LE FAIT DU JOUR
Formation des enseignants : Les réactions des syndicats
ÉDITORIAL
Formation des enseignants : on enterre la professionnalisation ?
LE SYSTEME
Primaire : Un rapport UMP propose « un système indépendant chargé de l’évaluation l Lycée : La Fcpe soutient le projet l Budget : Ecrivez à vos élus l Le retour de H1N1.
L’ÉLÈVE
Connaissez-vous les métiers de la solidarité ? l Bourses de lycée : primes complémentaires l Lou Jatteau devant ses juges.
LA CLASSE
Histoire des arts : Comment l’intégrer ? l Les conférences du Café à Educatice l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
LA RECHERCHE
Quelle autonomie pour les établissements ? Il y a peu d’espoir, conclut le Colloque IREA
CITOYENNETE
Une proposition de loi socialiste sur la destitution du président l Castration chimique : un mal français
LES DISCIPLINES
Le blog du prof geek l Atlas de l’Afrique l SES : L’Apses manifestera le 2 décembre.
Le fait du jour
Formation des enseignants : Les réactions des syndicats
Les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont présenté le 13 novembre leur projet de réforme de la formation des enseignants. Il rencontre l’opposition des syndicats.
Pour la FSU, « une vraie réforme de la formation ne peut s’inscrire dans une logique d’économies budgétaires ou s’articuler avec des réformes régressives mais doit permettre une réelle élévation de la qualification de tous les personnels d’enseignement et d’éducation, articulant exigences scientifiques et professionnalisation, intégrant dimensions disciplinaire, didactique et professionnelle. Cela implique une formation progressive et intégrée qui commence dès la licence, intègre le master et l’année de fonctionnaire stagiaire ». La FSU demande le retrait de la réforme mais n’appelle à aucune action.
Réaction nettement plus vive au Se-Unsa qui voit dans le texte ministériel « une conception étriquée et rétrograde du métier d’enseignant ». » Alors que les missions des enseignants se complexifient, que l’acte d’enseigner ne peut plus aujourd’hui se limiter à une simple transmission des savoirs » ajoute le Se-Unsa, « le choix arrêté est celui d’une formation universitaire ou le « tout disciplinaire » prime très largement sur la formation professionnelle. La question des méthodes pédagogiques, la prise en compte de l’hétérogénéité, de l’individualisation des parcours, de l’accompagnement personnalisé des élèves sont relégués à « l’après concours ». Les lauréats ne seront confrontés à ces questions essentielles que lors de leur affectation dans une classe. C’est-à-dire trop tard. Les épreuves écrites proposées n’ont vocation qu’à vérifier l’acquisition de contenus scientifiques. L’aptitude professionnelle se mesurera seulement à travers une épreuve de « leçon » qui se caractérise par le fait qu’elle ne se fait surtout pas devant des élèves! La seule épreuve qui aurait pu permettre de donner un peu de contenu professionnel à ces épreuves, celle de « connaissance du système éducatif » est réduite à peau de chagrin ».
Le Snuipp, porte une condamnation plus forte que celle de la FSU. « Alors que le rapport Marois-Filâtre , la déclaration de l’Académie des sciences, le mouvement des formateurs et les déclarations intersyndicales montraient la nécessité de retirer les textes déjà publiés et d’engager une véritable concertation pour une toute autre réforme le ministère s’entête dans une véritable politique du pire. Il maintient la suppression de toute référence aux IUFM… Il renforce le contenu disciplinaire des épreuves du concours revenant même sur l’introduction d’éléments de didactique acceptés par Xavier Darcos dans le projet précédent ». Pour le Snuipp, « le ministère risque d’écarter de la préparation au concours et de la première année de master toute dimension pédagogique et professionnelle à la formation des futurs enseignants ». Le syndicat « appelle les enseignants des écoles à participer à la journée de grève du 24 novembre ».
Dossier : la réforme de la formation
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Formation des enseignants : on enterre la professionnalisation ?
Enseigner c’est inné ou acquis ? Lancée depuis plus d’un an, la réforme de la formation des enseignants arrive à son terme. Le ministre a présenté le 13 novembre son projet aux syndicats. Pour Jean-Louis Auduc, directeur adjoint d’IUFM, qui commente pour le Café la réforme depuis ses débuts, ce projet enterre la formation professionnelle.
