A l’initiative du Lycée Claude-Fauriel de Saint Etienne, les Débats citoyens en Rhône Alpes rassemble une cinquantaine d’enseignants pour proposer à 1400 lycéens de 13 lycées des académies de Grenoble et Lyon, des Tables rondes pluridisciplinaires sur des enjeux de citoyenneté. Une soixantaine d’intervenants, chercheurs, acteurs ou spécialistes des thèmes retenus, viendra nourrir les débats. La première manifestation, « Information et désinformation : les médias, un outil au service de la démocratie? » s’est tenue le 13 novembre au lycée Claude-Lebois de St-Chamond avec la participation de Florence Aubenas. La prochaine rencontre, Histoire et Mémoire(s) : témoins, lieux et débats, est prévue le 22 novembre.
Coordonnées par Franck-Thénard Duvivier, Professeur d’Histoire en Première supérieure et Lettres supérieures, CPGE du lycée Claude-Fauriel, ces rencontres ont pour objet de permettre aux élèves de rencontrer les acteurs et les observateurs impliqués dans les problèmes sociaux contemporains, liés à des enjeux de citoyenneté. Venus de filières et de territoires différents, les élèves sont invités à découvrir les perspectives croisées de ces intervenants, avec l’aide de leurs professeurs, pour mieux déchiffrer la complexité des questions étudiées en classe.
Tourné vers l’interdisciplinarité, l’écoute et l’échange, le projet permet de donner vie aux questions théoriques et d’ouvrir aux participants des perspectives critiques inédites. Il est aussi un remarquable exemple de lien entre le lycée et l’enseignement supérieur.
Parmi les thèmes abordés, on notera Histoire et mémoire (le 22 novembre), Droit international et enjeux migratoires le 6 janvier), les stéréotypes (23 janvier) ou encore mondialisation et développement durable 20 mars). Les 14 Tables rondes se dérouleront dans les lycées des académies de Grenoble et Lyon, jusqu’en mai 2014. Une publication finale permettra de conserver le contenu des débats et permettra aux élèves une première expérience éditoriale.
Jeanne Claire Fumet