Par François Jarraud
La philo prise en otage par « la reconquête de juin » ? C’est ce que pense l’Appep qui lance une pétition. A lire également les publications du mois : LMDP, Diotime etc.
Pétition pour le bac
« Nous, professeurs de philosophie, avons appris avec stupeur l’intention d’une nouvelle organisation du baccalauréat qui ferait commencer les épreuves à partir du 16 juin. Nous rappelons que les difficultés et la lourdeur particulières de la correction du baccalauréat en philosophie ont toujours été reconnues par les gouvernements successifs. » La fameuse « reconquête de juin » lancée par le ministre se heurte également à la philosophie. L’Appep rappelle que « un professeur de philosophie corrige de 90 à 180 copies » , un travail qui nécessite du temps.
L’Appep s’oppose » à toute mesure qui conduirait à la réduction du temps de correction et laisserait aux correcteurs un délai inférieur à 12 jours ouvrables » et menace de » ne pas rendre (les) notes aux dates qu’on voudrait … imposer ».
http://www.appep.net/petitionbac.htm
Colloques et conférences
Le site académique de Toulouse publie la liste à jour des colloques et séminaires en cours par exemple sur la subjectivité à Toulouse le 28 mars ou le néoplatonisme à Villejuif le 1er avril.. A noter également les appels à contribution, par exemple celui du colloque international d’Evian en juillet.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/#actudujour
Platon Menon
La compagnie des Amis de Platon présentent le Menon, mis en scène par Marie-Ange Mathieu. Le spectacle traverse la France en tournée.
http://www.philo-net.com/CAP-programme2008.html
Les Rencontres de Sophie
Du 14 au 16 mars, trois journées pour réfléchir aux images à Nantes. Un programme dense de conférences, débats et même gouters philo !
http://www.philosophia.fr/page_1157271392607.html
LMDP 132
Le numéro 132 de Langue maternelle Documents pédagogiques revient lui aussi sur l’image. « L’image ne constitue pas un monde parallèle, mais un monde second ayant ses / caractéristiques propres et ses lois spécifiques. L’image est toujours altération, volontaire ou involontaire, de la réalité. L’altération n’est d’ailleurs pas la plus significative, car elle aboutit à une falsification et renvoie à la supposition implicite qu’il ne s’agit que d’une question d’honnêteté; celle-ci restaurée, le problème s’évanouirait. Or, quoi qu’on fasse, l’image met toujours en jeu des processus de dérivation; elle est, par nature et non de façon contingente, déformante. La pédagogie par l’image peut se contenter du modèle analogique; la pédagogie de l’image, par contre, commence avec la prise en considération des processus de dérivation. »
Au sommaire du numéro : Cécile Valet, Autocorrection de l’écrit, 1er degré, Marc Devresse, Des mots qui (se) font signe: utiliser la notion de champ lexical, 3e degré Former des lecteurs experts, attentifs aux choix lexicaux; Philippe Mathieu, Guy de Maupassant, un tremplin pour aborder les temps du récit et… le suspense, 2e degré; Christian Thys, Explorer/exploiter l’image en classe de français, de la 1re à la 6e ; L’image: dix pour cent devant l’oeil. Et pour le reste…!; Rédaction LMDP, L’image satirique : lire l’allusion et l’insinuation, 2e et 3e degrés.
http://home.scarlet.be/lmdp/132.0803.html
Diotime n°35
Un numéro qui mêle réflexions et pratiques en classe. Au sommaire par exemple : Philosopher en classe à partir de Le bonheur selon Ninon par Oscar Brenifier; « Ce n’est pas parce que je pense que nous pensons, c’est parce que nous pensons que je pense » Paolo Freire. (Mireille Laporte-Davin); Enseigner la problématisation, ou plutot apprendre à problématiser ? (Michel Tozzi) ; Philosophie, enseignement de la philosophie et savoirs, ou des sept antinomies de l’enseignement philosophique. (Sylvain Sangla).
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/dernierNumero.aspx