Nouvelles ressources sur les sites académiques
Sur le site de l’académie de Créteil, une séance de travail est proposée dans laquelle un texte informatif sur Homère fournit le support à des activités sur traitement de texte. Les élèves auront par ailleurs à compléter le document pat un titre, l’indication de la source du document et une illustration.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/la/homere/index.htm
Sur le site MENAPIA de Lille, le dossier consacré à l’enseignement conjoint s’enrichit grâce aux deux grands spécialistes que sont Messieurs Bubert et Cerda. On trouve notamment des progressions et séquences.
http://www2b.ac-lille.fr/langues-anciennes/3pprojetspedadans.html
De nouvelles ressources sont en ligne sur la page des langues anciennes de l’académie de Paris. On trouve notamment, classées pour le niveau 5e mais adaptables, des fiches guides sur les douze travaux d’Hercule et sur la découverte de la maquette de Rome par Bigot: il s’agit de fiches à fournir aux élèves pour un travail autonome en salle informatique.
http://lettres.scola.ac-paris.fr/res_lang_anc.html
Le site des langues anciennes de l’académie de la Réunion propose une version rénovée.
Voici la nouvelle adresse de sa page d’accueil:
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/Lettres/Langues_anciennes/index.html
Citons, parmi les ressources présentes sur ce site, de nombreux cours proposés par Michel Caubet au format PDF (ils concernent des extraits des Tusculanes de Cicéron, des Métamorphoses d’Ovide, des Lettres à Lucilius de Sénèque et des Elégies de Tibulle.
On peut aussi, depuis cette page d’accueil, à des comptes-rendus d’expérience concernant la création de sites internet en classe et/ou pour la classe. Un site sur Tibulle, un autre sur les jeux olympiques fournissent des illustrations de ces projets.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/Lettres/Langues_anciennes/index.html
Sur nos autres favoris
Des nouveautés sur le site du Portique, par Robin Delisle. La thématique « héros et anti-héros romains » qui s’est déjà penchée sur les cas de Horace et Hannibal est augmentée d’un chapitre concernant Caligula.