Alors que les « gilets jaunes » préparent des manifestations contre les nouveaux rythmes scolaires jusqu’à la veille des municipales, le ministère publie une nouvelle évaluation de la préparation des communes pour l’application de la réforme.
Selon le ministère, qui annonce le tenir des Dasen, 92% des communes ont élaboré « sans difficultés » leur projet de rythmes pour la rentrée 2014. Restent donc 8% des communes pour qui l’objectif semble difficile. 3% « rencontrent des difficultés » et « sont accompagnées par l’éducation nationale pour construire leur projet ».
Enfin 5% des communes « sont dans une posture d’opposition ». Le ministère conclut que « la quasi totalité des communes ont opté pour le mercredi matin ». Mais 5% des 19 157 communes entrant dans les rythmes cela représente 958 municipalités. Un nombre qui serait largement suffisamment important pour faire de cette désobéissance civile un vrai casse tête pour le ministre en place à la rentrée. Et surtout qui va faire de milliers de jeunes enfants les victimes d’une partie de bras de fer qui leur échappe.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid77476/rythmes-scolaires-92-des-communes-deja-[…]
Sur le site du Café
|