Par François Jarraud
La sélection d’ouvrages retenus par le Café.
Comment répondre à l’angoisse scolaire ?
« Le marché de l’angoisse scolaire est florissant » affirme, sans crainte d’être démentie, la Ligue de l’enseignement qui publie un remarquable dossier sur cette question. L’accompagnement scolaire c’est d’bord les entreprises du soutien scolaire et la Ligue analyse les mécanismes qui l’alimentent. Mais c’est aussi des dispositifs scolaires.
Bruno Suchaut fait le point sur l’efficacité des unes et des autres. « Globalement, les dispositifs d’aide ne semblent pas permettre de réduire significativement la difficulté scolaire », écrit-il. « Mais la moyenne cache des effets disparates : l’aide intensive semble ainsi plus efficace pour les élèves les plus en difficulté, alors qu’elle peut engendrer des effets négatifs pour les élèves en difficulté plus légère. On peut ajouter qu’il n’y a pas de différence entre les apprentissages menés dans le temps scolaire et ceux du périscolaire ». S’agissant de l’aide personnalisée mise en place au primaire,, il estime que » les effets sur les apprentissages scolaires sont globalement ténus mais on note une variation de l’efficacité selon le niveau scolaire considéré et les modalités de prise en charge. Il apparaît ainsi que les élèves de l’école primaire les plus âgés, et les élèves les plus faibles scolairement, retirent plus de bénéfices de ce type d’action que les plus jeunes ».
Le dossier
Eduquer et former
C’est une somme sur l’éducation que propose Martine Fournier dans cet ouvrage qui regroupe de nombreuses contributions parues dans Sciences humaines. L’ouvrage présente les grands courants pédagogiques. Il fait le point sur ce qu’on sait des apprentissages, de la transmission et de l’évaluation. Il analyse les figures de l’enseignant d’aujourd’hui et de sa formation. Il s’interroge sur l’avenir du système éducatif français.
Les meilleurs spécialistes participent à l’ouvrage : Nicole Catheline, André Chervel, Marcel Crahay, Éric Debarbieux, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Michel Fayol, Georges Felouzis, Benoît Galand, Olivier Galland, Philippe Meirieu, Denis Meuret, Edgar Morin, Agnès Van Zanten, pour n’en citer que quelques-uns.
« L’ouvrage n’a pas la prétention d’embrasser toute l’école », nous a confié Martine Fournier. « Mais récemment beaucoup de nouvelles interrogations ont émergé . Ce livre est particulièrement destiné aux futurs enseignants mais aussi aux professeurs en poste et aux formateurs ». Parmi les disciplines qui renouvellent nos connaissances sur l’éducation, Martine Fournier cite « le développement de la psychologie cognitive qui a changé la focale de nos connaissances. Le paradigme piagétien à été remis en question par des travaux sur le fonctionnement du cerveau, sur les diverses formes d¹intelligence… La sociologie de l’éducation a également produit beaucoup de recherches qui éclairent notre connaissance de l’école aujourd’hui». Eduquer et former propose des mises au point claires et brèves qui s’avèrent particulièrement utiles pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation.
Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et Formation
sous la direction de Martine Fournier, éditions sciences humaines.
Présentation
http://editions.scienceshumaines.com/duquer-et-forme[…]
La formation des enseignants
« La réforme apparait comme la chronique d’une catastrophe annoncée », écrit Françoise Clerc dans le numéro 10 des Cahiers Education & Devenir. Le cahier est totalement consacré à la formation des enseignants. « Jamais le décalage entre la réalité de l’exercice de la profession et les épreuves des concours n’a été aussi grand », ajoute-elle. La revue propose des réflexions sur l’histoire de la formation des enseignants (C Lelièvre) et sur des aspects oubliés de la formation (Auduc, Bourguignon etc.).
Le sommaire
http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article439
Violences : l’école en cause ?
Tout semble avoir été dit sur ce sujet tant les médias en raffolent. Les Cahiers pédagogiques abordent le sujet sous l’angle du vécu des enseignants. Peut-on frapper un professeur en toute impunité, demande Philippe Pradel qui décortique un cas. A qui la faute interroge Catherine Ravelli qui rappelle que « à la tête d’un établissement, il n’y a pas toujours le pilote attendu » et met en accusation la hiérarchie. Bruno Robbes rappelle qu’une formation pédagogique et professionnelle de base est plus indispensable que des modules de formation spécifiques. Sur un sujet où les choses bougent rapidement sous l’impulsion d’Eric Debarbieux (absent de ce numéro) on retiendra aussi l’article de Bernard Claux, responsable des équipes mobiles de sécurité de Créteil.
Le sommaire
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7333
Dossier du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2003/violen[…]
« Il faut investir dans les humains »
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/P[…]
Dé idéologiser le débat
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/12[…]
Dossier harcèlement
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/97[…]
Sur le site du Café
|