Des ressources pour les professeurs principaux de collège mais aussi pour ceux du lycée et les parents…
Des mémos pour les professeurs principaux de 4ème et 3ème
« En vous appuyant sur ce kit de base, vous pourrez donner à vos élèves des premiers repères sur les métiers, sur le calendrier de l’orientation en 3e, et les différentes filières d’études en lycée. Vous prendrez connaissance des supports indispensables à la construction du projet d’orientation. Vous y trouverez des outils méthodologiques pour la préparation du stage en 3e ou de la visite d’un salon d’orientation, et un ensemble de supports numériques ludiques pour explorer les possibles. » Les Mémos proposés par l’Onisep réunissent en une page les outils et services numériques disponibles pour donner des repères aux collégiens et les informer sur les formations qui leur sont proposées. Indispensable !
Les mémos
Faites découvrir l’industrie !
Quels sont les objets industriels que je côtoie tous les jours ? Comment fabrique-t-on un moteur d’avion ? Quelles sont les étapes entre l’idée d’un produit et sa mise en vente ? Quelles sont les conditions de travail ? L’industrie est-elle écologique? Le site Mon Industrie répond, de façon concrète, aux questions que peuvent se poser les jeunes. Il invite à découvrir 9 principaux secteurs industriels : automobile, aéronautique-ferroviaire-naval, électronique, énergie, industrie alimentaire, chimie, mécanique, mode et industrie textile, verre-béton-céramique. Via des quiz, des témoignages, des reportages photos, les internautes accèdent ainsi à des informations sur l’emploi, les métiers, les environnements de travail, les parcours de formation. Ce site propose aussi des prolongements d’information : sites Internet et/ou modules de découverte du monde économique et professionnel réalisés par des branches professionnelles.
A l’occasion de la Semaine de l’industrie, l’Onisep propose de nouveaux outils pour sensibiliser les élèves aux métiers de l’industrie. L’onglet « L’industrie dans la classe » propose aux équipes éducatives de conduire des activités avec les élèves sur l’industrie, ses filières, ses métiers, mais aussi ses enjeux (innovation, numérique, transition écologique…). Pour chaque séquence pédagogique sont indiqués les niveaux et disciplines concernés, les objectifs du parcours Avenir et les compétences du socle. Les supports de travail comportent des documents et des ressources en ligne.
A noter, « Industrie Trip », un tour de France virtuel de l’industrie , reposant sur des vidéos en ligne, qui prépare les 3ème au DNB en fournissant un Parcours Avenir clés en main.
Mon industrie
http://www.onisep.fr/Mon-industrie
Le guide Onisep pour entrer dans le supérieur
« Lycéen de première ou de terminale, vous avez un objectif : le bac en fin d’année. Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur. Avant de vous lancer dans les démarches d’inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d’études. BTS, DUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées… Les filières de formation sont nombreuses, avec chacune ses particularités. Pour vous aider à y voir clair, suivez le Guide ! Il apporte, filière par filière, les informations essentielles pour choisir celle qui vous convient. Durée d’études, rythme de travail, programme, accès, validation du diplôme, débouchés… » Ce Guide des formations post bac fait le point sur les caractéristiques des principales filière d’études.
A télécharger sur Onisep
Un tchat Onisep sur les métiers de la documentation
Rechercher, centraliser, trier, organiser et valoriser toutes sortes de documents… les fonctions des documentalistes sont multiples. Vous rêvez de travailler dans ce secteur et d’exercer l’un de ces métiers ? Particulièrement dans le domaine de la culture et du patrimoine ? Céline Latil, responsable du centre de documentation du MAC VAL, répondra à toutes vos questions mercredi 7 mars (14h-15h). Commencez d’ores et déjà à lui soumettre vos interrogations.
Le tchat
Les métiers de l’agriculture et de la forêt
« Si le nombre des exploitations agricoles baisse régulièrement, ces dernières offrent plus de 30 000 emplois salariés permanents chaque année. De la production à la commercialisation, en passant par le conseil, la recherche et le machinisme, des activités très variées s’offrent au choix des jeunes. Les adeptes des nouvelles technologies y trouveront aussi leur compte. Par ailleurs, de nouvelles pratiques, liées à l’agriculture biologique et à l’agro-écologie, sont en plein développement. Tout cela permet de satisfaire bien des projets professionnels et peut-être de faire naître des vocations », note l’Onisep. Ce nouveau nuémro de Parcours publié à l’occasion du Salon de l’agriculture , donne la parole à des professionnels qui présentent leur métier : Ghislain chef d’exploitation, mais aussi Estelle technico commerciale, Paul vétérinaire rural, Sylvianne éleveuse de bovins. Il présente les formations : lycée, BTS, DUT , licenecs professionnelles et écoles spécialisées.
Le sommaire
http://www.onisep.fr/Publications/Parcours/Les-metiers-de-l-agriculture-et-de-la-foret
Objectif CAP
« La classe de 3e est une année importante dans la scolarité des collégiens. Au cours de l’année, ils devront décider de leur choix d’orientation. Le guide Objectif CAP recense toutes les informations pour intégrer en deux ans un certificat d’aptitude professionnelle ». Le guide présente les différents CAP et donne des renseignements sur l’affectation, les bourses et la scolarité. Il donne des adresses d’établissements en Ile de France.
Sur le site Onisep
Sur le site du Café
|