Il dénonce, en s’appuyant sur le document ministériel, « une approche purement disciplinaire des masters et des épreuves d’admissibilité des concours ». Comme si faire classe se réduisait à la lecture d’un cours. Comme si apprendre c’était simplement mémoriser les mots d’un autre.
D’autres éléments l’inquiètent. Les différents corps de professeurs seront formés différemment, ce qui paraît particulièrement inadéquat au moment où on met l’accent sur les difficultés des transitions de l’école au collège, du collège au lycée. La réforme va rendre plus difficile encore ces passages puisque les enseignants seront davantage différents. « Cette différenciation des calendriers va conduire à l’impossibilité d’un travail commun, par exemple, entre le futurs professeurs des écoles et les futurs professeurs des lycées et collèges ce qui , à l’heure du socle commun ou de l’insistance des textes ministériels sur la liaison CM2/6e parait tourner le dos aux réalités », écrit JL Auduc.
Epreuves d’admission aux concours oubliant les dix compétences de 2006, flou sur les stages, le meilleur est pour la fin : les futurs professeurs pourraient être titularisés sans jury « au vu de leur manière de servir, sur proposition des corps d’inspection ». L’Ecole a-t-elle besoin plutôt de fonctionnaires obéissants ou d’enseignants pédagogues ?
Primaire : Un rapport UMP propose « un système indépendant chargé de l’évaluation
Les députés UMP Xavier Breton et Alain Marc ont remis leur rapport sur « les évaluations dans l’enseignement primaire », celles de CE1 et CM2 On se rappelle que ces dernières avaient rencontré une forte résistance, la moitié environ des enseignants ne respectant pas le protocole. Les deux députés préconisent plus de concertations mais aussi un système indépendant d’évaluation.
Estimant que, si « ces premières évaluations se sont déroulées de manière satisfaisante… les modalités d’organisation peuvent être améliorées « , les deux élus émettent 14 propositions.
« Une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs est indispensable » notent les élus. « Or, il semblerait qu’elle ait assez largement fait défaut pour les nouvelles évaluations de CE1 et de CM2 et qu’elle ait été perçue comme « imposée d’en haut ». Son absence rend difficile une appropriation des outils par les acteurs du système éducatif » affirment-ils diplomatiquement. « Une clarification des objectifs poursuivis est nécessaire. En effet, les évaluations mises en place pour les élèves de CM2 sont à mi-chemin entre l’évaluation-bilan et l’évaluation-diagnostic appelant un dispositif de remédiation ». Pour eux, « l’évaluation doit s’appuyer sur une méthode partagée par tous. Or, tel n’a pas été le cas des évaluations de CE1 et CM2 dont le contenu, le calendrier ou encore le système de notation ont fait l’objet de critiques parfois justifiées ».
Pour autant les deux députés estiment que « l’évaluation est une nécessité de plus en plus impérieuse« . La solution passe par « la mise en place d’un système d’évaluation indépendant de l’Education nationale : alors que toute démarche d’évaluation requiert objectivité et indépendance, il n’est en effet pas souhaitable que le ministère de l’Education cumule les fonctions d’évaluateur et d’évalué ».
Lycée : La Fcpe soutient le projet
« Les pistes actuellement à l’étude au ministère montrent que la FCPE commence à se faire entendre : orientation plus progressive et développement des passerelles entre les différentes voies et filières » écrit la FCPE dans un communiqué. « Restent des zones d’ombre », estime l’association de parents d’élèves, « notamment la question de la sectorisation et celle de la formation des enseignants pour mettre en œuvre les innovations pédagogiques. »
Budget : Ecrivez à vos élus
Le Se-Unsa lance une campagne vers les parlementaires pour demander un autre budget. « Alors que les parlementaires vont voter ce budget 2010, il n’ya pas de perspectives d’infléchissement du gouvernement sur cette politique. Pour autant, nous devons continuer à agir pour faire connaitre notre désaccord et faire entendre le mécontentement des personnels ». La soultion pour le Se-Unsa passe par l’envoi de cartes postales aux parlementaires. Le Sénat ne votera le budget que le 8 décembre.
