Par François Jarraud
Le 15 novembre est la Journée mondiale de la philosophie; A cette occasion, l’Unesco organisait un colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques.
Journée mondiale de la philosophie
A l’occasion du 15 novembre, l’Unesco organise 3 événements. A Paris, le 14 novembre, le colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques permet de faire le point sur la philosophie à l’école. Ceux qui en ont déjà expérimenté la pratique échangent sur leurs expériences et leurs méthodes. Parents, professeurs des écoles, professeurs de philosophie, étudiants, directeurs d’IUFM, éditeurs, auteurs de littérature jeunesse peuvent participer à cet événement qui ouvre une nouvelle dimension à l’école.
Le lendemain, 15 novembre, l’Unesco propose la lecture de la pièce d’Alain Didier-Weill, intitulée « Histoires de la pensée des droits de l’Homme ». Elle sera suivie d’un débat.
Les 22 et 23 novembre, Istanbul, en Turquie, accueille la Journée mondiale avec un débat sur le dialogue. Plusieurs tables rondes thématiques, portant sur des sujets et des domaines variés tels que « Les fondements philosophiques de la paix et des droits de l’Homme : où en sommes-nous ? », « Perspectives critiques des tendances actuelles du subjectivisme et du relativisme, et leurs conséquences », « La philosophie et son devenir » permettent à des philosophes du monde entier d’échanger.
http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=11560[…]
http://www.colloquepratiquesphilo.org/
Philocéane
La société de philosophie du Havre organise avec le service culturel de l’université des conférences débat. Le 5 décembre Denis Collin parlera de Marx. Le 22 janvier, Didier Guilliomet du film de Michael Haneke Caché.
http://philosophie.ac-rouen.fr/kiosque/conferences.htm
La philosophie : une responsabilité cosmique
« La philosophie visant à rétablir l’humanité en cultivant la morale devrait nous mener vers le chemin de la paix mondiale. La logique d’une « communauté de citoyens du monde » prônée par Kant il y a un peu plus de deux siècles dans son Projet de paix perpétuelle doit-elle rester à l’état d’un idéal, d’un rêve éternel réservé à l’imagination ? » Pour Woo-Tak Kee la philosophie a une responsabilité mondiale. Et c’est bien le sens de ce numéro 9 du Courrier de l’Unesco entièrement dédié à la philosophie. Huit philosophes y partagent des approches diverses et une certitude : la philosophie ne doit pas rester sur le terrain du verbe. Elle constitue une arme contre les dogmatismes et les manipulations. Outre Woo-Tak Kee, Michel Onfray, Kwasi Wiredu, Mohammaed Arkoun, Ioanna Kuçaradi, Peter J. King, M.E. Orellana Benado etJostein Gaarder ornent ce numéro de leurs réflexions. A découvrir !
Le sommaire