité hors sens, et c’est pourquoi tout ordre signifiant est porteur d’un degré de vérité absolument singulier » écrit Gilles Behnam, en ouverture de ce Mag Philo . « S’il n’y a pas de plus ou de moins en matière de vérité, il y a bien des variations d’intensité dans les vérités, qui n’importent pas toutes au même titre selon qu’elles concernent la simple forme d’un raisonnement, qui veut qu’on ne mente « absolument » pas, ou la menace qui pèse par exemple sur la vie de quelqu’un et qui permet et même exige moralement qu’on ne lui dise surtout pas la vérité (figure classique de l’évident droit de mentir pour sauver des juifs cachés pendant la guerre, ou du mensonge médical en vue de ménager un patient condamné) ».
Le Mag offre également des articles sur le thème de la vérité et une sélection de ressources disponibles.
Le Mag Philo