Le retour de H1N1
L’automne particulièrement doux a protégé les écoles jusque là. Mais avec les premiers froids, les fermetures d’écoles se multiplient. Durant le week-end 6 écoles ont fermé dans le Cher, les Pyrénées atlantiques, le Lot-et-Garonne etc.
Connaissez-vous les métiers de la solidarité ?
La solidarité c’est un engagement et des métiers. C’est ce que rappellera le Forum de sinitiatives solidaires, organisé le 18 novembre à Paris par le CIDJ. Vous pourrez « tout savoir sur les aides et l’accompagnement » grâce à des jeux collaboratifs (travailler ensemble, connaître l’autre, s’engager), des entretiens avec des spécialistes et des lauréats sur les aides. Par exemple savez-vous que la région Ile-de-France peut vous faire bénéficier de son Fonds de soutien pour les projets de coopération et de solidarité internationale ?
Participent à cette journée, Handicap International, Unis-Cité, Ritimo, l’AFEV, le CRIPS, Espace Bénévolat, l’espace Initiatives du CIDJ, le Kiosque Jeunes et le Pôle Région Ile-de-France.
Bourses de lycée : primes complémentaires
Un arrêté publié au J.O. du 14 novembre accorde des primes complémentaires aux lycéens titulaires de la bourse nationale de lycée, comme, par exemple, les enfants d’agriculteurs ou les élèves préparant un diplôme de formation professionnelle ou technologique.
Lou Jatteau devant ses juges
Ex-lycéen de Jules Ferry (Paris, Lou Jatteau recevra le 18 novembre le verdict du tribunal correctionnel. Rappelons qu’il lui est reproché d’avoir commis des violences contre son ancien chef d’établissement, c’est-à-dire juridiquement une personne chargée d’une mission de service public, lors d’une manifestation contre les mesures Darcos.
La classe
Histoire des arts : Comment l’intégrer ?
L’académie de Créteil propose un diaporama pour faciliter le débarquement de l’histoire des arts au collège. Ce fichier, annoncé dans L’Expresso du 12 novembre, avait été retiré le jour même « pour ajout de compléments » d’après un des auteurs. Il est de retour.
Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l’histoire des arts est pourtant un objet d’enseignement nouveau. Plus encore : c’est un enseignement transdisciplinaire, instaurant des situations pédagogiques nouvelles et débouchant sur une évaluation nouvelle. Autant dire que son intégration au collège ne va pas de soi ! C’est pourquoi le diaporama réalisé par D Champigny, IPR d’histoire-géo et C Desfray, IPR d’éducation musicale à Créteil, aidera les principaux ou les membres des conseils pédagogiques à s’organiser.
Il fait plus que commenter les instructions officielles. Il donne des exemples de projets menés en collège et même des astuces pour s’arranger avec les textes. Un exemple ? Si 50% du programme d’éducation musicale et 25% de celui d’histoire-géographie doivent être consacrés à l’histoire des arts, notez bien qu’il s’agit du contenu des programmes, pas du temps…
Les conférences du Café à Educatice
Partenaire du salon Educatice, Le Café pédagogique vous accueille sur ses conférences Paris Porte de Versailles.
Vendredi 20 novembre à 9h30, le Café organise une table ronde sur « les jeux sérieux : un nouvel outil pour l’Ecole ? » Alors qu’il a largement pénétré la formation professionnelle en France et l’Ecole ailleurs, le jeu sérieux peine à pousser la porte de l’Ecole française. Où en sont les usages en France ? Dans quelles disciplines est-il efficace ? Quelles résistances ? Comment les enseignants peuvent-ils réutiliser l’expérience des entreprises ? Nous recevrons des acteurs du secteur du jeu sérieux : Julien LLanas, professeur d’histoire géographie, Damian Nolan, PDG de Daesign, éditeur de formation multimédia, Julian Alvarez, Chercheur, et Tony Fortin, Fondateur, Site Planet jeux.
Jeudi 19 novembre à 14h00, le Café anime une table ronde sur le Plan numérique pour l’éducation. Annoncé par Luc Chatel, financé par le grand emprunt, ce plan vise à faire entrer les établissements scolaires dans l’ère numérique. Pour cela suffit-il de proposer du matériel ? Comment faire rattraper son retard à l’école française ? Quels effets peut-on attendre sur les pratiques pédagogiques ? Sur les résultats ? Autour de la table se trouveront réunis Gilles Moindrot, Secrétaire Général du Snuipp, Jean-Jaques Hazan, Président de la FCPE, Pierre-Louis Ghavam, Conseil Général des Landes, responsable du projet « 1 Collégien, 1 portable », Jean-Michel Fourgous, chargé de mission par le Premier ministre, Thierry de Vulpillières, Microsoft.
Samedi 21 novembre, vous nous retrouverez au Salon de l’éducation (salle Condorcet) de 16h15 à 18h00 pour évoquer « l’Innovation et les TICE ». Tous les ans, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative est un moment de rencontre entre enseignants novateurs. Ils n’utilisent pas tous les TICE. Mais incontestablement celles-ci ont un pouvoir d’innovation et de questionnement de l’Ecole particulièrement fort. C’est ce que présenteront ces pionniers qui, sur le terrain, font avancer l’Ecole. Ils expliqueront leur parcours, dans quelle mesure les TICE les aident à rendre leur enseignement accessible et formateur. Autour de la table, François Muller, responsable de la mission « innovation et expérimentation » de l’académie de Paris, François Jourde, professeur de philosophie, Damien Lebègue, professeur d’EPS, Fabien Crégut, professeur de SVT et Julien Llanas, professeur d’histoire-géographie.
Venez nous voir au Salon Educatec – Educatice Hall 7-1 stand A 19.
La pré-inscription gratuite au salon vous permet d’éviter la file d’attente à l’accueil.
Demandez gratuitement votre badge
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Quelle autonomie pour les établissements ? Il y a peu d’espoir, conclut le Colloque IREA
« Le chemin vers l’autonomie me semble irréversible, mais ne peut pas plaquer une autonomie formelle sans repenser la culture dominante de l’institution, aujourd’hui tournée davantage vers les filières d’excellence que vers le socle commun ». Ces propos d’Agnès Van Zanten illustrent les deux journées du colloque de l’IREA, l’institut de recherche du Sgen Cfdt, sur l’autonomie des établissements, les 13 et 14 novembre.
Alors que la réforme du lycée promet davantage d’autonomie aux établissements, l’IREA avait mis la question à l’ordre du jour de son colloque annuel. Mais l’autonomie des établissements est-elle porteuse de liberté pour les enseignants ? Peut-elle se décréter ? Conduit-elle à la concurrence ou à la coopération ?
Citoyenneté
Une proposition de loi socialiste sur la destitution du président
« L’article 68 de la Constitution institue une procédure de destitution du Président de la République en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat » rappelle le sénateur socialiste François Patriat. Mais voilà : le parlement n’a pas adopté de loi organique permettant l’application de cet article. Un oubli que les sénateurs se proposent de réparer avec un texte simple : » Une proposition de résolution tendant à la réunion de la Haute Cour peut être déposée par soixante députés ou soixante sénateurs »…
Castration chimique : un mal français
« La castration chimique n’est obligatoire dans aucun pays, mais un texte tendant à imposer aux délinquants sexuels de suivre un traitement médicamenteux ou psychologique est sur le point d’être adopté en Pologne ». C’est la conclusion d’un rapport d’enquête du Sénat. Elle illustre le niveau politique atteint…
Les disciplines
Le blog du prof geek
Comment publier une vidéo sur Internet ? Comment mettre en ligne un cahier de textes ? Proposer un sondage ? Toutes ces informations vous les trouverez sur le Blog du prof geek. Depuis plus d’un an il publie des astuces informatiques à destinations des enseignants.
Atlas de l’Afrique
Un atlas électronique téléchargeable, interactif, pour mieux connaître un continent un peu délaissé. Il propose des indicateurs économiques, environnementaux, agricoles.
SES : L’Apses manifestera le 2 décembre
L’Apses a décidé le 15 novembre d’organiser une manifestation le 2 décembre après-midi à Paris. L’association proteste contre la place trop faible faite aux SES dans la réforme du lycée.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.